Rechercher dans ce blog

dimanche 26 décembre 2021

Trésors Eisneriens

 


Sous ce très drôle auto portrait (un fan demandait ça, en com, à ses idoles!!??) se trouvent deux pépites

Deux peintures faites par Eisner, pour la prod d'un projet télé d'adaptation du Spirit qui deviendra, je crois, un téléfilm (que j'ai un vague souvenir avoir vu et plus apprécié que le film de Miller)



Ce qui est également très drôle ou en tout cas étrange est que je ne sais sait plus du tout d'où je tiens ces images mais il y avait une photo de celui qui tient ses pépites et il s'agit d l'acteur de Flash Gordon, Sam Jones!


Où a t il pu dénicher ça?

Mystère

J'aimerais terminer avec un ascenseur émotionnel :

Nous sommes encore dans la période donc ce X-Mas Spirit reste d'actalité et il est chouette, quel que soit la mise en page, mais mieux en original et intéressant en crayonné





J'ai aussi, et surtout, trouvé ceci

Une carte de voeux de la famille Eisner, de 1965


Ce qui est plus que touchant est la présence du prénom des deux enfants du couple, John et Alice

Alice est morte très jeune, d'une leucémie (une triste histoire, ici)

Ce n'est que peu de temps avant sa mort que Will Eisner a révélé cette disparition tragique

Jusqu'alors seuls les amis proches était informés

Il s'est, à l'époque, jeté dans le travail pour tenter de faire son deuil à sa manière

Ce qui est essentiel à savoir, pour les fans, et la bd en géneral, est que la colère gigante qu'il a ressenti, il l'a mise en images, en mot, quelques années plus tard, dans la première historire de ce qui est devenu une pierre angulaire da la bd mondiale


ps : grace à Laurent (Lefeuvre) regardez ce lien magique : un pré test d'essai pour un vieux dessin animé qui ne se fit pas, et qui incluait Brad Bird!

14 commentaires:

jimmyraker a dit…

Oui Sam JOnes a joué le SPirit dans un téléfilm très parodique à la limite de la série Batman des années 66. Très décalé donc très Comics.

Philippe Cordier a dit…

bon sang mais c'était lui, Flash Gordon, le Spirit du téléfilm!?
cqfd
Thanks

https://www.youtube.com/watch?v=VZEzfi-0tqk

jimmyraker a dit…

Ben oui ! Je pensais que tu le savais ?? Voila pourquoi Sam Jones possède ces deux dessins du Spirit même si Will Eisner a détesté le téléfilm.

Philippe Cordier a dit…

j'ai un souvenir bien sympa de ce téléfilm mais je pense l'avoir vu plus ou moins à sa sortie, donc j'avais moins de 18 ans
maintenant est il pire que la version Miller, J'en doute

Paul Raffy a dit…

Apparemment, il y a eu 5 peintures commandées en 1986 par Warner Brothers pour cette adaptation TV de The Spirit.
En voici une troisième. Plus que 2 à trouver...
https://www.2dgalleries.com/art/eisner-the-spirit-watercolor-82709

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Ah pi, tiens, une quatrième.
Et en cliquant sur la flèche en bas de la page, la lettre d'accompagnement signée par Will Eisner.
Reste plus qu'une à trouver...
https://www.bonhams.com/auctions/21024/lot/2464/?category=list

Paul Raffy a dit…

Et bien sûr, si tu le souhaites, tu peux ajouter ça dans ton entrée (et supprimer mes commentaires)

Philippe Cordier a dit…

free ayant décidé de me faire...ch..je limite les manip ces jours ci
mais merci

Philippe Cordier a dit…

j'ai un très très vague souvenir d'être tombé sur ce téléfilm, genre sur la 5 et l'avoir trouvé ovni, entre dessin animé et film
mais bien cool de mémoire

Philippe Cordier a dit…

Le real a fait avec ses moyens, un peu de kitch et le souhait de faire du Spirit/cartoon

Miller a filmé Sin City puis il s'est rappelé que c'était le Spirit et a mis des "vannes"
Et pourtant bon sang que je l'attendais cette rencontre entre mes deux idoles

Philippe Cordier a dit…

c'est aussi mon souvenir

L'intérêt pour sin City est purement technique, donc assez faible pour moi également, mais au moins fidèle, forcément, alors que même si adapter si trahir le spirit de Miller est plus trahison 100%

j'ai souvenir, bien avant Sin City, d'être sorti, le sourire aux lèvres, d'une projo de Payback/ Mel Gibson, à la fois ravi du film et me disant que c'était "mon Sin City"

Paul Raffy a dit…

Alors, pour moi, le meilleur film de The Spirit, c'est Dick Tracy de Warren Beatty
https://pbs.twimg.com/media/EZFf9R5UMAE7qG5?format=jpg&name=medium

Philippe Cordier a dit…

je me souviens assez bien de ce film, vu au cinémé, et de cetteimpression d'être dans un comic strip