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vendredi 18 octobre 2019

Batman Beyonds

 A part Daredevil je ne suis aucun titre single us. Je suis le travail de dessinateurs et donc, comme eux, je passe de titres en titres
J'ai donc acheté les numéros 31 à 36 de Batman Beyond
Dan Jurgens est/était réputé pour laisser ses dessinateurs très libres des découpages, donc c'est intéressant avec un Leonardi qui aime mettre son grain de sel 

Mais que c'est long!!!
Sans dévoiler l'histoire, très simple, pour qui voudrait lire, je pense sans médisance que dans les années 80 ceci aurait fait 2, ou 3 numéros grand maximum
Avec 6 c'est terriblement dilué!
Du coup (et en partie de ce fait?) Leonardi prend de la place et joue de pleines (et doubles) pages

 
 

Ande Parks est un scénariste et, surtout, un encreur habile. Connaisseur et technicien il rend ici un bon boulot
Sous une impression de dessin rapide on voit que Leonardi indique les épaisseurs de traits, que Parks va suivre bien fidèlement. La liberté réside dans les aplats de noirs, qu'il traite là encore avec discernement
 
 Plaisir des yeux sur le découpage enlevé, fluide et lisible de Leonardi
 
 
 
 
 Sotomayor en fait beaucoup à la couleur, mais le ton du comics va bien avec, et je dois dire que le noir et blanc encré peut parfois faire un peu "vide"
 
 
 
 Les 6 numéros forment un tout, même si la série continue, mais je ne sais pas si une compil est prévue
Intérêt des singles : les couv sont toutes faites par le talentueux Chris Samnee (cf 1ère et dernière image de cette entrée)

12 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Les crayonnés de Léonardi sont poussés, et comme d'hab, font bien le job. Je ne reviens donc pas sur le dessin, impeccable et clair.

Côté encrage, Parks se la joue "tracer" (décalqueur).
Mais contrairement à toi, je ne suis pas fan de son taf.

J'imagine Dan Green (celui des années 1980, à son top) aux manettes : il aurait amené, par un jeu subtil d'alternance d'épaisseur, le rendu des tissus, des peaux, des ombres, des plans. Il aurait amené des GRIS ! des pénombres ! des imperfections !

Ici, tout est en plastique. C'est Blade Runner version TOY STORY !
La couleur renforce cet effet, avec des brillances sur les visages qui donnent au vieillard Wayne, les brillances de Donald Trump sous carotène.

Les narines, le front, le nez, les pommettes : il est luisant, le vieux Bruce !
Je revois mentalement sa version du dessin animé Batman Beyon : Entre Edmond Dantès et Nosferatu, avec des tâches de vieillesses sur le front : Eastwood de Gran Torino mordu par Dracula !


Ici, j'ai l'impression qu'on a dessiné des Playmobils pour un de ces magazines vendus sous blister, avec les zones à colorier sans dépasser.

Quel dommage, quand on bosse avec Rick Leonardi en point de départ.

Est-ce une volonté de se conformer au rendu des dessins animés dont Batman Beyond est issu ? (les couv de Samnee, assez réussies, me font penser à du Bruce Timm) ?

- Est-ce le fait que la série se passe dans le futur et se traduirait donc par un choix (à mon sens ringard - on aura compris) de donner un rendu-high tech aseptisé ?

Ceci pourrait expliquer cela.

Du débat !
Du débat !

Bon week-end.



Philippe Cordier a dit…

Tu noteras que j'ai parlé de "bon boulot" sans en faire des tonnes comme je peux le faire si je suis emballé :)
C'est un théoricien de l'encrage et je pense que ça le bloque un peu concrètement devant des crayonnés qu'il admire
Le rendu "fake high tech" que tu cites m'a dérange aussi mais je le pense volontairement appliqué, et en grande partie du fait de la colo
Je pense que l'encreur rend un boulot très propre, en adéquation avec le sujet mais surtout en lien avec un dessinateur qu'il n'a pas voulu/osé trop modifié
Il est dans l'idée d'un Delperdang, mais moins bon quand même

Laurent Lefeuvre a dit…

Je ne connaissais pas Delpergang, mais en effet, je lui ferai les mêmes reproches liés à une question de goût, pas de talent (ils en ont, évidemment).

Pour synthétiser ce qui me dérange dans cette école d'encrage très envahissante, c'est qu'elle manque de "feathering" ( litt. : "plumage") qui consiste à passer d'une zone noire,ou d'un contour, à une zone vierge, pour traduire un volume, un pli, un mouvement (suivant l'orientation), par de savants petits coupe de pinceaux (d'où le nom) traits en pleins et déliés. Au top, ça donne Eisner ou Joe Kubert.

un rendu organique (bois, pierre, vapeur, peaux, tissus épais, étoffes fines, cheveux, ombres...) d'une infinie richesse, pour des textures convaincantes, et des crayonnés mis en valeur.

Dan Green, dans ces derniers travaux, avait beaucoup perdu de sa maestria. Sans doute poussé par la tendance post révolution Image ? Les goûts des lecteurs ?

Je soupçonne que ce rendu qui m'est si cher (je crois que Dan Green est l'encreur qui m'influence le plus - avec Mazzucchelli et Wrightson) est juste devenu... ringard pour les actuels editors.

Mark Farmer est dans un subtil entre deux : beaucoup de travail minutieux sur Davis, qui fait merveille, mais plus "propre" que ceux sus-cités.


Philippe Cordier a dit…

tututut erreur sur Delperdang! Il en fait du feathering, selon le dessin et le dessinateur (moins que Klaus & Tom bien sur, mais ne mesurons pas à l’aune de ces géants)
va voir ne serait ce que ces quelques exemples
https://philcordier.blogspot.com/search/label/delperdang
Et j'ai commencé à préparer une entrée sur lui over Andy Kubert et c'est encore plus flagrant, et au top
Je comprends ton attachement à Green que je partage en partie, mais il a très vite baissé selon moi (après Wolverine de Silvestri)et son style, quand il est en baisse de régime, fait vide baudruche mal gonflée

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui, en effet : un vrai caméléon, Depelrang, à l'aise dans pleins de registres : épatant !

Le très beau côtoie le très rebutant à mes yeux, mais TOUT est fait avec ce qui semble à une grande facilité.

Dan Green ?

Comme toi. On a déjà évoqué plein de fois ici le avant/après situé au milieu du run de Wolverine.

Sa page Facebook témoigne que le bonhomme est très triste : il a perdu sa femme (celle qui servait de modèle à Jeff Jones dans les années 1970 pour sa série "Idyl" - publiées en France au dos des premiers Écho des Savanes Spécial USA).

C'est Fershid Bharucha himself qui m'a donné ce complément d'informations pour comprendre le pourquoi du comment.

Philippe Cordier a dit…

nos idoles vieillissent
et c'est triste

Laurent SIEURAC a dit…

Y'a un TPB prévu en préco ce mois-ci ;)

Philippe Cordier a dit…

merci pour l'info

et je précise qu'il n'est pas obligatoire de se prénommer Laurent pour commenter

Michael Picaud Bernet a dit…

N'étant inscrit sur aucun réseaux sociaux, je me permet l'utilisation de ce blog pour un petit message personnel pour Thierry Martin :
Merci pour l'envoi des 8 tradings cards "Hey Joe" complétant la commande Dernier souffle + petit programme des éditions Black and White en bonus.
Merci à vous pour votre professionnalisme et surtout votre bienveillance en envoyant d'abord le livre pour ne pas faire trop attendre les contributeurs ulule, puis les contreparties qui ont pris du retard dans un 2éme temps avec, j'imagine malheureusement, un surcout financier imprévu.
Bravo et j’espère à tout bientôt pour un nouveau projet.

Merci Phil et désolé pour cette petite parenthèse.

Philippe Cordier a dit…

aucun souci, et je double d'un mail vers lui pour le cas où il ne passe pas dans le coin prochainement

Anonyme a dit…

Pour en revenir à cette entrée, je regrette maintenant de ne pas avoir acheté cet arc de Batman Beyond.
Il faudra que je me rattrape à l'occasion.
Merci pour l'avis !

Philippe Cordier a dit…

rattrapage easy puisque selon l'info de l'un des Laurents la compil arrive dans 2 ou 3 mois