Rechercher dans ce blog

jeudi 11 novembre 2021

Belles lectures

 Ca fait longtemps que je n'avais pas eu tant de superbes lectures sur si peu de temps, alors je vous fais partager ces très gros coups de coeurs dans des registres très divers

Noël arrive

Les sorties librairies sont toutes de moins d'un mois

J'aime assez tout ce que fait Peeters, là j'avais une réserve, un a priori, sur le fait que ce soit un prologue/t1 et sur les couleurs mais en fait elles sont super adaptées, participent merveilleusement à l'ambiance et le récit est très prenant

Extra, 1er coup de coeur donc il a droit à deux pages




Que l'auteur soit un ami n'enlève rien au fait que c'est probablement l'une des plus grosses claques que j'ai pu prendre ces dernières années, en noir et blanc et maintenant en bichro



On prend le même et on continue

Je ne suis pas client de tous les Mickey made in Glenat, ceux de Loisel et Tebo étaient mes favoris, jusqu'à celui là ; sous un vernis très old school et une aventure que l'on suit avec le sourire Thierry nous balade graphiquement, nous laissant penser que nous sommes en terrain facile le temps de quelques gaufriers, pour mieux se prendre des demi ou pleines pages en pleine figure 




J'avais beaucoup aimé le roman, je suis très agréablement surpris de retrouver le ton, les impressions, en si "peu de pages" (une centaine quand même) Apre, dur et beau


Je lis toujours les histoires de Nicoby, surtout avec Joub, avec plaisir

Il sait bien raconter une histoire avec des choix simples de narration. Et quand ca évoque un réal comme celui ci, le plaisir est encore plus grand



De Tardi (ici avec son épouse) je prends tout, sans me poser de question

Un très grand

Pas évident tout de même, de ne pas être très bavard en moins de 200 pages pour résumer une vie de lutte, car il s'agit d'une "pseudo fiction" proche de la vraie vie de Dominique Grange, allant de son éveil social à sa rencontre, dans les années 70, avec celui qui aujourd'hui dessine son parcours



Là encore ca pourrait passer pour du copinage mais non, la totale remasterisation (ce n'est pas du toilettage, loin de là) opérée par Laurent est admirable,: les 2 tomes parus chez Delcourt étaient bons, et intéressants. Le changement de maison justifiait ce travail de fond



Marini ne me passionne pas toujours mais son trait est très agréable alors quand il part sur une ambiance polar, j'y vais les yeux fermés

Ce premier tome est très léger côté histoire mais le dessin en peu de cases par page, peu de contrastes et sans encrage emporte souvent le tout



Pas fan des récits avec plein de dessinateurs, mais vu le calibre des ceux ci, et le thème, je prends. Tout ne se vaut pas mais rien que Toulhoat, Kudor, Boucq, Meyer, Herenguel, Labiano, Gastine et surtout Bertail et celui dont je mets une planche, Rossi...c'est la classe



Les deux derniers sont quasi hors catégorie car :

celui ci je l'ai trouvé bien, même si pas au niveau de la hype médiatique

Un gros brun de nostalgie, un gros peu de talent, et un bon respect me vendent la chose, mais c'est quasi rien que la couv et 4 de couv qui m'ont tellement mis la pêche que je le mets dans cette liste



Quant à celui là, il contient 2 tomes anciens, mais cette version luxe (crowdfunding) est récente et c'est une merveille

Je découvre et la série et le taff d'Arnaud Poitevin, et j'ai adoré

Fun, malin, drôle, référencé mais sans lourdeur, au trait enlevé, faussement facile.. je vais de ce pas rechercher tous les albums


Bonne lecture si vous craquez sur quelques livres de cette liste

Et sinon côté comics/vf il y a la présentation Delcourt de Monstres par BW Smith, absolument incontournable, mais la vo date un peu, pour ma lecture, et j'en ai déjà parlé

12 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

En pures nouveautés y a quelques jolis "oubli" dans ce listing je trouve dont le superbe "Sangoma" de Corentin Rouge (et glenat a eu la bonne idée d'ailleurs de proposer en même temps l'intégrale de "RIO")pis la nouvelle adaptation de Manchette par Max Cabanes "Mogue pleine" qui est une fois de plus excellent et le tome 3 de la "horde du Contreventt" d'Heninot par exp !




Philippe Cordier a dit…

Tout ça est en attente d'achat, peux pas tout acheter d'un coup moi. Et le Rouge Raph vient de me dire d le prendre

Philippe Cordier a dit…

Sauf la Horde. Pas fan

Paul Raffy a dit…

J'ajouterai "Le monde sans fin" de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, parce que la BD permet aussi d'aborder des sujets sensibles et que Blain est vraiment un grand dessinateur; et puis, également, dans un ton plus léger, "Jonna" de Chris et Laura Samnee, publié en VF par 404 Comics, une jeune maison d'édition que je ne connaissais pas, parce que j'adore tout ce que fait Chris Samnee...

jimmyraker a dit…

Nicoby et Joub on déjà sorti un album sur Jean Claude Fournier il me semble. Quand au Goldorak c'est vrai qu'il est pas mal... Un album hommage à Lucky Luke vient de sortir "Les Choco boys" une histoire vraiment gaie !

soyouz a dit…

Y a aussi le "Can't Get No" de Rick Veitch chez Delirium, sorti en août. C'est en N&B, le sujet est intéressant, le traitement est particulier (lien entre texte et dessin). Regarde, ça pourrait t'intéresser au moins pour le dessin.

Philippe Cordier a dit…

je n'avais ciblé que hors comics sinon on est foutus, mais je regarderai ça
Le Jancovici non, je préfère l'écouter et lire des bd de Blain, car là c'est trop entre deux pour moi, sans grand intérêt graphique (alros que c'est uyn très grand), et une vulgarisation du texte que je préfère avoir en audio

le Lucky Luke de Konig est très ddrôle mais le dessin ne me parle pas et je ne peux le mettre au même niveau

Le Sangoma est dans ma PAL, il me fera probablemenrt regretter de ne pas l'avoir intégré

Gilles a dit…

Pour info, le réseau propose un tirage limité n&b de Sangoma.
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Sangoma-Les-Damnes-de-Cape-Town-Sangoma-Les-Damnes-de-Cape-Town-Edition-Collector-Canal-BD--9782344051276

Gilles a dit…

Je voulais écrire "le réseau Canal BD", désolé...

Philippe Cordier a dit…

J'ai vu ça mais les couleurs de l'auteur et du jeune Boucq (son neveu?) m'ont l'air très bien

Vinc a dit…

J'ai envi de dire que s'il ne faut en retenir qu'un, ce serait les ouvrages de Thierry Martin (je garde ma version "originale" de Dernier souffle chez Balck and White), sauf son Batman, non pas que ce soit mauvais, c'est même le contraire, mais comme pour Go West, je n'y arrive pas, il-y-a trop de monde et de styles auxquels je n'adhère pas vraiment (et puis, c'est déjà ça les comics, non ? Un melting pot d'artistes !). J'aurai aimé un ouvrage au même prix, mais juste avec l'histoire de Thierry, avec le process et tout et tout !
Et puis aussi le Fox Boy de Laurent Lefeuvre. C'est une merveille !
Je dois avouer que je me suis fait avoir par le Goldorak. Je ne pensais plus acheter ce genre de bouquin, mais entre la nostalgie et le résultat très convainquant, je n'ai pas résisté.
Pour faire comics et réagir à Paul Raffy, oui, Jonna est un grand moment de fraîcheur à découvrir à tout prix. Mais j'imagine que tu nous fera un post dans quelque temps !!?

Philippe Cordier a dit…

pas sur, je n'ai pas été emporté par ce comics, sympa quand même, par contre une entrée Samnee plus globale...il faudra oui