Rechercher dans ce blog

mercredi 16 octobre 2019

The Joke is on me

 Du Joker!
Il y a peu, Urban Comics m'avait déjà fait acheter la version noir et blanc du Killing Joke
ce one shot, quasi renié par Alan Moore, est assez dérangeant, ou en tout cas il l'était à sa sortie, du fait de son traitement noir, "adulte", pervers, d'un personnage de titre jusqu'à alors essentiellement pour ado (sauf DKR)
Je l'ai lu à sa sortie vf intiale, en souple
 et en prébub dans ce mythique mensuel. La couv est un rough poussé et encré de Bolland (photo floue en dessous), peint par Liberatore

Ce que j'avais vu sur le net avant de relire cette histoire, me plaisait en terme de comparaison rough/publication
 
 
 ceci est la case redessinée par Bolland pour le livre que je viens donc de (ré) acheter
 
 
 Urban, disais je donc, m'a fait acheter le noir et blanc, et aujourd’hui cette version excellente.
Il y a le script complet de Moore, connu pour détailler chaque page, chaque case et chaque angle de vue avec tous les détails inclus. Une folie, même en tenant compte des  critères actuels d'un script détaillé. Mais très instructif et intéressant
 Le plus passionnant est que le récit est publié 2 fois (trois en comptant le script) :les couleurs d'origine, de John Higgins, qui collent avec leur époque, très psychédéliques, et la version entièrement refaite par Bolland il y a dix ans (il n'a jamais apprécié la version Higgins)
Mes sensations/souvenirs de première lecture me font voir celle d’origine avec nostalgie, mais Bolland propose une version d'un cohérence absolue
 
 
 
 
 
 
 Les esprits chagrins diront, comme pour le Last Crusade de Miller/Romita jr (qui offrait les crayonnés), qu'on nous refile le même produit plusieurs fois dans le même livre. Et bien c'est une chance et un bonheur, que de pouvoir comparer
Sans compter que Bolland a retouché des dessins quasi à chaque page, voire redessiné (cf le visage de Barbara vu plus haut dans cette longue entrée)

Encore du Joker!
vf achetée en même temps, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, et qui reprend le très chouette one shot de Timm et Dini, avec en bonus le rough complet de Timm.
Un bonheur
 
 DC a accepté pas mal de choses pour cette histoire plus sombre que le trait de Timm ne le laisserait croire, mais ils ont fait refaire une case, jugée trop explicite, que le rough nous permet de découvrir
 
 
 Le livre propose aussi la mise en couleur complète de Timm
Car si Rick Taylor est noté comme coloriste également, c'était en fait le "séparateur". Il prenait les colo sur papier de Timm et les "digitalisait", rendait possible leur production/impression. Le vrai taff de création est de Timm
En conclusion, pour moi ces deux récits ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais des histoires très solides, puissantes et assez novatrices
La chose étrange est que Killing Joke se voulait à destination d'un public plus adulte. Or c'est l'ado que j'étais qui a apprécié et l'"adulte" que je suis un peu moins
Tandis que malgré un vernis noir, Mad Love s'adressait à un plus jeune public, or c'est l'adulte que je suis qui l'apprécie davantage
Probablement parce que je pense que Miller et Moore ont entrainé Batman, par leur exemple et sans vraiment le vouloir, vers des abus pendant les années qui suivirent, tandis que que Timm (et Dini) nous montrent ce que peut être un tel personnage traité de façon sombre mais en gardant des fondamentaux "tout public"

Toujours du Joker!
Conclusion de la conclusion, sous forme de pseudo contradiction car ce que j’attend d'un comics est à l'opposé de ce que je peux attendre d'un film (pour du Marvel DC j'entends)
Il y a 48 h je suis allé, à reculons, voir Joker
A reculons (et à la demande de ma fille) car les habitués de ce blog savent que les adaptations de comics en films ne m'intéressent plus,depuis des années. Je n'ai rien apprécié, ou presque,  à part Logan
Il me faudrait des films de super héros sans super héros en fait.
C'est fait

J'ai BEAUCOUP aimé ce film
Une noirceur incroyable, un nihilisme (dans sa notion la plus superficielle certes mais quand même) surprenant pour un film grand public
Ca démarre noir, bien poisseux, et... ca s'aggrave!
Joaquin Phoenix est hallucinant (tiens, il était aussi dans l'un de mes films favoris de 2018 avec les Frères Sisters!) De Niro est bluffant aussi, malgré/grâce à son cabotinage

Un film dérangeant, qui devrait diviser. On peut le penser incitateur à la violence ou au contraire le voir comme le reflet de ladite violence... Surfant sur la vague des vigilantes ou dénonçant/expliquant une forme de populisme...
Joker prend du fond dans le Killing Joke, de la forme dans Dark Knight Returns (le baiser sur scène entre autre)
Il interroge pas mal sur la société
Si le postulat de base est accepté (un film quasi sans effet spéciaux-enfin-, tournant tout juste autour de Batman, sur la création d'un "super vilain") tout le reste suit, en tout cas ce fut mon cas
La bo est extra, et visuellement je pense que la génération actuelle tient là son "The Crow" (avec carrément plus de fond cela dit)

Dépressifs s’abstenir, mais grand moment  pour moi qui n'en attendait rien
Ca dérange, ca peut perturber, ca fait réfléchir...
Ambiances, jeu d'acteurs, lumière, musique, faux semblants, vrai miroir...je crois que je prends tout

25 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Éh bé !
Après la critique unanimement assassine du Masque et la Plume dimanche dernier (je sais : l'émission radio critique de cinéma ne mâche pas souvent ses mots et ses opinions), je n'avais plus aucune espèce d'intérêt pour aller voir le film (déjà que d'avance...).

Mais là, tu me redonnes envie de croire que ça pourrait me plaire.

Je ne reviens pas sur ce que tu as dit sur Killing Joke (d'accord avec toi) ni sur Mad Love (pas lu - mais bien beau !).

Je regarde l'ultime photo de ton entrée (colossale), je vois le poster de Bob De Niro au mur derrière lui... et je me demande pourquoi il ressemble tant à Christian Clavier ?

AH AH AH AH (just jokin').

Philippe Cordier a dit…

j'ai eu le même refroidissement préalable avec la même émission, mais en sortant du film je ne comprends pas ces avis si tranchés
Tu me diras

Cela dit je te rappelle que mes deux films sont Logan et lui, et que tu détestes Logan :)

Quant au poster moi je voyais John Wayne sous acide

Laurent Lefeuvre a dit…

Je ne déteste pas Logan... je trouve que le film "fait le beau", joue à l'adulte, comme ce que tu décris de nombre de comics post Moore/Miller (pour faire simple), tandis que les Marvel (que tu n'aimes pas, et que je peux voir, quand je mets mon cerveau et ma cinéphilie de côté), ils ont l'honnêteté de ne pas prétendre à autre chose... que d'être une distraction familiale.
Comme le Mad Love de Dini/Timm !

Quant à un BON film de super-héros... je suis d'accord avec toi.

Mais je vais le chercher dans Heat, Drive, Taxi Driver, Dirty Harry, Gran Torino, etc

Philippe Cordier a dit…

Et Payback!!

Je suis curieux d’avoir ton retour car avec Joker Taxi Driver n'est pas loin, avec une comparaison difficile malgré tout et un réalisateur qui, avant de dire du mal de ce que font DC et Marvel à "son cinéma à lui" (et je le rejoins) aurait été présenti pour la réal de ce Joker

Thierry Martin a dit…

Pour ma part je n'ai pas une seule fois pensé à Taxi Driver pendant la projection, ça na rien a voir. j'ai pris le film dans ma face et voilà, j'ai vu l'histoire d'un type qui est en train de sombrer et bien sûr c'était encore plus génial de savoir ce qu'il allait devenir.
la mise en scène est super, enfin bref beaucoup de choses sont terrible, un vrai film de cinéma a découvrir en VO pour Joachim Phoenix, le film tient aussi beaucoup grâce a sa performance évidement.
je n'ai pas écouté non plus le masque et la plume dans le cul, les critiques en général me fatigue.
Laurent va le voir,.....seul.
;)

Thierry Martin a dit…

https://img.filmsactu.net/datas/films/j/o/joker/n/joker-5da44bf68f6fa.jpg?fbclid=IwAR2qUtKwJRTb-HcZppDSYvpZkmAwK9ujrO8QVeFezE5oAsCsEy1Bbf6j4io

Philippe Cordier a dit…

me demande si Laurent ne devrait pas aller le voir...sans Laurent :)
On verra son retour

Depuis quelques années je fuis les critiques, et je les lis APRES avoir vu le film, pour comparer avec mon avis (là pour le masque...me suis fait avoir en velo)
Pour Taxi Driver moi je l'avais en tête, en terme d'ambiance, pour avoir lu le fait que Scorsese devait le faire ce Joker, sinon comme toi j'ai pris une grosse claque

Quant à la vf, je n'ose l'imaginer

Sinon je me demande combien il y en a d'autres des easter eggs comme tu montres dans ton lien

jimmyraker a dit…

Je suis content de voir que tu as apprécié le film. J'osais pas t'en parler de peur que tu me frappes mais un film sans (ou presque) Batman, ça m'a fait plaisir ! Un film où la vedette c'est le Joker et ne pas voir Batman collé à ses basques c'est un vrai bonheur.

Laurent Lefeuvre a dit…

Cette pression que vous me mettez !

Philippe Cordier a dit…

Jimmyraker je suis non violent, pis de toutes façons je ne peux pas râler car je ne vais plus du tout les voir les films de super héros, ça m'évite de pester ensuite
Là c'est une exception puisqu'il n'y avait pas de costumes et que ma fille m'a "obligé"
et je l'en remercie au final

Laurent, hop, au cinoche

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui Chef !

(j'ose à peine dire que je voulais voir le Xavier Dolane en preum's : suis fan !)

Thierry Martin a dit…

Laisse toi juste porter Laurent, vas y l'esprit vide, même si je le reconnais, ça de vient plus compliqué.

Philippe Cordier a dit…

euh...c'est Laurent Lefeuvre là! Une forme d'analyse à chaque seconde projetée, tout ça...
Mais c'est ça qu'il faut faire en effet

Michael Picaud Bernet a dit…

Grand fan de comics mais quasi totalement hermétique quand à leurs adaptations cinéma qui me laissent totalement sur la touche, j'ai sur-kiffé Joker : enfin du vrai cinéma, de vrais acteurs qui ne sont pas noyés sous les effets spéciaux du type jeux vidéo et une vrai proposition d'étude de personnage avec un vrai parti pris bien loin des habituels copié/collé scénaristiques.
Je savais d'avance que le film allait me plaire mais j'étais loin d'imaginer dans quelles proportions.
Après il est toujours difficile de conseiller un film avec autant de ferveur car le risque est que la personne s'attende à quelque chose d'autre que ce que le film est(je ne sais pas si je suis bien clair...).
Mais je rejoint l'avis de mes compatriotes : Laurent va voir ce film!! (ne serait ce que pour me faire une jolie dédicace avec la tête de Joaquin Phoenix dans un de tes prochains albums, eh eh eh) et bien sur enchaine avec le dernier Xavier Dolane. Allez si c'est pour ces deux raisons, j'accepterai un retard sur Fox boy...

Michael Picaud Bernet a dit…

Quand aux deux ouvrages cités, ils trônent également dans ma bibliothèque faite de doublons de ce genre. Totalement fan de ces éditions et très heureux d'avoir du les (r)acheter pour leurs énormes bonus...je me suis même repris watchmen en noir et blanc version commenté, c'est dire...mais un jour comme vous, je me soignerai...

Laurent Lefeuvre a dit…

Bon, ben si on est compatriotes avec les gens qui sont allés voir le film Joker, je n'ai absolument PLUS le choix ! Je ne veux pas rester apatride.

La version commentée de Watchmen ?

Un retour de ta part m'intéresse, Michael ! J'en ai entendu dire le plus grand bien "On apprend des trucs à chaque page" (pour grands malades, évidemment). Pas très cher, en plus, vu l'objet.

La bise !

Philippe Cordier a dit…

Michael si j'ai un coup de mou je te déléguerai la tenue de ce blog :)

Le Watchmen j'ai hésité mais outre que je venais de prendre les ouvrages évoqués ici ce qui m'a décidé à ne pas le prendre c'est que j'ai trouvé les pages petites, avec pas mal de blanc et de place perdue autour pour un livre si grand au premier abord, mais j'aurais peut être du le prendre quand même

Michael Picaud Bernet a dit…

j'ai effectivement hésité également pour les mêmes raisons : En le feuilletant j'ai vu de grands encarts vides mais j'ai craqué quand même, l'objet en lui même étant assez atypique ne serait ce que par ses dimensions.
Pour l'instant je n'attaque que le 3éme chapitre et honnêtement je trouve que c'est l'objet ultime pour tous fan de watchmen.

Les pages de dessins ne sont finalement pas si petites que cela et ne gênent pas la lecture (il faut dire que les dimensions du livres sont énormes, ce qui donne cette "fausse" impression).
Pour l'instant les annotations sont très denses et portent principalement sur les nombreux détails qui évoque l'univers alternatif de Watchmen (des petits détails, des affiches sur les murs, des titres de journaux,les pipes à boules,...), des explications très poussés scientifiquement de certains discours du Dr Manhattan, l'influence des héros/personnages de l'age d'Or pour la création des watchmens et multitudes d'autres choses...

Mais pour moi le meilleur étant l'évocation régulière du script d'Alan Moore, de ses suggestions et de ses attentes quand au travail de Gibbons, et libre à nous de constater ou d'infirmer la "réussite" du dessinateur pour évoquer l'idée de base.

La lecture est dense, on en a pour son argent, je lis chaque page trois fois : en 1er la planche, en 2éme les commentaires avec retour sur la planche et en trois les références de la pages avec d'autres indiqué en commentaire sous forme 1.12.4 (renvoi au chapitre 1 page 12 case 4).

Après , j'ai effectivement l'impression qu'il y a moins de commentaires en milieu de livre (d'où les encarts blancs). L'univers étant posé et expliqué en amont, l'histoire suit son court avec peut être moins de nécessité d'explication des détails. Ce serat à voir au fil de la lecture mais je suis très loin d'en avoir finit avec ce livre qui incite à prendre son temps, à s'attarder sur chaque planche, à les décortiquer. Pour ceux qui ont déjà lu Watchmen, Ce livre est celui qui peut resté sur une table et vers lequel on revient régulièrement prendre suite des explications et approfondir la lecture.
Mais attention, les commentaires évoquent plus le script, les intentions de Moore, l'univers Watchmen que l'étude du dessin en lui même ou du trait de Gibbons.

Petit bémol tout de même, une ou deux annotations semblent un peu vaine, En 1.3.7, "là on voit le badge qui se détache et qui tombe dans le caniveau en contre-bas" pour la case où le comédien est défenestré...mouais.
Et je préfère ainsi un encart blanc qu'un commentaire désuet. Mais c'est pour chipoté car la majorité est riche d'enseignement.
Et quelque fois les commentaires me semble être de l'interprétation mais cela ne me gêne pas et m'apporte un nouveau regard, une nouvelle approche de cet univers.
Mais bon encore une fois je n'attaque que le 3éme chapitre de cette (re)lecture.
Voila je ne sais quoi dire d'autre sinon que je suis très content de son acquisition et de sa longue lecture.

Michael Picaud Bernet a dit…

Ah si, lisez watcmen d'une maniére ou d'une autre! Killing joke et Mad love ! et allez voir Joker!
(autant se faire une idée soi même). A bientôt

Philippe Cordier a dit…

Merci pour ce retour super complet
Je reste très hésitant car...attention à l'héresie, je ne suis pas le plus grand fana de Moore et le script du Killing Joke suffit à satisfaire ma curiosité sur sa méthode
Avec des choses sur le trait j'aurais craqué, mais là pas sur, sauf si d'occas un jour
Cela dit Watchmen je ne crois l'avoir lu qu'une fois, à la parution du tpb vo d'origine, jeune donc, et une fois il y a qques années déjà

Laurent Lefeuvre a dit…

Merci Michael !

Ça sent le cadeau de Noël idéal pour moi, ça !

Note au Benêt : développer mon sens de la télépathie pour faire passer l'idée de façon subliminale à madame.

Philippe Cordier a dit…

moi ce serait à mon banquier, mais il a bloqué tout lien télépathique

GranTorino a dit…

Si vous avez vraiment besoin d'un bon site https://fullfilmstream.net/ , vous pouvez l'utiliser pour regarder toutes les dernières mises à jour de films sans aucun problème.

yacin a dit…

https://filmstreaming1.watch contient plus des avantages qui font à ce qu’il soit toujours classer parmi les meilleurs des sites de streaming au monde. En fait, sur ce plateforme vous trouvez des films, séries, dessin animés de 1999 jusqu’en 2019.

voir film a dit…

Regardez ici tous vos films, vidéos, et séries en streaming ! Faites de ce site une priorité pour passer des moments de plaisir en ligne en compagnie de vos films et vidéos préférés. voici film streaming1.black