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lundi 20 mars 2023

Iron Man II

 

Ci dessus, la première couv d'un jeune Romita jr sur Iron Man, mais son premier numéro, c'est celui ci, encré exceptionnellement par Dan Green


Et puis...le vrai démarrage du premier run de l'artiste sur tête de fer
Arrivent également David Michelinie et Bob layton
Plot pour les 2 + script pour Michelinie et encrage pour Layton
Ce run reste gravé dans la mémoire de bien des lecteurs, pas la mienne ce qui peut me permettre, je l'espère, un peu plus d'objectivité que sur d'autre travaux de JRjr
Les scenar étaient fun, plein d'action, de rebondissements, très ancrés dans leur époque
le dessin était celui d'un semi débutant, pas maladroit mais un peu raide, un découpage très correct (son attention première dès les débuts)
Pas éblouissant mais pas honteux du tout, loin de là

Je n'ai jamais caché que je n'étais pas fan de Layton
Je pense que ses idées sont bonnes, ses histoires sympa, mais je ne l'apprécie pas du tout en tant que dessinateur et pas des masses comme encreur
Il est techniquement capable du meilleur (cf avec Barry W Smith) mais il a tendance à tirer beaucoup la couv à lui (sauf avec BWS justement) On me dira, "oui mais Janson aussi" Certes mais avec un talent, une versatilité et une capacité globale autrement supérieure
Tout ce qu'encre Layton est en métal, j'exagère un peu mais pas tant que ça
Sur ce run IM on voit vite que c'est sa patte qui l'emporte, d'ailleurs il va rapidement faire noter "finished art" et non "inking" dans les crédits
Jr débutait donc Layton a donné une certaine patine pro, mais il a également amoindri, modifié  des choses, ce qui se verra à la fin, quand d'autres encreurs arriveront
C'est parti pour un gros survol de tous les épisodes du trio
Revivez donc un peu de votre "jeunesse Strange"


iconique première case



Très souvent les splash d'intro en mettaient plein la vue






peut être le dessin de JR le plus repris sous tous les supports


le démon de la bouteille, arc le plus mémorable, arrive



le dessin est quand même bien raide régulièrement














Quelle idée (Shooter probablement) que ces flèches pour guider un oeil de lecteur sur une planche pourtant assez évidente (au pire, un autre placement de bulles en case 1 aurait amener le lecteur hésitant vers le bas)
Dan Green remplace Layton et l'aspect rigide, métallique, disparait par enchantement, nous faisant en même temps redécouvrir le trait du dessinateur, certes jeune mais plus respecté sous cette encre là, tout comme avec Pablo Marcos sur le dernier numéro de JRjr





JrJr reviendra à la puissance 1000, longtemps plus tard, mais ce run reste important dans son évolution, et celle des lecteurs
D'ici là, pas mal d'autres choses à venir, lundi prochain

22 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Merci pour le voyage dans le temps.

Oh, Layton n'était guère plus expérimenté que JR JR (2 ans) quand il arriva sur ce run du titre, et Michelinie guère plus encore (4 ans). Finalement, c'est une belle bande de petits jeune qui revitalisa complètement Iron Man à cette époque. De beau boulot d'équipe avec des points forts et quelques points faibles. On peut regarder çà comme on veut aujourd'hui, c'est certes vieux et daté (période disco), mais à l'époque, quel vent frais et quelle pêche !

Philippe Cordier a dit…

oui, même si à leurs âges 3 ans d'écart ca joue un peu
Malgré cet évident vent frais je trouve que ce fut très vite daté, contrairement à un DD tenu à l'époque par un duo plus ou moins du même âge F&K, et dont le run se lit aujourd'hui quasi aussi facilement qu'à l'époque

L'Anonyme a dit…

Ben, le contenu de la série joue pour beaucoup...
Déjà, une saga urbaine est nécessairement plus terre à terre, plus directe, plus frontale, qu'une fresque où la technologie est omniprésente, et finira fatalement datée (surtout ici, 10 ou 20 armures d'Iron Man plus tard... En comparaison, malgré des tentatives éphémères pour le changer, rien que le costume de DD est resté).
Le Iron Man de cette époque était très ancré dans son époque de manière ostentatoire et volontaire, ne serait-ce que par le statut de Stark, qui autorisait une certaine forme d'exubérance en arrière plan.
J'aurais mal vu Matt Murdock, dans sa série, à l'époque, danser du Disco dans une chemise à fleurs. D'ailleurs, il est plutôt Jazz, non ?

Philippe Cordier a dit…

c'est pas faux

et oui je pense que s'il avait été disco mon admiration pour DD aurait été nettement amoindrie

L'Anonyme a dit…

Par contre, un point commun que je peux trouver aux deux séries, c'est la grande palette de seconds rôle intéressants ou sympathiques qui les peuplaient à l'époque (pour le cas d'Iron Man : Cabe, Rhodey, Arbogast, Martinelli, McPherson, etc...).
Je ne peux pas parler pour Daredevil, mais mes rares incursions récentes dans des arcs de la série Iron Man m'ont laissé l'impression que Stark Industries/International n'était aujourd'hui juste peuplé, globalement, que de Tony, de robots et aux IA ! (on dira juste que je n'ai pas eu de chance et que je suis mal tombé)

L'Anonyme a dit…

PS : changes le terme "sympathiques" en quelque chose de plus approprié pour Daredevil, mais tu vois l'idée !

L'Anonyme a dit…

PS 2 : "et autres IA"

Philippe Cordier a dit…

préparer cette/ces entrées vintage Iron man m'a fait réaliser à quel point je n'ai rien lui de cette série, mais alors rien, depuis ...30 ans?
J'ai pu feuilleter des choses en comics shop, me disant juste que tout ressemblait à du sous Granov et/ou Larroca et/ou version ciné sur papier
mais j'ai pu rater de belles choses je n'en sais rien

L'Anonyme a dit…

Je ne vais pas te conseiller "Iron Man : The End" (2010) car c'est piloté par Layton, mais c'est pourtant un sympathique testament pile à ces années-là, justement.

En run "froid", je pense immédiatement au reboot de la série en 2013 (par Kieron Gillen et Greg Land). Cela m'avait laissé indifférent au possible, même s'il semble que certains épisodes (après que j'ai abandonné) en aient marqué certains. Je pense que le graphisme de Greg Land, alors très actif chez Marvel, y était passablement pour beaucoup, mais pas que...

Vinc a dit…

Ce run est aussi mythique parce que sous l'impulsion initiale de Shooter.
Layton a ses défaut, mais en fait, il colle totalement au pitch de départ.
Pour JRjr, il est indéniable qu'il soit encore en devenir, mais qu'est-ce qu'il est déjà puissant et ne néglige pas sa narration. Ce que je trouve impressionnant, c'est qu'en plus d'avoir une vue d'ensemble, chaque case est très expressive et accentue la cohérence de l'ensemble !

Philippe Cordier a dit…

haha Hercule, j'y viendrai je pense, j'en avais un souvenir sympathique de vf, mais c'est loin je retenterai


La partie sur l'lacool a moins mal vieillit en effet, mais par rapport à ce qui va suivre, cf prochaine entrée IM, c'est carrément moins solide je trouve

Laurent SIEURAC a dit…

Ayant plus ou moins commencé la lecture de Strange sur cette première période d'Iron Man, j'ai toujours un faible pour ce run même si cela fait une éternité que je ne m'y suis pas replongé et qu'en effet, le côté raide et métallique est omniprésent (sans toutefois atteindre les sommets de raideur des # de Mark Bright ;) )

Un très bon run - post Junior en mettant de côté celui qui la suivi directement (O'neil & Mc Donnell )- est celui des frères Knauf et dessiné par Patrick Zircher puis Roberto de la Torre (Il fait suite aux # de Warren Ellis& Adi Granov paru en 2005.... ça comment quand même à sérieusement daté ceci dit !)

Pour rebondir sur l'intemporalité des DD de Frankie&Klaus VS l'Iron man de Junior, le simple fait que l'un soit basé sur la technologie de pointe et pas l'autre joue énormément notamment à l'heure actuelle ou les gadgets techno sont quasi obsolètes à leur sortie alors un Iron Man en patin à roulette forcément, ça ne vend pas de rêve ;)

Philippe Cordier a dit…

oui mais en dehors de ça, côté détails il est amusant de voir que le duo sur DD a gardé un côté moins daté dans les habits, les attitudes, les modes et même, moins détails, les relations sociales, le "féminisme"...des précurseurs les gars
Là où le trio sur IM surfe sur une temporalité très ancrée dans l'époque (et que dire des coupes mulets!!!)

Laurent SIEURAC a dit…

C'est pas faux non plus ;)

L'Anonyme a dit…

Ah, les coupes mulets, on va y venir...

D'ailleurs, avez-vous un jour regardé des photos ou vidéo de Bob Layton dans les années 80 ?
Vous seriez surpris si ce n'est pas le cas. Il avait le look Tony Stark, et a eu justement une coupe mulet lui-aussi !!!

Philippe Cordier a dit…

oui j'anticipe sur la période Bright : )

John jr avait une vraie coupe mulet d'ailleurs lui aussi

Philippe Cordier a dit…

ecoute Bright sera ma prochaine entrée IM (celle d'avant est programmée) mais de ce que je crois avoir vu en effet au début c'est Akin et Garvey et c'est bien avec Layton que la "raideur revient"

et aucune idée de ce qu'a pu faire Bright après

Philippe Cordier a dit…

Soyons fous alors, mettons le aussi à j'aimerais :)

Philippe Cordier a dit…

si les fautes sont le seul signe de déchéance lié à la vieillesse je signe des deux mains tout de suite

L'Anonyme a dit…

Qu'a fait Doc Bright après Iron Man ?
Il est devenu un des dessinateurs phares de Green Lantern chez DC pendant 5 ans.
Cela ne s'est pas fait en un jour, mais il y a parfois produit d'excellentes planches, de plus en plus inspirées par le style de Neal Adams, en collaboration avec un très bon encreur, Romeo Tanghal. Les deux s'appréciaient beaucoup et ont longtemps travaillé ensemble, jusqu'à poursuivre leur collaboration ensuite sur la série "Icon" de DC - Milestones -.
Cela n'a pas empêché Bright de continuer aussi un peu son chemin en même temps chez Marvel en alternance sur les comics "patriotiques" (il est resté quelques temps sur les back-ups de Captain America - US Agent - et sur le comic book "GI Joe" de MArvel)

Philippe Cordier a dit…

Ah oui merci. Rien vu de tout ça moi

L'Anonyme a dit…

Romeo Tanghal -> Kevin Dooley (assistant editor sur Green Lantern)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/plk8.jpg

"Kevin, Thanks for giving me GL and Mark Bright. Now I am inspired again !"

(commentaire en marge de planche originale de "GL : Emerald Dawn II" #1 - Jan 1991)