Rechercher dans ce blog

dimanche 19 septembre 2021

Leçon de Klaus Janson

 


Comme promis, et avec l'accord de l'artiste, voici les 8 pages d'un récent back up, dans leur version crayonnée et encrée
Occasion rare de voir le process de quelqu'un qui s'encre lui même (et quel encreur!)

Je suis assez impressionné par les progrès faits avec la partie digitale de l'encrage même si je préfère encore le tout tradi
Des choses me font encore un peu tiquer, comme certains points de trames ou des effets de fumée, mais globalement l'intégration au tradi fonctionne mieux 
et l'encrage manuel est extra

Le  plus intéressant selon moi reste de pouvoir comparer l'intention et la finalisation, avec toutes les modif qui interviennent entre temps
Magique
Je me tais et vous laisse observer (pensez au clic droit/nouvelle fenêtre pour une meilleur def)















Si vous cherchez le comics d'où ces pages sont tirées...

N'hésitez pas à commenter, même s'il ne lit pas le français Mister KJ m'a demandé le lien de cette entrée donc il passera probablement :)

14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Superbe page d'ouverture, avec plein de détails !

Du beau et du très bon sur ces pages (on ne remerciera jamais assez KJ d'être toujours actif !)

De mon côté, toujours une réserve sur la trame à gros grains, mais finalement la page que tu nous avais déjà montrée est peut-être celle qui en souffre le plus.
Car je note par ailleurs l'utilisation d'une autre trame que je n'avais pas remarquée, au grain plus resserré, qui me convient mieux.
Et les dégradés de gris appliqué ici et là sont bienvenus. Il y a des pages où cela marche très bien, comme sur la dernière.

Il faut que je trouve ce satané one-shot... :-)

Merci.

Thierry Martin a dit…

Je vais tout lui piquer ! ^^

Philippe Cordier a dit…

haha
et là, il faut avoir lui Dernier Souffle :)

Frédéric Steinmetz a dit…

Quel storytelling! Les crayonnés sont vraiment puissants ! C'est très intéressant de cœur certains parti pris. Et c'est tout aussi intéressant de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien (la fumée qui fait trop numérique). Quel plaisir d'entrer dans "l'intimité artistique" d'un tel monsieur !
Merci à lui et merci à toi Phil !

Laurent Lefeuvre a dit…

Hi Klaus !

Still the BEST at what you're doing... even if it's a dirty job (ink all over the fingers).

Hope to meet you again someday !



Michel Montheillet a dit…

Wow ! Killing art ! That should also be released in black & white ! Thanks so much, Phil to share the process ! So inspiring !

Jocelyn a dit…

Bad idea publie des single uniquement, et seulement dans certains comic shops et avec des quantités assez minimes. Donc tout pour faire des prix de revente énormes... :(

pierreux a dit…

Thanks Klaus for sharing these amazing pages ! Keep up the great art !

Franck.Biancarelli a dit…

C'est rigolo, il y a un petit côté "Sin City-ligne claire". Je ne sais pas trop comment le dire autrement.

Philippe Cordier a dit…

on purée je la garde celle là
Chouette oxymore :)

Paul Raffy a dit…

Je trouve ça passionnant de comparer les crayonnés avec la version définitive.
On voit des différences sensibles qui nous font comprendre l'évolution de l'approche de KJ et les choix qu'il a dû faire lors de l'encrage :
- Planche 1 : le personnage principal a l'air déterminé, les mains dans les poches dans la version crayonnée. Dans la version encrée, il court, les mains hors des poches et les pans de son imper flottant. Dernière case, le tueur est tourné directement vers sa future victime dans la version encrée.
- Planche 3 : dernière case, KJ a repositionné le bras droit du tueur, mais je trouve que, du coup, il y a un truc qui cloche : ce bras semble trop gros et les plis de la manche l'imper sont bizarres.
- Planche 4 : la tête du tueur est sensiblement modifiée dans la version encrée, il passe d'un nez busqué à un nez cassé.
- Planche 7 : dernière case, le visage du tueur est très différent, j'y vois quelque chose comme de la compassion.
Du coup, je le demandais s'il retravaillait ses crayonnés ou s'il attaquait directement ces modifications lors de l'encrage ?
En tous cas, du très grand Klaus Janson, qui progresse toujours, au fil des ans, au dessin !

Philippe Cordier a dit…

j'ai toujours aimé voir ça et comparer, observer, toujours
Je lui demanderai mais il me semble que c'est un mix de modif au crayon, pour ce qui est assez important, et directement à l'encre si c'est plus subtil

Philippe Cordier a dit…

Mister J semble très heureux de son passage rapide sur cette entrée :)

Jocelyn a dit…

J'attends avec impatience la suite de sa série avec pablo raimondi chez image comics.