Rechercher dans ce blog

jeudi 14 octobre 2021

Kubert Kovers

 


En retombant sur cet hommage à Moebius par Joe Kubert j'ai également trouvé tout un tas de couv par ce grand dessinateur
Celui que je considère comme le plus proche, en talent, de Will Eisner, avait une force de travail quasi équivalente à celle de Jack Kirby, si ce n'est qu'il ne toucha pas beaucoup au genre super héros (si on compare avec le King)
En plus de son travail de dessinateur, d'editor, et de prof il avait en charge une énorme quantité de couv
pour DC 
Il a en a dessiné des centaines
Il a été, sur ces couv, bon, voire excellent, dans presque tous les genres qu'il a touché, et il les a touché ..tous
Voici un florilège avec un point commun, l'envie d'ouvrir le comic concerné



Il jouait aussi avec la couleur, ses effets, et son rôle narratif



Il rendait également intéressantes des scènes tranquilles, ou avec de l'action, étranges, attendues ou non






Un sacré sens de la composition




Il a brillé sur Tarzan, et je cherche encore comment trouver ce qu'il a fait sur Ragman


Il me rend crédibles des scènes au fort potentiel ridicule




Celle ci me marque car elle fut reprise dans l'un de mes premiers Scarce (d'ailleurs Xavier, faudra voir à me le rendre ce Scarce un jour:)


Tor fut l'un de ses perso, à lui
Je trouve la colo d'époque bien supérieure à ce qu'il faisait plus bien plus tard, en digital



Les couv non encrées, sur son tout dernier travail, étaient chouettes
Celle ci n'est pas la meilleure de sa carrière mais elle a son importance pour moi puisqu'il m'en avait envoyé une haute def du n et b pour mon 'tit mag sur le Spirit

Celle là est pour la réédition de ce que je considère comme son meilleur boulot, avec Abraham Stone


Stone que voici, avec une couv que Laurent Lefeuvre a retravaillé  pour l'édition intégrale en noir et blanc, et, pub éhontée, toujours dispo chez Black and White  pour un prix qui vous fera rire comme disait Greg/Achille Talon




Hey DC, un gros coffee table book regroupant plein de couv de Joe Kubert, ca vous dirait pas? J'achèterais sans réfléchir

14 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

Quelle fantastique galerie !!!! Moi qui aime les covers et le pouvoir d'attraction qu'elles peuvent procurer, ici, c'est le top du top !! C'est une totale découverte, je dois avouer que je suis complètement passé à côté de l'œuvre de Joe Kubert (pas tapé !!!) et je viens d'en avoir plein les yeux !!! Wow! Merci!

Philippe Cordier a dit…

rrrrhhhhooo
Bon ben je ne tiens pas ce blog pour rien si ca te permet au moins de te plonger dans l'oeuvre de ce géant
N'ayant pas attaché son nom à une ou deux séries, à part les comics de guerre, je pense qu'il est passé sous le radar de pas mal de monde
C'est un monstre le gars, narrativement c'est incroyablement bon, le dessin, l'encrage... et en + en terme de couv il a tout bon aussi

Dernièrement j'ai vu des roughs de Andy Kubert et si sa finition l'éloigne du père le rough semble sorti du crayon de son paternel

L'Anonyme a dit…

Superbe florilège ! Merci.
Certaines me font frémir (et c'est le but d'une couvrante !), liées à des bons souvenirs : Enemy Ace, Tarzan, etc... Qu'est-ce qu'il était fort, le père !
Ca donne envie de lire le DC alternatif des années 70, tiens... Ca fait des années que certains titres m'attendent. bon, cela dit, je me suis mis récemment au "Shade the Changing man" de Ditko, et c'est une très belle surprise (beaucoup plus ambitieux et touffu que je ne l'aurais pensé).

Un coffee table book avec ce genre de contenu ? Oui, sans hésiter !

Philippe Cordier a dit…

Shade par Milligan fut une telle claque pour moi que je me dis depuis longtemps qu'il faudrait au moins que je connaisse celui de Ditko, même si je le sais très différent

tellement de choses à découvrir, c'est sans fin
et tant mieux

Laurent Lefeuvre a dit…

Dans l'image 6, le soldat sur le point de se faire pendre s'appelle : "N. Adams".

Rien à voir : je viens de remarquer que l'acteur qui joue Freddy Krueger Robert Englund (74 ans aujourd'hui), est désormais le sosie de Joe Kubert.

Sinon, évidemment, les couvs de Joe Kubert (comme celles de Neal Adams ou Nick Cardy) sont parmi les toutes meilleures du DC Silver/Bronze age !

Philippe Cordier a dit…

ah oui c'est vrai qu'il y a une ressemblance

L'Anonyme a dit…

>je me dis depuis longtemps qu'il faudrait au moins que je connaisse celui de Ditko
Peux-être qu'une bonne idée si tu n'as aucun numéro aujourd'hui est de passer par l'Omnibus Ditko car moi qui ait les numéros à l'unité, je devrais nécessairement passer par la case "Cancelled Comic Cavalcade" à la fin (donc ce sera en digital - je n'avais pas assez de sous pour acheter la copie de Dennis O'Neil !).

Philippe Cordier a dit…

je vais commencer à economiser et faire de la muscu alors : )

L'Anonyme a dit…

Oh, allez, un peu moins d'un kilo pour le tome 1 dans la main droite, et même chose pour le tome 2 dans la main gauche, c'est jouable ! :-)
("Monsters", par ailleurs, par exemple, était plus lourd)

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai, du coup je l'ai lu assis, en journée :)

Franck.Biancarelli a dit…

Quand j' étais jeune j' ai bien connu une femme qui s' appelait Berthe Jocue.
(C'est pas vrai mais ça me fait rire).

Philippe Cordier a dit…

Moi aussi
C'est grave

Red Baron a dit…

Bonjour,

La deuxième couverture, celle de Weird Western Tales 15 ,n'est pas de Kubert mais de Neal Adams...https://dc.fandom.com/wiki/Weird_Western_Tales_Vol_1_15

Bon c'est vrai qu'elle a un feeling très kubertien, surtout l'encrage de la manche de chemise du personnage.

Philippe Cordier a dit…

ah mince c'est vrai ça, my istake
mais on sent que Adams aimait Kubert c'est clair
Je vire, merci