Rechercher dans ce blog

lundi 14 octobre 2019

Wild Westerns

 Je n'en finis pas de (re)découvrir Hermann
Je reviendrai là dessus plus tard, cette entrée est déjà assez chargée.
Cet album, je ne l'avais pas acheté à sa sortie, l'ayant lu, découpé en tranches, dans Bo Doi
Je l'ai trouvé d'occas ce mois ci
Je pense que c'est l'un de mes livres d'Hermann favoris!
Je ne déflore rien, mais quelle claque, visuelle et narrative
Rien que les ambiances sont à tomber
 
 
 la scène du dessus est du pur Hermann, tandis que la destructuration du bas de la planche ci dessous est très rare chez lui
 Classe, la façon de symboliser l'ivresse!
 Ce livre m'a fait réaliser que j'ai un assez grand nombre de Western dans ma bibliothèque, et je fais donc un mini topo visuel sur ceux qui m'intéressent, par genre (des genres dans un genre donc)

Le même Hermann, avec Greg m'a enchanté dans le classicisme
 THE maitre
 le maitre du maitre (pas fana du scenar, mais les dessins forcent le respect)
 autre élève de ce même maitre Jijé, le grand Rossi, que j'ai découvert avec ce chouette western
 je ne l'ai pas suivi sur tous les tomes de ce western là, en partie du fait du scenar, mais je compte me rattraper à l'occasion
ce one shot, plus récent et du même dessinateur surdoué, est une merveille de sensibilité et de dessins
Gros coup de coeur




Je n'apprécie pas le scénariste, mais j'aime le trait de Boucq, et c'est lui a repris le scenario après l’avoir bien influencé/approprié
 On reste dans les classiques, en terme de trait. Et je radote car c'est une fois encore une forme de lassitude de l'histoire qui m'a fait lâcher après les premiers tomes, mais le dessin de Meyer est bon
 Ce one shot, bien noir, m'avait beaucoup intéressé
 Celui ci fut une très agréable surprise, loin de ce que je vois comme la zone de confort du scénariste
 Probablement le boulot de Marini que je préfère
 Un Western original, qui peut décontenancer, porté par le très beau travail de Eric Herenguel
 En quittant le trait classique du western, pour du "semi réaliste", il y a de très belles choses, originales, comme cette histoire en plusieurs tomes des frères Maffre
 ou la première incursion dans le genre de Laurent Astier
 J'aime tout ce que fait M Bonhomme, et le récit de Trondheim est intéressant
 Le western est un prétexte pour les frères Jouvray, et ne dure pas sur le long terme, mais ca permet de citer cette excellente série (sur laquelle je reviendrai plus en détails sous peu)
 Le "gros nez" me renvoie à ma première découverte du genre, inévitable bien sur. La référence
 Mon tout premier contact avec le genre western "réaliste", c'était enfant, dans Pif.
J'adorais
 Mes coups de cœurs, c'est à la majorité (pour le 1er, les autres sont plus récents) que je les ai eus
 
 
 Enfin, quitte à radoter une fois de plus
The renouveau of the western, en un seul volume...
Voilà, j'en ai forcément laissé (volontairement ou non) énormément de côté, mais ce fut un survol assez représentatif de "mon Western Franco Belge en bd"

14 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Je te rejoins sur Hermann, Blueberry, Jijé, Bloodline de Rossi et Dernier Souffle (plus encore, après en avoir encadré 75 originaux vendredi dernier, en prévision de l'expo Thierry Martin, pour Quai des Bulles dans 2 semaines - et où tu animeras une MasterClass le vendredi avec le même bonhomme).

J'ajoute Snake, la parodie signée Bernet/Abuli, le duo magique qui a donné Torpedo.

Bernet, qui a aussi officié sur Tex, tout comme Mastrantuono.

Ma culture BD étant en bonne partie forgée par les petits formats qui reprenait souvent du matériel italien ou américain, j'ajoute Ken Parker (sorte de version BD des westerns "de gauche" à la Jeremiah Johnson et dont le héros était calqué sur Robert Redford. Entre Melville et Jack London. Dessinh : Millazzo.

Dernier : Casey Ruggles de Warren Tufts.

https://www.2dgalleries.com/art/casey-ruggles-sunday-1951-44025

Son style, sa vie, son trait, sa mort : TOUT ressemble à Alex Raymond !
Une sorte de Clark Gable de la BD : élégance et fine moustache.

Tufts est mort en 1982, dans l'accident de l'avion privé dont il avait dessiné les plans. Je pense que c'est la même année, à 5 ans, que j'ai découvert son personnage dans AKIM. Classique.

Philippe Cordier a dit…

Merci pour le lien, ce Tufts dépotait grave

j'aurais du préciser que ma sélection serait 100% Franco Belge, sinon cette longue entrée eut été interminable : Kubert, Milazzo, Mastantuono, Bernet...

et Bloodline c'est varanda (Rossi c'est Deadline :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah mais oui, bien vu Bloodline/Deadline.

Je plussoie aussi sur les Rivaux de Painful Gulch : je suis loin d'avoir tout lu de Lucky Luke, y compris les Goscinny/Morris, mais celui-là est MON préféré.

Lu 15 fois.

Anonyme a dit…

Phil, un peu de western Marvel (ou DC) dans ta collection, sinon ?

Philippe Cordier a dit…

Comme ca sans trop réfléchir je dirais au même moins des Jonah hex (thanks to net net) et all star western

Philippe Cordier a dit…

Thanks to Bernet...

Plumoc a dit…

En heritiers de Jijé et Jeremiah Johnson il y a Blanc Dumont et son Jonathan Cartland -certains épisodes sont remarquables graphiquement,même si les personnages sont toujours un peu raides - et Derib avec Buddy Longway et son superbe encrage profond et dense,série qui commence avec un dessin semi-réaliste pour passer au réalisme pur.Une belle évolution à observer.

Si on prend ces deux séries à leur meilleur moment,elles sont remarquables. Quasi jumelles, mais opposées creativement dans l'esprit.Très posé chez Blanc Dumont,plus explosif et lâché chez Derib.

A voir.

Philippe Cordier a dit…

j'ai du mal avec les deux
beaucoup de mal avec Blanc Dumont trop raide en effet et trop "joli", au dessin trop propre à mon goût
Derib idem en moins raide et en effet avec un bel encrage, mais je n'ai jamais accroché

Anonyme a dit…

"Comme ca sans trop réfléchir je dirais au même moins des Jonah hex (thanks to net net) et all star western"

Rigolo, çà, tout le contraire de moi : je n'ai aucun comic western DC dans ma collec, uniquement ceux de Marvel !
D'ailleurs, si quelqu'un à le Rawhide Kid #92 de 1971 à vendre, je suis preneur (on y voit la grand-mère de Gwen Stacy).

phil c. a dit…

le truc est que je suis des auteurs, et non pas des genres, du coup je n'ai rien vu qui attirait mon oeil chez Marvel en western alors que quand Bernet dessine, j'achète les yeux (presque) fermés

Anonyme a dit…

Mince, j'aurais cru que ce thème allait déclencher plus de réactions !
Pour moi dans le thème western Franco-Belge il y a aussi:
- Les tuniques bleues (gros succès, mais j'aime pas trop)
- Teddy Ted: Forton et Lecureux (Lecureux : does it ring something to you Phil?)
- Derib : Buddy Longway, un autre Jeremiah Johnson clone
- GUS de Christophe Blain : magnifique et au moins aussi bien que Thierry M.
- Mac Coy : Palacios, Journal de Lucky Luke puis Tintin puis Pilote (magnifique !!!)
- Chick Bill : Tibet à son sommet
- All Crane : Alexis, génie French disparu trop tôt, mais un maître !!
- l’odeur des garçons affamés : Magnifique
- Alberto Breccia : Kit Carson and the Commanche Prince et Armas de fuego (digne du grand Alex Toth)

Il en manque un max dans ta sélec Phil, ...

Philippe Cordier a dit…

alors...
les tuniques bleues ce n'est pas du tout mon truc
la prod du grand Lecureux est immense et je ne connais pas du tout celui ci
-Derib je n'accroche pas
-Blain c'est mon petit moment de honte car je sais que c'est bien, que le gars est grand mais je n'ai pas du tout accroché au tome 1 de Gus et du coup je n'ai pas pris la suite
-Palacios m'a intrigué, un temps mais très peu
-Tibet n'est pas dans ma culture historique
-Alexis est un génie c'est sur mais je n'ai pas de souvenir de Al Crane
-J'aime bien Peeters mas j ene connais pas du tout celui ci
-Et Breccia je commence juste à découvrir donc hop, dans ma wish list

et merci

Pifouboy a dit…

Phil… au sujet du GUS de Blain… il te FAUT le tome 4, "Happy Clem" en version noir et blanc.
Tu vas tomber de haut.

Des bises

Philippe Cordier a dit…

je l'ai vu, je l'ai trouvé superbe et c'est là que je me suis dit que j'avais probablement fait une connerie en revendant le 1 :)