Rechercher dans ce blog

mardi 28 septembre 2021

A Font

 

Je n'ai fait qu'une seule entrée sur ce géant espagnol qu'est Alfonso Font!!?, ici

Voir cet auto portrait récent (aux airs de Goossens dans le trait) m'a donné envie d'en montrer à nouveau

Il a fait pas mal de Tex et il faut dire qu'il le tient bien, ancien ou récent




Dès ses débuts il maitrisait différents styles


ma préference allant à son côté Battaglia


C'est un excellent narrateur, dessinateur, et encreur

Son trait, comme pour tous les grands comme lui, se prête merveilleusement au noir et blanc mais malheureusement sa carrière fut essentiellement faite sous le dictat de la couleur

Ca n'est pas moche en couleur



surtout s'il s'en occupe lui même

J'espère trouver, quand ce sera dispo, cette intégrale à venir Clarke et Kubrick, chez SAF

en n et b c'est mieux

Peu de livres dispo en n et b

J'en ai pas mal en couleur, mais en pur n et b, à part les magnifiques Tex j'ai cette version us


où par endroits Gillon n'est pas loin


Il me semble que ce livre est dispo en ligne mélanage de couleur et de (trop peu) de n et b

Superbe



Petite anecdote perso en rapport  avec ce livre

Il y a des années j'étais en lien avec son agent et ami Ervin Rustemagic (celui qui fut le "héros" du Fax from Sarajevo de Joe Kubert, et à l'origine du Sarajevo Tango de Hermann) pour les droits de Abraham Stone, du géant Kubert (livre que Black & White fera donc dans un somptueux noir et blanc,toujours dispo-promo gratuite)

Nous échangeons, discutons, et apprenant que Mister Klaus Janson est un grand fan de Font, Ervin R me dit que ce dernier sera là sous peu (ou bien est déjà chez lui je ne sais plus) Je lui demande si une com pour Klaus J serait envisageable car je dois le voir peu de temps après et ce serait une super surprise

Très peu de temps après je reçois un dessin pour Klaus et...un pour moi, que voici (celui de Klaus je ne sais plus si j'ai un scan)

Il est pas extra ce Monsieur Font?


Et le lien avec Dark Stories : quelques temps après  cette histoire Ervin R me demande si Klaus peut/veut écrire un petit texte dans ce livre à venir, Dark Stories

Ce fut chose faite, il est dedans



5 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Jolie anecdote avec Klaus.

Sinon, il y a du Mœb/Gir aussi, là dedans : Un certain air de Blueberry dans les derniers extraits montrés.

Voire du Jack Davis (influence commune avec Giraud !) pour les dessins comiques.

Philippe Cordier a dit…

que de la bonne influence donc

Il faut dire que ces très grands auteurs latins étaient/sont des éponges européennes, et us

Anonyme a dit…

La classe !
Il y a aussi un cousinage avec Carlos Gimenez, en particulier sur la page humoristique.
G**gle me dit qu'ils ont déjà travaillé ensemble, peut-être ont-ils été collègues d'atelier?

Philippe Cordier a dit…

ahh je le cherche régulièrement celui ci,de De La Fuente
Pas introuvable j'imagine, mais pas simple

Philippe Cordier a dit…

j'en ai bien l'impression

en tout cas je ne tombe jamais dessus