Rechercher dans ce blog

jeudi 23 décembre 2021

Grenoble, John, Ciro & Jean-Yves

 


Ce RCM et sa couv ont une très grande importance pour moi
mais j'en ai déjà parlé
Quel lien avec Grenoble?
Je suis tombé sur l'affiche du festival BD, dans cette ville, de 1989

C'est pas du plateau dément d'invités ça!
L'original, dessiné et peint par Zeck

Moi, c'est l'année suivante que j'ai eu la chance d'y aller
Mes parents allaient voir des amis là bas, et j'ai pu m'éclipser pour aller au festival

J'étais comme un fou car Semic avait invité...John Romita Jr!!!
J'ai  souvenir d'avoir pas mal attendu, dans un état second, et de constater qu'il allait finir, et s'en aller
J'ai probablement été dans les derniers à passer
J'ai tendu fébrilement ce ci précieux rcm et...

Cette "simple dédicace" a quasiment pour moi la même importance que tout ce que j'ai pu avoir de lui depuis
Comment pouvais je imaginer alors, que ça deviendrait un copain,  et que :
-8 ans plus tard il serait à Lyon (je pars à chaque fois de 1990 :)
-que 12 ans plus tard il ferait une couv de Scarce avec Klaus
-que 16 ans plus tard il ferait la 4 de couv du faire part de naissance de l'une de mes filles 
-que 30 ans plus tard il dessinerait l'un de mes personnages, crées avec Thierry Martin pour ma première nouvelle illustrée

Je suis donc à Grenoble, dans l'espace, mon livre à la main, et je réalise que je peux éventuellement demander une autre dédicace sur la 3 de couv du bouquin
Mais à qui? Il y a Ciro Tota et Jean-Yves Mitton, et une seule place!?
Je me dit alors que Ciro est déjà présent par le biais de la couv, alors je vais voir Jean-Yves, qui a besoin (il y a prescription, je balance) de regarder la couv pour se souvenir exactement à quoi ressemble DD
Et...

Et là encore je n'imaginais pas que 31 ans plus tard je pourrai regarder ça




Je termine en revenant sur le faire part évoqué, car le séisme fut de même ampleur
Je connais alors mieux John jr mais reste sidéré qu'il m'ait dit ok pour faire un dessin pour le faire part.
Je ne sais pas s'il pourra le faire à temps et un jour il m'envoie un...fax 
si si, un fax, sur mon ordi
Peu lisible mais qui m'a halluciné, et que je viens de retrouver



Quelques temps plus tard, l'original débarque par courrier


Et je réalise en terminant cette entrée que celui qui a fait la première affiche de Grenoble, Zeck donc, fera aussi le faire part de ma première fille 14 ans plus tard (et que Will Eisner, présent en 89, m'écrira aussi, à l'occasion de ce faire part)

Je suis lié à Grenoble : )


JOYEUX NOEL à tous!!!

9 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

La classe !Je pense à la séquence des 3 fées sur le berceau de la Belle au Bois Dormant.

Chez toi : Zeck, Eisner, JRjr, Tota, Mitton, Janson...

Tu m'étonnes que tu restes porté par cette génération !

Joyeux Noël aussi à toutes et tous !

Philippe Cordier a dit…

yep, ne manque que Miller sur un des faire part pour avoir le top de mon top
Bon allez un crobard ajouté par Mignola aussi, pour faire la totale

Vinc a dit…

Mais Phil, pourquoi faire ce post un 24 décembre !!?
Des fois, je déteste Phil ;)

Paul Raffy a dit…

Phil, tu ne crois surement plus au Père Noël depuis longtemps, mais, heureusement pour toi, Santa Klaus semble avoir pris le relai...

Un très joyeux Noël.le à toustes !

Philippe Cordier a dit…

Pourquoi Vinc, c’est pas bien le 24 12 ? : )

Lionel la trinité augmentée, évoquée par Laurent, est celle des admirations qui sont devenues aussi des connaissances et ou amis/copains
Sinon faut ajouter Kubert, Davis, Weeks, Leonardi, Martin, Samnee, Toth…

Paul, Santa K veille toujours

Vinc a dit…

Vinc = Rageux et jaloux ;)
Aller, je retourne aux fourneaux !

Fletcher Arrowsmith a dit…

Mais où est le grand Mazz dans ce conte de noel ?

L'Anonyme a dit…

Joyeux Noël !

Philippe Cordier a dit…

je ne le connais pas le Mazz :(
Bon, croisé quand même 2 mn à Angou un jour