Rechercher dans ce blog

mardi 7 mars 2023

P'tits styles de grands encrages

 

Sur Heritage Auction jai vu cette très haute résolution d'une superbe double planche JRjr/Williamson

dont je vous avais montré la couleur et sa faute (le coloriste s'est mélangé les pinceaux quant aux bottes et à qui appartenaient les pieds)


Al Williamson avait une ligne délicate, fine, qui vient directement de son admiration pour Alex Raymond


Beaucoup de pleins et de déliés, comme on le voit sur le "couple" à gauche

Vintage et intemporel encrage


Sur le même dessinateur une approche très différente, celle de Klaus Janson, plus brutale, faussement lâchée, avec pas mal de réflexion derrière


L'une de ses approches : fin contre épais, c'est à dire qu'il va souvent encrer à la plume, assez finement, et attaquer des zones, ensuite, au pinceau, pour épaissir des traits ou bouts de traits

C'est très visible, par exemple, sur le bras gauche de Batman 


Il fonctionnait déjà ainsi avec Miller


Flagrant sur le bras là encore, et je mets aussi un bout de l'haltère pour le plaisir du zip a tone (mais ouvrez en grand les images, tous les n et b sont en haute résolution)


Autre grand encreur, Dan Green

Toujours sur JRjr



Lui serait un Williamson moins délicat, qui ne lierait pas tous les traits et, contrairement à Klaus Janson, il fait peu de petits traits fin


Un dernier, l'ultra fin Danny Miki


Très très fin par endroits


Amusant : il a noté les zones à encrer, d'une croix, avec une encre plus couvrante que l'encre utilisée pour remplir la zone, et du coup les croix se voient



11 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Je suis un peu partagé en voyant ton entrée, ou, du moins, je m'interroge.
Non pas sur le contenu, une très bonne piqure de rappel bien illustrée, mais sur les absences, en creux, de Scott Hanna et Tom Palmer.

Pour l'un, très honnête encreur, je me dis qu'il était peut-être difficile de définir un "style Hanna" ? Et donc de mettre en lumière son travail ?
Pour le second, faut-il regretter qu'il encra JR JR passablement sur le tard quand même, s'effaçant souvent ? Trop ? Ou l'inverse, apprécier qu'il ne l'encra pas trop tôt pour le "recouvrir" ? (à la manière de Mooney, Layton, etc...)

Je pense tout haut, là.

Philippe Cordier a dit…

aucune intention, bonne ou mauvaise, dans ma sélection, juste le souhait de montrer de la très bonne résolution de 3 encreurs emblématiques et très différents
sur l'ensemble des encreurs de JRjr j'ai tout dit, plusieurs fois
Tu en cites deux : Hanna est sans personnalité, mais très pro, techniquement selon moi il est dans la mouvance d'un Terry Austin (et donc d'un Giordano) qui continuerait à s'appliquer et serait un poil plus souple
Palmer je suis d'accord avec toi je pense que s'il avait encré le jeune Jr tôt sa sa carrière il aurait eu l'effet Layton (dont il sera question sous peu) ou Mooney
Mais j'ai bien aimé son approche sur Kick Ass et encore davantage sur Hulk

Michael Picaud Bernet a dit…

Salut Phil,
C'est juste pour faire un coucou et féliciter pour cette entrée génialissime !!
C'est vraiment chouette et très instructif ces gros plans avec ton analyse et le vocabulaire "technique" qui accompagne.

Déjà que les récentes entrées sur les "commissions de Maleev" et surtout (l'énoooorme magnifique entrée) sur "DD end of days" m'ont mis une énorme claque.

Bref, je n'ai pas souvent d'argumentaire pour commenter mais qu'est ce que je me régale!!

A bientôt ;-)

Philippe Cordier a dit…

cool c'est gentil ça
j'ai tellement parlé encrage, et que dire de JRjr, que j'hésite souvent à remettre une couche, mais la tentation est trop grande quand je vois de belles définition de planches, et je cherche un petit angle différent quand je peux

Laurent SIEURAC a dit…


Pour l'histoire des croix, ce n'est pas forcément une encre moins couvrante qu'il aurait utilisé qu'un outil différent : Plume pour les croix et pinceau pour les aplats.
La plume laisse bien plus d'encre que le pinceau (on sens la différence en passant la main sur un dessin !)

Philippe Cordier a dit…

merci pour cette précision technique de pro M'sieur

jocelyn a dit…

Le spider-man d'hier... quel story teller toujours jrjr !!!

Franck.Biancarelli a dit…

Salut Phil, tu es sûr du processus pour Janson ? Plume, puis il revient, à la fin, au pinceau ?
C'est une vrai question pas un doute déguisé.
La double page Batman Superman est une merveille.

Philippe Cordier a dit…

yep, en tout cas il y a des années il m'en avait parlé
pas forcément tout plume puis pinceau à la fin, il pouvait alterner au fil de la page mais en gros il faisait ça
Ca a pu changer depuis car on peut faire du fin avec du pinceau et de gras avec la plume

Jocelyn, le Spider d'hier?

jocelyn a dit…

Le numéro sortit mercredi en vo par jrjr au dessin. Très fort.

Philippe Cordier a dit…

Hâte de le voir