Rechercher dans ce blog

lundi 28 octobre 2019

Vive Lincoln!

 Entre Lincoln et trump (sans majuscule bien sur) nous sommes au delà du grand écart, mais aujourd'hui c’est un autre Lincoln dont il s'agit
Le "héros" de BD de chez Paquet
Je ne suis pas très séries en franco belge. Et plus je vieillis moins ça m'intéresse. Je préfère les one shots
Lincoln est l'une des très rares exceptions
Je suis fan, pour plein de raisons : principalement le fait que ce soit une série de one shots mais avec fil conducteur, des dialogues excellents, un dessin qui évolue sans cesse (j'y reviendrai)
Et une idée de base extra : Dieu rend un pov gars immortel, juste parce qu'il tire la tronche et que Il (Dieu) veut lui prouver qu'on peut trouver le bonheur
A ce jour 9 tomes sont sortis (entre 2002 et 2017) 
Les couv

 
 
 
 
 
 
 
 
 L'écriture d’Olivier Jouvray est un régal. Il pense visuellement, ne tire jamais la couv à lui, ne parle pas juste pour occuper l'espace. Il écrit à bon escient et ses dialogues sont drôles, bien pesés et bien sentis
Il y a de l'action, du fun, et des messages jamais lourds, toujours en sous texte.
En bonus, un classique pas si évident à appliquer : la grossièreté sans (aucune) vulgarité
 Le trait de Jérome Jouvray a évolué. En restant toujours dans une forme de cartoon, non réaliste, il est passé par différentes phases, que j'imagine en très grande partie volontaire et en partie liée à un changement d'outil ou de format, de support, de papier... 
Voir ces évolutions est un plaisir
 
 
 L'un des plus grands changements/tests a eu lieu le temps d'un album, le 4, non encré. L'épouse du dessinateur, Anne-Claire Jouvray, fait sur tous les albums un travail remarquable mais j'ai trouvé celui ci un peu moins efficace, en terme de lisibilité, du fait de cet absence d'encrage
 
 Mon album favori est le 7, "le fou sur la montagne"
Le scenario est aussi bon que les autres, les seconds rôles truculents. Le dessin est, pour moi, un bon cran au dessus, entre le côté un peu "pataud" du trait des premiers albums, et la finesse des derniers, avec des plans recherchés, des détails qui ne nuisent pas à la lisibilité, des recherches à l'encrage et des couleurs qui subliment le tout
 
 
 Les frangins jouent des codes du western, comme le faisait le grand Morris.
Crayonné et encrage
 
 Autre expérimentation graphique, avec des lavis sur les originaux du t 8
Je citais l'incontournable Morris,mais il est loin d'être l'influence la plus visible sur les planches d'un Jérome Jouvray que l'on imagine assez client d'auteurs comme Blutch, Larcenet (sur des Lincoln plus anciens) et Blain (ça me semble assez évident sur la planche 2) Mais toujours dans son style au final.
A noter, et c'est très important, que le lettrage a changé avec le tome 9. Il semble toujours fait sur informatique, mais copiant une bonne typo manuelle. Grosse amélioration!
 
 Toujours sur le tout dernier album, je crois avoir lu quelque part que les crayonnés sont sur tablette graphique et l'encrage en tradi
 
 Le trio est au top de sa forme sur ce dernier tome. Il a déjà 2 ans cet album, il serait temps de nous en offrir un autre non?

 Pour quitter Lincoln, en conclusion, Jérome Jouvray est des rares auteurs présents sur mes 3 petits magazines (avec, entre autres, un dessinateur d'Arles et un Corse :)
Pour Daredevil il avait déguisé Lincoln
 Un impressionnant, et subversif, Spirit
 Et un magnifique n'importe quoi sur Spidey!

4 commentaires:

jjouvray a dit…

Ah ben voilà un chouette petit article qui fait bien plaisir ! Merci Phil ! Et pour répondre à la question, pas de Tome 10 dans les tuyaux pour l'instant, nous sommes débordés de nouveaux projets. Nous verrons cela plus tard ! Merci encore ! JJ

Philippe Cordier a dit…

De rien Jérome
Et ravi de te voir passer par là
Comme l'absence (totale) d'actu de cette série le prouve, j'écris ici ce que je veux quand je veux :) alors c’est sincère
Et hâte de voir ces nouveaux projets

franck a dit…

Je ne connaissais absolument pas... Mais que ça fait envie ! Et faire envie à l'approche des fêtes, alors que j'ai déjà bien du mal à me montrer raisonnable avec les sorties en pagaille de cette fin d'année, c'est pas sympa, grrrr.... Bon, je vais prendre le t1 pour commencer ;-)

Philippe Cordier a dit…

héhé, vas y c'est sans risque sur un tome, et si ça prend, là tu es mal :)
Il y a tellement de titres relativement méconnus, et injustement