Rechercher dans ce blog

jeudi 2 décembre 2021

Sur un toit ...III

 


Non je ne deviens pas sénile, je sais que je vous ai déjà montré cette couv, et sa version crayonnée

mais je suis hyper content de recevoir, à l'instant, la version encrée, donc j'en refais une entrée

Merci à John & Klaus!

c'est vraiment le perso que j'aime par mon équipe préférée de mainstream

Klaus Janson encre John Romita jr comme il doit l'être selon moi

Très peu de "retouches" informatiques visibles à l'encre

Les resolutions sont bonnes donc n'hésitez pas à ouvrir chaque image à part dans une fenêtre pour comparer, c'est super intéressant

Un exemple de minuscule "correction" à l'encrage : sur la cuisse droite du perso John Jr a laissé un bout de gris laissant entendre que la "flaque d'eau" s'interrompait un peu à un endroit

Pas utile sur une image déjà très chargée, Klaus a donc encré la "flaque" d'un seule tenant, sans cette mini zone sèche



Pour le reste, je vous laisse juges




25 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Le jeu de la molette est très intéressant.

C'est moi où KJ a "flouté" les limites de la cheminée/support dont la faible largeur avait tendance à attirer l'oeil dans la version crayonnée, à moins que mon impression ne soit due qu'au fait que c'est une des zones les plus claires du dessin ?
Enfin, au final, les noirs bien posés et équilibrés, le personnage s'en trouve remis en avant (j'aimerais dire "recentré" mais ce n'est pas tout à fait le bon mot).

De l'importance et de l'intérêt de la complémentarité dans la BD US, dès lors que les deux acteurs principaux ont tous les deux du talent bien sûr.

L'Anonyme a dit…

Petit ajout : je n'avais pas remarqué, mais du coup sur la version finale, c'est le coloriste qui remet la lumière, et donc, un peu de l'effet de vertige que semblait rechercher peut-être, au premier abord, JRJR.
Finalement, j'aime bien la version finale aussi.
Dean White aux couleurs ?

Laurent Lefeuvre a dit…

Cool !

Et uui, la colo est bien.

Dean White ?

Trop respectueux du dessin et de l'encrage, à mon avis.

Mais les teintes ressemblent à un Dean White redevenu humble, en effet.

Philippe Cordier a dit…

Bien vu ce n'est pas lui :)
C'est le coloriste, très bon, des derniers kick ass de JRjr. Peter Steigerwald
Le trio fonctionne à fond. Apport de chaque partie du tout

Philippe Cordier a dit…

Sinon je ne pense pas que Klaus ait mis du flou aux bords de la cheminée mais il traite le noir des arriéres plans de chaque côté de la cheminée de la même manière (pluie/cutter/blanc) ce qui estompe en effet le contraste je pense

Laurent Lefeuvre a dit…

Depuis longtemps, JRjr s'est lentement affranchi d'un visage réaliste, pour styliser.

C'est ce qui fait sa marque, c'est aussi ce qui gêne, surtout à notre époque (réalisme, etc.).

En voyant CE dessin en particulier, la bouche si décalée vers la droite qu'elle n'est ici presque plus sous le nez... mais sous la joue droite, et avec ce nez pointu, je pense au graphisme des animé japonais des années 1970, type Lady Oscar de Riyoko Ikeda (merci Wikipédia !).

Exemple :

https://jcsatanas.fr/wp-content/uploads/2015/03/La-Rose-de-Versailles-Riyoko-et-Oscar.jpg

Philippe Cordier a dit…

J'aurais pas fait ce rapprochement mais il est clair qu'il stylise beaucoup. On en parlait avec Wrightson zeck...mais c'est de plus en plus ces décalages qui me plaisent

L'Anonyme a dit…

>"Sinon je ne pense pas que Klaus ait mis du flou aux bords de la cheminée mais il traite le noir des arriéres plans de chaque côté de la cheminée de la même manière (pluie/cutter/blanc) ce qui estompe en effet le contraste je pense "

J'avais employé "flouté" entre guillemets pour exprimer le résultat final, mais je voulais bien résumer ce que tu indiques. :-)

Anonyme a dit…

>"avec ce nez pointu"
Ses nez me font toujours réagir.
A croire qu'il se prend pour Geppetto avec ses personnages. :-D

Philippe Cordier a dit…

Au fou :)

Anonyme a dit…

C'est étonnant quand même ces "libertés" ou "erreurs" d'anatomie de la part de JRJr.
Surtout quand on voit la manière dont il construit ses décors avec ces traits de construction des immeubles sur la version crayonnée...
Après plus de 45 ans de pratique, on peut estimer qu'il maitrise parfaitement l'anatomie et que c'est donc une volonté de sa part.
Mais sinon, ce que tu montres là prouve que, même avec des crayonnés poussés, un encreur digne de ce nom a encore son rôle à jouer avec une réelle plus value, bien plus que les traceurs qui sont légion aujourd'hui.
Ca serait quand même top, si on pouvait admirer ce tandem légendaire sur une histoire de DD.
On ne sait toujours pas ce que Marvel a prévu pour le retour à la maison de JRJr, mais ça ne sera malheureusement pas ça...

Paul Raffy a dit…

Tiens, bizarre, je suis Anonyme également. Pourtant, au dessus c'est moi ^ (Paul Raffy)

Frédéric Steinmetz a dit…

Haaaa bah ce fut rapide pour avoir cette version n&b !! Et c'est MA-GNI-FIQUE ! Ha vraiment, si le duo restent sur une approche dont ils se sont fait une spécialité, c'est un bonheur de voir l'encrage original, avec ses effets de gouache, de pinceau... Toujours efficace, toujours superbe !

Philippe Cordier a dit…

Paul "on sait" sur quoi il sera :) mais le on c'est juste moi son encreur et son editeur :)
J'ai dit au duo que je tuerais pour les voir sur DD, John m'a dit de le dire à l'editor de DD, ce que j'ai fait...en vain je pense

Fred ca fait 3 semaines que je l'attendais ce n et b :)

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Ah ouais, on sait, et on veut rien dire...
J'ouvre ici un grand concours ! M'sieurs-dames, à vous de faire vos pronostics, faites nous part de votre choix...
Le vainqueur gagnera que dalle, mais il pourra au moins frimer auprès de ses potes. Genre, tu vois, j'en étais sûr, j'ai de bonnes sources dans le milieu...
Mon pronostic : Dr Strange !

Jocelyn a dit…

Les ff ?

Philippe Cordier a dit…

on PEUT rien dire, nuance : )


non

non

Philippe Cordier a dit…

et quand ce sera oui je dirai...non

Jocelyn a dit…

Tu as perdu : c'était le ni oui, ni non...

Philippe Cordier a dit…

mince, alors je ne dis plus rien, je fais juste des signes de tête

Frédéric Steinmetz a dit…

Ha mais tu as quand même donné une belle info Phil ! C'est bien Janson qui encrera JrJr prochainement ! Il y a quelques mois, il y avait une rumeur qui circulait sur un nouveau titre Punisher, scénarisé par Jason Aaron. Ce serait cool de voir réuni tout ce joli monde !

Philippe Cordier a dit…

ah mais non justement, ce n'est ni lui ni Miki ni Mayer
et j'aimerais aussi que ce soit le Pupu
mais...

Anonyme a dit…

Venom, Iron Fist, She Hulk, Dr Strange, Hulk, Hawkeye, Magneto, Black Panther, Black Widow, Howard The Duck, Nightcrawler, Namor, Nick Fury, The Inhumans, the Blob, Blade, Deadpool, Ant-Man, the Wasp, Guardians of the Galaxy, Ka-Zar, ...

Philippe Cordier a dit…

alors je ne dirai plus rien après parce que ça réduit trop mais...non