Rechercher dans ce blog

jeudi 7 octobre 2021

Sous les héros de Weeks

 


un petit moment que je n'avais pas évoqué Lee Weeks, qui ne cesse de m'intéresser
Il a montré sur le net des choses carrément bien
Sous le super héros il y a des être humains, et un dessinateur de super héros qui ne saurait faire que ça serait vite dépassé, et inintéressant
Il faut savoir tout dessiner
C'est son cas, et brillamment
regardez ces crayonnés
Que de vie dans ces scènes non héroïques!
Je suis fan







Il s'essaie parfois à des figures connues et là encore, il est bon


Il y a longtemps, il a quasi terminé une histoire de Nick Fury, restée inédite pour cause d'arrêt du mag/comics qui devait l'accueillir
Quel dommage


En 2005 j'avais écrit un article sur lui, et ses influences, pour le prozine Scarce et il m'avait autorisé à utiliser le dessin inédit ci dessous, pour en faire la 4 de couv du mag, colorisée par Cyrille Munaro



Un peu de super héros quand même avec ce bien beau Batman

et de chouettes recherches




Belle Catwoman pour rester dans le Bat-Univers

Enfin, il a montré le process d'une couv assez récente, rough/crayonné/encrage et lavis



13 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Fan !

Anonyme a dit…

Fan aussi !

Et depuis le début (enfin, presque, j'avoue que sur "Justice" à ses débuts, je me fichais pas mal de ce jeunot, mais alors, une fois arrivé sur Daredevil, cela a été tout de suite une autre histoire...)

Fletcher Arrowsmith a dit…

Je possède son one shot Captain America/Ghost Rider : FEAR que je lis souvent pour les dessins de Weeks. Quand on y pense l'après JRjr du DD a apporté du lourd parmi les jeunes pouces : Kieron Dwyer, Greg Capullo et bien évidemment Lee Weeks. Clairement le type de dessinateur qui me fait acheter un comics rien que pour lui. Il a un côté Gene Colan/Buscema très intéressant.
Bref j'adore.

L'Anonyme a dit…

J'ai la chance d'avoir une Weeks chez moi qui montre ce que tu évoques dans cette entrée : pas de costumes, juste des personnages et de l'humanité pure et dure.
Il est très fort pour çà : en vrai ou imprimé, l'humain vous saute aux yeux.

Philippe Cordier a dit…

J'aime TOUT ce qu'il fait depuis DD et il ne cesse de s'améliorer
Sa pure copie de Mazz est loin, l'influence JRjr aussi, pareil pour Mignola...
Il a tjs revendiqué son amour des 3 M (Mignola Mazzucchelli Miller) mais il a clairement trouvé sa voie, qu'il perfectionne chaque année

Paul Raffy a dit…

Finalement, c'est comme une malédiction que la BD US, pour des auteurs aussi talentueux que Lee Weeks ou encore John Romita Jr, soit principalement cantonnée au monde des super héros...
J'aimerais tellement voir Weeks dans autre chose que ça. Il a un tel talent qu'il serait surement une super star dans un univers plus réaliste, type BD Européenne.
Mais j'imagine que ça doit être tout son background, toute sa culture..
Je trouve que c'est un réel gâchis...

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai que c'est très dommage

Gilles a dit…

C'est vraiment magnifique. Et le plus surprenant c'est qu'effectivement, il continue de progresser après toutes ces années.
Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit du gâchis qu'il fasse dans le super héros.
Pour pousser le bouchon, je dirais presque "au contraire", car il est l'un des rares qui me pousse encore à en lire.

Zaïtchick a dit…

J'aurais bien aimé voir sa version de Nick Fury.

Laurent Lefeuvre a dit…

Comme Gilles !
C'est tout sauf du gâchis qu'il fasse du super-héros !
(même s'il serait aussi sans doute bon dans d'autres genres, pas le sujet !)

Pour prolonger/nuancer mon "coup de gueule" du post précédent (Batman inédit de Nocenti/Leonardi), Lee Weeks est un des rarissimes exemples d'auteur du genre, encore en activité, et qui ne semble en même temps pas si fasciné à l'idée de dessiner Ken et Barbie en costume moulu... qu'il arrive à rendre à ces héros, un peu de l'humanité qui leur manque à tous si cruellement. De la lisibilité, aussi. De la nuance, et de la beauté.

Enlevez les quelques Mohicans entêtés comme Weeks aux super-héros ?

Il n'y aura définitivement plus AUCUN intérêt à y jeter un œil.

Philippe Cordier a dit…

Certes mais j'aimerais quand même beaucoup voir la touche de dynamisme qu'il apporterait à du non super héros

Laurent Lefeuvre a dit…

J'entends bien.
Dans l'absolu, moi aussi !

Philippe Cordier a dit…

et en fait par moment je me dis que j'en ai fini avec les super héros actuels, sans jugement ni critique, juste ...plus fait pour moi
Je continue avec les rares auteurs que je suis, quoi qu'ils fassent, super héros ou pas, mais pouu le reste je lis du non marvel/DC
ne restait que Spidey en vf que je vais arrêter en décembre quand il vont passer à de grosses compil patchowrk, et ne restera donc que DD en vo
Et pas mal d'achats de vieilleries super héroes par contre
Pour le reste, et bien du coup ca ne me dérange plus d'avoir du Weeks, Samnee, Leonardi et autres Marcos Martin ailleurs que chez les deux gros