Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mars 2023

Aquablue inédit!

 

Aquablue a eu une certaine importance chez moi

Non que j'étais fana de cette histoire  à la star wars, c'était sympa, sans révolution, mais j'ai pris une claque graphique avec le trait d'Olivier Vatine

le 4 était énorme!


le 5 a trainé, trainé, trainé, pour être finalement dessiné par Ciro Tota qui, avant cela, s'est chargé d'une série parallèle




2 de mes dessinateurs favoris sur un même titre!

Au final Vatine 4 albums,  Tota 5

Puis il y a eu celui ci, par un ...Siro, que j'ai acheté car Vatine faisait le Storyboard


Ensuite j'ai arrêté

C'est peut être un tort car il parait que ce qu'ont fait Hautière et Reno était cool


On arrive à l'inédit du titre de cette entrée

Il y a plus de 10 ans Ciro Tota avait proposé une série aqb seul au scénario/dessin, qui ne se fit pas

Tout ce que j'ai pu scanner de chez lui est


Thierry Martin m'apprend que, a priori sur la même période, il y a eu un projet, également sur la jeunesse d'Aqb, par celui qui rependra, Regis Hautière, et au dessin OIivier Frasier

Ce dernier a accepté que je montre ici quelques recherches et illue, qui promettaient et qui sont donc totalement inédites, merci à lui



Il y a même une planche!
Vous me direz, "mais pourquoi est ce que c'est Thierry Martin qui t'informe de cela?", je vous entends et vous faites bien de me poser la question
mais parce qu'il avait été approché pour faire le storyboard, dont voici un extrait, merci aussi à lui



J'adore voir ce genre de chose, de process, cuisine interne, et j'espère que vous aimerez aussi

16 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Très chouette entrée !

Je me souviens très bien d'avoir découvert l'existence du tout premier album lorsque présenté dans les pages d'un mag à l'époque, mais incapable de savoir lequel...

Avec le recul, à mon avis, on ne peut douter que le premier cycle ait été lu par James Cameron... mais bon, ce qu'en disent les tribunaux, hein...

Philippe Cordier a dit…

Olivier Vatine me confirmait le mois dernier que la "coïncidence" était pour le moins troublante donc oui il a du le voir

Nikoman a dit…

Le magazine en question, c'était L'Argonaute, tome 1 pré-publié dans ce magazine à l'époque et le tome 3 pré-publié dans Amstrad 100% en 1990.

L'Anonyme a dit…

(pouce levé)

Philippe Cordier a dit…

je n'ai pas connu les prépub, ayant découvert aqb 1 avec une seconde edition, à "couv bleue" et j'avoue que la première, que je montre ici, m'a toujours fasciné. La couleur n'est certes pas du tout raccord avec le ton de la série, et des couv suivantes (le bleu, forcément) mais elle a ma préférence

J'aurai bien aimé voir ce que Tota aurait fait avec sa série, tout comme Hautière/Frasier/Martin

Nikoman a dit…

J'aurai bien aimé voir tout ça également. On aura droit dans quelques mois à la reprise par Cailleteau et Louis.

Philippe Cordier a dit…

Il avait fini complètement le scénario avant son décès !?

Nikoman a dit…

De ce que j'en sais, il manquait les 10 dernières pages qui étaient écrites mais non découpées, à priori Louis s'en occupera, je crois que c'est en négociation.

Philippe Cordier a dit…

après je reconnais que aqb j'ai un peu tourné la page

Nikoman a dit…

Moi aussi, mais je laisserai quand même sa chance à cette suite.

Franck.Biancarelli a dit…

J'avais acheté le 1 et le 2 que j'avais trouvé sympas. Quand les 3 et 4 sont sortis, je n' ai pas suivi et puis j'ai carrément arrêté sauf les deux albums spin-off de Tota que j'ai pris par nostalgie du travail de Ciro

Philippe Cordier a dit…

graphiquement c'est au 3 que le niveau monte, énormément, pour exploser au 4
Ceux de Ciro je les ai pris comme tu l'as fait, alors que je me suis fait "piéger",avant, par Fuzz et Fizzbi que je pensais prendre aussi par pure nostalgie et sur lesquels je me suis fait ausi happer par l'histoire simple mais très bien amenée

Vinc a dit…

Le story board de Thierry Martin est extraordinaire (mais bon, je suis fan, alors pas forcément objectif…).
J'y vois une certaine influence Moëbusienne vraiment jubilatoire :)

Philippe Cordier a dit…

je suis assez d'accord,
Pour l'influence c'est logique oui, je trouve que cette influence Moebius, qui a toujours été là (mais quel Moebius?Il y a eu tant) est de plus en plus intégrée, depuis très longtemps

Anonyme a dit…

Pour moi c'est celui du store board de Littérature Nemo. Vinc.

Anonyme a dit…

Et oui, un Moeb par page, ou presque !
Vinc.