Rechercher dans ce blog

mardi 16 novembre 2021

Perso et cross over

 Puisqu'hier un anniv m'a encore un peu rapproché des FF (Fatidiques Fifty) j'ai eu envie d'une entrée courte, mais perso d'une certaine manière : il est arrivé, en 2003 et 2006 que des gens que je connaissais peu, voire pas, me demandent si je pouvais leur envoyer le faire part de naissance de mes filles, car.. ils étaient fans de BD

Etrange?

Pas tant que ça, car ces deux faire part furent réalisés par des pointures et je crois que je les montre ici en scan de la version imprimée pour la première fois

2003

Couv Zeck/Janson. Dos de couv (et colo de la couv) : les parents


J'ai envoyé un faire part à Will Eisner qui m'a écrit, pour me remercier (moi!?) de l'honneur d'avoir utilisé son personnage


2006

Couv (et colo) Ciro Tota

Dos de couv : John Romita Jr



On s'est arrêté à deux enfants (et ça tombe bien, je ne vois pas trop comment on aurait pu dépasser ça, côté faire part)


Cross over  : quelques autres petites anecdotes perso, avec illues, aujourd'hui, chez Ciro

5 commentaires:

Michael Picaud Bernet a dit…

Pfff, frimeur...:)
je me rappelle avoir discuté de ces fabuleux faire parts avec toi dans les rues Lyonnaises, il y quelques années déjà.
C'est vraiment cool de les voir et c'est vraiment la grande classe...

Pareil pour les "Ciro Tota" sur le blog éponyme, avec cette nouvelle anecdote concernant le logo du groupe qui traduit l'incroyable gentillesse du monsieur.

Au passage, bon anniversaire Phil!!

Laurent Lefeuvre a dit…

Bien chouette tout ça (les deux blogs).

Tu parles de cross over.

Les comics tentent beaucoup de garder leur titre à flot, non par des idées neuves, mais par l'accumulation de titres à lire pour avoir UNE grande histoire.

Je suis en train de lire chaque soir, un épisode de DD (Nocenti/JRjr) à mon fiston de 9 ans.

On arrive pile au fameux cross over DD-Punisher, où une même histoire est traitée de 2 points de vue, celui de la justice qui fonctionne (DD) et celui de Pupu (faire justice soi-même).

Le meilleur cross over du monde, car parfaitement cohérent et avec une GRANDE idée : montrer deux points de vue, sur UNE réalité. Un crime, un coupable, et UNE sentence à trouver pour la suite des choses.

Pour discuter avec des complotistes pur jus (j'en ai autour de moi !) il faudrait réaliser plus souvent ce type de BD en double-vision.

Les sujets sont infinis : les migrants, le vaccin, les données scientifiques, la définition d'une dicature, le fonctionnement des réseaux sociaux, les conséquences sur notre représentation du monde, le fonctionnement des sectes, de notre cerveau, etc.

Vive les cross over, quand ils aèrent nos idées.

Vinc a dit…

JRjr, Zeck, Janson Tota, Eisner, mes stars ! Quelle chance tu as !

jimmyraker a dit…

Tiens je me suis toujours demandé que pense John Romita JR du travail de Ciro Tota ? Est-ce qu'il connaît PHotonik ?

Philippe Cordier a dit…

Thanks guys
Michael j'espère qu'on pourra se refaire ce genre de discut très sympa autour d'un verre ou d'une assiette

Laurent 100% d'accord et j'ajoute que même le cross imposé Inferno fut de très très loin le meilleur dans le titre de DD, Nocenti l'intégrant avec une intelligence absolue

Vinc je mesure clairement ma chance et ne réalise tjs pas tout, même si longtemps après

Et Jimmy je pense que John Jr ne connait pas le taff de Ciro mais il connait le Monsieur (rencontre sur Lyon en 98) et ils avaient bien sympathisé
Il y a peu j'ai vu l'original de Ciro représentant JRjr (Et Claremont/Nocenti/Green) chez le dessinateur, je l'ai envoyé à John qui répondu dans la mn qu'il se souvenait de Ciro