Rechercher dans ce blog

dimanche 5 mars 2023

Team Up par Byrne

 

A sa grande période, qui dura très longtemps, la puissance de travail de John Byrne était colossale

Il a très souvent dessiné deux titres mensuels en même temps, voire un troisième au scenar quand il ne scénarisait pas au moins un des deux qu'il dessinait...

Je reviendrai prochainement sur le titre Marvel team up, que le lecteurs vf avaient, en partie, dans Special Strange et qui faisait se rencontrer Spidey et d'autres perso, puis la Chose

Byrne en a dessiné pas mal

Sur une grande partie il était aussi sur le gros titre Uncanny X-Men

Ca ne se voit pas toujours, en partie parce qu'il devait allait plus vite, et aussi du fait des encreurs, inégaux

Alors bien sur il a des tics, des moyens d'aller plus vite, mais il raconte toujours de façon très claire, on retrouve son style et bien des pleines pages sont classes

Giacoia (excellent encreur) ne le met pas forcément en valeur sur son premier épisode 


Idem pour Esposito

La rencontre avec l'oublié Dave Hunt fonctionne plutôt assez bien sur le jeune Byrne


s'il y a encore une petite patine amateur sur l'encrage ça colle bien et la splash est déjà du pur Byrne




Je sais que ce perso a des fans, surtout par Byrne, mais moi Iron Fist ne m'a jamais intéressé




encore ce sacré sens de la splash page d'ouverture, qu'il a toujours eu, sur tous ses titres





Wiacek reste dans le style Hunt

Villamonte est, lui, plus "sale", intéressant

De Zuniga m'avait beaucoup intéressé, le rendu très différent, très philippin, apportait quelque chose de nouveau, plus de texture, de vie




Al Gordon qui ne sera pas son encreur le plus fidèle, était lui aussi très intéressant, apportant une autre patine



Cerise sur le gâteau, en fin de run, avec le duo mythique qui sévissait aussi sur les mutants, avec Terry Austin. Une impression claire d'être sur Uncanny






19 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Riche entrée.

J'adore voir des planches originales, mais c'est top aussi, comme tu le fais ces derniers mois (New Mutants !) d'analyser tout le process créatif... en partant de l'objet final qui en est tiré (le floppy mensuel).

Ici, la période, l'encrage, la couleur, le lettrage, le ton... tout concourt à la magie (pour moi, en tout cas) Quasi hypnotique.

En effet, plein d'encreurs très intéressants sur un Byrne en éclosion (ma période préférée de lui) pour un résultat nuancé à chaque fois.

Dave Hunt (Iron Fist et épisode avec Kraven) est bon, mais on dirait un Terry Austin un peu vert. A noter qu'il colorise aussi souvent.

Villamonte, (épisode "Night og the Living God), je ne suis pas fan. Tout est écrasé car les plans ne sont pas distingués par les variations d'épaisseur de pinceaux. Le lettrage très lourd n'arrange rien.

Itou pour De Zuniga (avec Thor), dont j'ai toujours trouvé que l'encrage raide et sombre, notamment des visages, donnait un air uniformément agressif. Ses personnages font peur.

Wiacek (épisode avec Man-Thing) donne aux anatomies, cette rondeur très "Zeckienne" efficace, reconnaissable, mais un peu "propre" à mon goût.

Al Gordon (Power Man) me plaît beaucoup, en revanche. Le meilleur de Terry Austin avec une recherche des matières (le bois calciné de l'incendie) que ne renierait pas Janson.

La crème, c'est Terry Austin, quand même ! En ajoutant que l'épisode avec Red Sonja est culte à plus d'un titre : Hors de droits Marvel, l'épisode n'est pas republiable à moins de changer le nom du personnage. Byrne y semble inspiré par la version de Frank Thorne, dont il arrive à matcher la sensualité de la rouquine guerrière. J'étais enchanté, il y a quelques années, de tomber sur ce floppy dans une petite librairie en Irlande, dans un bac au sol, sous de vieilles cartes routières !

C'est là aussi qu'on voit combien le lettrage de Tom Orzechowski (sur les deux derniers épisodes que tu montres) professionnalise à MORT le résultat final, et fixe encore plus cette patine "Uncanny X-Men" que tu décris.

Allez ! Au boulot !

Philippe Cordier a dit…

pour une fois que nous avons une interprétation différente, moi je trouve que De Zuniga assoupli au contraire et fait ressortir l côté Neal Adams de Byrne,

mais pareil que toi pour Gordon et Austin sinon, et cool l'anecdote Red Sonja
Quant à Orzechowski, carrément, un unsung heroes, qui a , entre autres, brillé sur les abondants textes de Claremont

Le n et b reste l'adn de ce blog mais en ce moment je m'amuse assez avec les couleurs tirées de nos vieux comics

L'Anonyme a dit…

Certains de ces épisodes sont de très bons souvenirs d'enfance (et pas uniquement pour les impressionnantes sauvageonnes en bikini qui passaient dans certains ! pfiouuuu...)

C'est bien de reparler de Dave Hunt. Il est dommage qu'il ait basculé côté DC courant 1978, car resté chez Marvel, je me demande s'il n'aurait pas fini par acquérir, avec de telles planches, une notoriété proche de celle de son mentor. Quand il y revint presque 10 ans plus tard, autant dire qu'on dire qu'on ne lui confia plus que des sous-tâches (ex : "Transformers" en tandem avec un autre parachuté de DC, José Delbo, qui sera "humilié" ensuite en assurant les dessins de l'atterrante série NFL SuperPro).

Quant à Byrne, qu'en dire ? C'est sur ces épisodes qu'il décolla vraiment pour moi.
Je sais que certains sont amateurs de sa période juste avant, sur Iron Fist, mais bon... Si je n'ai rien de mon côté contre le perso lui-même (au contraire), sur la série régulière, Byrne n'y était pas, pour moi, encore totalement mûr.

Philippe Cordier a dit…

exactement, un peu vert encore
En parlant de souvenirs d'enfance, c'était quand même quelque chose, dans Special Strange, quand les retards de trad nous offraient de temps en temps 2 épisodes par Byrne, voire, rarement mais c'est arrivée, tout le mag!

Vinc a dit…

Hello Phil.
En effet, Byrne semble foncer, il y a urgence… ou, les encreurs foncent eux-même. Même s'il y a du bon, Austin tire en effet son épingle du jeu comme le note Laurent ! Quel épisode quand même !!
Ce qui est amusant, c'est de noter que beaucoup de couv d-en sont pas de Byrne, et en ressort une ambiance old school avec les encrages intérieurs souvent très convenus.
L'exemple de l'implication de Byrne sur ces planches, au moins pour le numéro 75 est bluffante pour quelqu'un qui enquillait aussi ses X-Men :
https://www.pinterest.fr/pin/182888434840860572/
https://www.reddit.com/r/comicbookart/comments/mjx7yf/spiderman_john_byrne_pencils_for_marvel_teamup_75/

Philippe Cordier a dit…

excellent, merci, ça c'est du crayonné fini de chez fini

Pour les couv Byrne s'est très souvent exprimé, avec ressentiment légitime, sur le fait que Shooter l'a longtemps estimé "pas assez bon" pour les couv

L'Anonyme a dit…

Il me semble qu'il poussait toujours comme cela à l'époque, non ?

Quelques exemples issus du "John Byrne’s Marvel Classics Artifact Edition" :
- sur Captain America (soit deux ans plus tard, mais même dans la même bourre genre minimum 2 épisodes par mois) : https://aeindex.org/wp-content/uploads/2019/10/John-Byrnes-Marvel-Classics-Artifact-Edition-interior-22.jpg
- sur ce prelim de Vindicator qui précède surement largement le UXM #120 de 1979 : https://aeindex.org/wp-content/uploads/2019/10/John-Byrnes-Marvel-Classics-Artifact-Edition-interior-24.jpg (hors sujet -> noter les commentaire amusants de Byrne concernant la fiche, plus tardive, faite pour Aurora + noter qu'un editor aura aussi postérieurement fait la remarque à Byrne qu'il ne connaissait pas bien le genre de certains prénoms portés par ses compatriotes québécois...)

Philippe Cordier a dit…

oui je crois que sur des périodes, nombreuses, il poussait bien
mais pas sur d'autres, plus récentes, je pense à des Spidey très peu détaillés

Paul Raffy a dit…

Une petite curiosité et un grand mystère pour moi !
Cette Splash page de Marvel Team up #65 publiée dans la version UK mais pas dans la version US...
Je ne savais pas que les versions UK pouvaient être différentes des version US 🤔

Philippe Cordier a dit…

ça alors!
Je ne connaissais que les covers des versions uk, parfois faites spécialement (le jeune Jr a commencé au service uk)
mais alors ça...

Paul Raffy a dit…

Le texte dans CAF qui accompagne cette page (https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1276311) :

Media Type: Pen and Ink
Art Type: Splash Page
Artists: John Byrne Penciller
Marvel Team-Up (1972 1st Series) #65
Published Jan 1978 by Marvel

"Introducing Captain Britain" Part 1 of 2.
Guest-starring Spider-Man and Captain Britain (1st U.S. appearance).
Script by Chris Claremont
Pencils by John Byrne. Inks by Dave Hunt.
The Empire State University Dean of Students assigns an English foreign exchange student to be Peter Parker's new roommate. It's Brian Braddock from Thames University. But Brian (aka Captain Britain) has enemies stateside that would like to harm him! After skirmishing with one another following a misunderstanding, the web-slinger and Captain Britain are kidnapped by a giant garbage truck! What will happen next? First appearance of Arcade. Cameo appearance by Captain DeWolff.
(Notes: This issue includes a 4-page retelling of Captain Britain's origin. This two-part story was reprinted in Marvel Tales 201 and 202.) Art has stain on the lower corner

L'Anonyme a dit…

Je dois être fatigué ce soir, mais je ne comprends pas...

Super Spider-Man and Captain Britain #248 (Novembre 1977) publiait au R.U. l'histoire du MTU #65 avec encore une autre variante de splash : la splash d'origine, mais avec les pavés introductifs et le gros titre changé...

https://2.bp.blogspot.com/4nJtfzYFhZGsMtFh3nW6zOX_TXr0jSrmpkI2HgU6vz54i2mNn5Xs7pangSJkZl93PQY5CkqV0ejy=s1600

...à comparer avec l'image que tu nous avais donné, Phil :

https://2.bp.blogspot.com/KWWZ7C0hizta6X2_GLAn5xtT_SqubHWx8PlZgumzV_k4dUSgtpo3DFgZw1bJ1WX1cy5rFVceJ3uhbw=s1600

Je pige la logique du SSM & CB #248 vu le contenu du titre, mais alors, pourquoi avoir refait la splash du #65 par ailleurs ?!?! (le plus terrible, c'est qu'il me semble avoir lu un jour quelque part que des splashs UK étaient différentes, mais alors pour quelle raison...)

L'Anonyme a dit…

Ok, j'ai compris.

"
The British Marvel comics were printed weekly and broke up the US stories into multiple parts. When an episode of a longer story began without a splash page, a new one was created, to give the reader a recap and credit to the original artists and writers.
"
dans...

https://downthetubes.net/marvel-uk-memories-artist-jeff-aclin-delights-fans-with-his-1970s-superhero-art/

Voir aussi :

https://downthetubes.net/more-early-marvel-uk-art-goes-under-the-hammer-at-heritage-auctions-alongside-iconic-us-amazing-spider-man-cover/

Et donc la splash en question a été publiée en introduction du bout d'histoire dans SSM & CB #250...

Philippe Cordier a dit…

bravo pour cette enquête rondement menée

L'Anonyme a dit…

Un bonus : pour les amateurs de la rousse endiablée par Byrne (vu que nous semblons être plusieurs), un dessin que j'ai vu passer récemment aux enchères américaines :

https://i.ebayimg.com/images/g/QfkAAOSwA5Fj7HEr/s-l1600.jpg

J'ai d'abord cru à un faux, avant de virer et me dire que c'était probablement à la base un dessin de convention de Byrne, d'époque, fait au crayon, comme ceux qu'on voit couramment de la fin des 70's/début des 80's. La signature (reste refaite à l'encre, mais on va y venir) matche avec sa signature d'époque, et il y a un je ne sais quoi dans la pose et la façon qui me fait dire que c'est du Byrne jeune, pas du Byrne pompé. Ce serait trop pompé à la manière de Byrne pour être du pompé, ou pas assez suivi pour être l'oeuvre d'un suiveur (houlà pas sûr que je sois clair, là...). Par contre, l'un des possesseurs du dessin, encreur amateur, a tenté maladroitement de l'"embellir"... partout (d'où le "+" et la deuxième signature en bas à droite, masquée par le cadre). Chemin faisant, le gars se loupe à plusieurs endroits, détruit les cheveux et toutes les esquisses de textures, entres autres. Il y a des tables lumineuses qui se perdent pour éviter ce genre de saccage... Dommage que ce soit une photo et pas un scan, les artefacts empêchent de voir des coups de crayon ayant échappé à cette encre paresseuse, ce qui emporterait l'avis sur la véracité de l'oeuvre.

Un avis sur la question ?
N'hésitez pas à me contredire.
Je peux me mettre le doigt dans l'oeil bien profond sans m'en rendre compte, mais n'ayant jamais vu une version crayon de ce dessin, je voudrais au moins ne pas croire justement à un simple décalquage.

Philippe Cordier a dit…

dur dur
en essayant de "lire sous l'encre" ca ressemble à du Byrne, vintage rapide, mais quel saccage!!! donc dur à dire

L'Anonyme a dit…

Pareil...
(merci d'avoir donné ton avis !)

Pour ce que cela vaut, le dessin est parti rapidement dans les mains d'un convaincu, mais bon, cela ne veut rien dire...
Car toutes les semaines, il y a des gens qui se font escroquer avec des faux Kirby, Watterson, Bob Kane, etc... J'ai une conversation lunaire, une fois, avec un type, antiquaire à Paris, qui fabriquait des faux Ditko pour eBay, et se faisait juste passer pour le revendeur...
D'expérience, effectivement, le plus dur dans l'exercice du jugement, ce sont les oeuvres rapides qui pose le plus de problèmes, genre des Kirby exécutés en deux minutes au stylo Bic (si, si !) dans les convs US des années 67-70. Je pourrais retrouver des exemples si cela en intéresse certains.

Philippe Cordier a dit…

excellent ton antiquaire

pas tout à fait pareil mais je connais, un peu, un grand collectionneur qui, chez lui, expose à la fois des originaux et des repro/imitations de sa main
TRES étrange,mais au moins, et à ma connaissance, il ne les vend pas lui

L'Anonyme a dit…

Oui, le plus rigolo avec l'antiquaire, c'est que j'ai commencé au début, le pensant d'abord de bonne foi, par lui envoyer des scans des véritables originaux histoire de lui montrer à quel point sa "marchandise" (dont je ne savais pas alors qu'il était le concepteur...) était frelatée. Je pensais lui rendre service ! :-D
Par bonheur, quelques signalements plus tard, depuis, il ne s'y risque plus.

Les repros ne me dérangent pas. Un amateur de dessins, qui sait taquiner du crayon, est toujours tenté à un moment ou un autre de reproduire une oeuvre qu'il a aimé.
Les faux originaux, qu'on tente de faire passer pour des vrais pour les commercialiser à fort prix avec cette étiquette, si.