Rechercher dans ce blog

vendredi 11 octobre 2019

Jeu de mains...de Junior

" Il a perdu la raison, maintenant il nous parle même des mains de Romita Jr!!!"
Il se peut.
Mais il n'est pas toujours possible , voire pas souvent, de reconnaitre le trait d'un dessinateur uniquement avec une case montrant une main
Comme c'est le cas ci dessus, indubitablement
JRjr a certes un style assez facilement reconnaissable, quel que soit le moment étudié de sa longue carrière. Il n'empêche que sa façon de dessiner les mains m'a toujours interpellé, et elle est relativement constante depuis ses début.
Des phalanges marquées, dont une, la première du pouce, presque toujours épaisse.
Il faudrait que j'en parle à un psy mais j'ai toujours aimé sa façon de dessiner les mains, et de "jouer avec"
Il est de ces dessinateurs qui, non seulement ne rechignent pas à les dessiner, mais qui ont aussi compris l'intérêt majeur que ces mains ont dans le jeu des personnages

Sur Daredevil, cette séquence m'avait marqué, en partie pour cela
Les cases 2 et 4 de la seconde planche sont caractéristiques de son approche des mains
 
 Il soignait particulièrement cet outil indispensable aux aveugles
 Sans l'utilisation, très discrète, des mains du curé, cette planche en serait affectée dans sa crédibilité
 Tout comme les corps, les mains sont souvent en tension chez les super héros
Surtout quand ils tombent
 JRjr a la réputation de favoriser les personnages massifs
Les mains le sont alors également.
Elles ont le premier rôle dans cette scène sobre et puissante
 
 Les poings fermés de Hulk, typiques de JRjr, et la main  gauche en tension de Spidey (couv d'un vieux Comic Box)
Sur l'un de mes travaux favoris de Romita Jr j'ai découvert, entre autres, son travail sur les main, et le fait que Klaus Janson l'encrait merveilleusement, même sur ces "détails"
Des grosses pognes qui tiennent du lourd...
ou au contraire des mains, pourtant costauds, qui tiennent un volant tout en finesse, donnant ainsi une personnalité à un acteur secondaire de la planche, tout en tenant compte du fait qu'un poids lourd se conduit légèrement, du fait de la direction (très) assistée
On peut presque dire que ces mains là jouent
tout comme celles du flic à terre
Même sur une armure on reconnait les mains de JRjr
Bien sur il y a des exceptions
Le Diable est dans les détails, et JRjr est diablement bon pour ces détails.
C'est une perle
Cette entrée vous aura peut être fait lever les yeux au ciel, mais vous pourrez maintenant regarder les mains plus attentivement sur les prochaines planches que vous lirez, de JRjr ou d'un autre

20 commentaires:

jimmyraker a dit…

Un autre dessinateur qui dessinait parfaitement les mains, c'était Steve Ditko. Des mains tordues qui participent à l'action et démesurées aussi ! Parfois les mains étaient deux fois plus grandes que la normale. Ca se voyait dans SPidey et surtout Doc Strange. Des mains vivantes qui montrent plus d'émotion que le visage.

Philippe Cordier a dit…

Intéressant, je vais regarder ça de plus près
tension et distorsion des corps ok, mais sur les mains je n'avais pas remarqué

Anonyme a dit…

Il est clair que les mains de Ditko, c'était quelque chose...

Peut-être que Doctor Strange était le Sorcier Suprême car lui seul pouvait positionner ses doigts d'une manière particulière pour effectuer certaines incantations. :-)

Jérôme a dit…

Il y a une page dans un épisode de Spider-Man où une discussion difficile entre Peter et Mary Jane est strictement illustrée par leurs mains (qui "jouaient" sur la table et autour de leurs tasses)... Je ne sais plus de quel numéro il s'agit mais du coup, je ne peux qu'acquiescer à ton propos ! Cette page était magnifique !! :-)

Philippe Cordier a dit…

Je sentais que ce sujet était nettement moins couillon qu'on ne pourrait le penser

Laurent Lefeuvre a dit…

Super approche !
Les mains !

D'accord aussi pour les mains de Ditko, "arachnéennes" à souhait, sur Spidey comme sur Doc Strange.

Bémol : le dessin de Hulk et Spidey (couv de Comic Box) : l'anatomie de Spidey est spéciale, mais passe tout à fait. Mais celle de Hulk... Comment dire ?

Des melons à la place des épaules. Et les biceps ont l'air de se planter dans les avants-bras. Serait-ce lui-même qui a encré ? cela expliquerait peut-être cela.

Bon week-end !

Philippe Cordier a dit…

yes, cqfd

je me tue à dire que les dessinateurs (rapides/ricains...) ne sont pas tjs leurs meilleurs encreurs

Laurent Lefeuvre a dit…

Et je le redis à nouveau : c'est juste un petit bémol : JRjr n'a RIEN à prouver.
En tout cas, pas à moi. Je suis critique pour la forme car il peut bien mieux faire, y compris sur Hulk.
Cette couv a vraisemblablement été faite en une heure ou deux, gratuitement qui plus est.

Philippe Cordier a dit…

gratuitement non je ne pense pas, vite surement un peu, mais je l'aime bien quand même en inconditionnel que je peux être

Jocelyn a dit…

J'adore le sujet et le dessinateur. Par contre, j'ai vu clairement le travail d'encreur entre le dernier batman et le deuxième superman year one... ça pique ce non-encrage sur le superman... :(

Philippe Cordier a dit…

dans mes bras :)
je n'ai pas encore récupéré le batman 80 mais vu les qques pages sur le net c'est un autre monde Ca n'enpêche pas que le trait fut détaillé et que Klaus s'est, j'ai l'impression, moins laché qu'avant, mais ca reste tellement plus intelligent que sur le Superman en terme de rendu pensé pour l'impression

Jocelyn a dit…

J'ai lu entièrement le batman et un tiers en gros du superman, et quelle différence... J'ai l'impression que le deuxième superman est complètement raté sur l'encrage. Pire largement que le premier... Pas glop..

Philippe Cordier a dit…

Moi je trouve les 2 numéros cohérents dans l'incohérence, mais le 2 "bénéficie" de séquences assombries par la colo, ce qui joue

Jocelyn a dit…

Il y a en tout cas un, deux voire trois mondes de différence... dommage pour les pages plus grandes de superman...

Hervé a dit…

Va aussi voir les mains de l'auteur de BD Andréas: comme Romita Jr, elle sont un des éléments indispensables de ses personnages.

Philippe Cordier a dit…

ah, Andreas; l'un des rares que je reconnais comme grand tout en étant parfaitement incapable de lire quoi que ce soit de lui. Un truc m'a tjs profondément dérangé, peut être ce côté "sous Wrightson raide" qu'il avait quand j'essayais d'en regarder

mais à l'occas je regarderai

Anonyme a dit…

Lu le Batman #80 ce week-end.
Je vous rejoins : un monde de différence avec Superman en terme d'encrage...

Philippe Cordier a dit…

bon va falloir que j'aille le récupérer ce 80 quand même

Duphot a dit…

Les plus belles mains de la bd sont celles de Mathieu Bonhomme. C’est grâce à lui que je les ai découvert.

Philippe Cordier a dit…

en quoi n'est il pas bon le gars d'ailleurs, je me demande