Rechercher dans ce blog

jeudi 16 septembre 2021

Un DD en n et b et un french Bat en couleur

 

Les Essential se sont malheureusement arrêtés avant l'arrivée de Miller sur DD, nous privant du plaisir du noir et blanc

Petite consolation, les anglais compilaient à l'époque de parution, des travaux comme les Captain Britain de Moore/ Davis, et reprenaient, sur leur courte période d'existence, les premiers DD avec Miller

Les couv étaient parfois de Davis, souvent de Paul Neary



Voici un tout petit pèle mêle de planches, toutes des débuts donc, avec une évidente influence Gil Kane/Eisner, un crayonné très précis et détaillé que Klaus Janson suivait fidèlement, en boostant les ambiances noires..un régal de compo, de dessin, d'encrage

Miller n'avait pas encore "explosé" ni lâché du lest pour son encreur mais c'était déjà un très grand 














Sur la dernière période reprise en comics uk, l'une de mes séquences préférées

Je la trouvais dans Strange, et la trouve toujours, parfaite

Shooter exigeait que chaque numéro reprenne les origines ou au moins rappelle les fondamentaux, en cette époque pré compil/tpb, ce qui pouvait être un fardeau pour les auteurs Ici Miller s'en sortait magistralement, intégrant tout sans lourdeur et le mêlant à l'action naissante



Miller est grandement associé à DD et à Batman,alors un peu de Batman, mais pas de Miller

Vient de sortir, en principe aujourd'hui selon Urban  (je ne suis pas encore passé en librairie)

Batman the World!


Une anthologie avec des histoires courtes par des équipes artistiques du monde entier

Pour la France il s'agit de Mathieu Gabella et....notre célèbre Thierry Martin national!!!

Bermejo pour la couv us, et en France...Thierry!


Rien que pour cette histoire là, jetez vous dessus

Je ne mets aucun spoiler, juste une demi page


Pour ne toujours pas spoiler, quelques illues qui ne sont pas liées au livre mais montrent que Thierry en mode Mazz (mais avec son style)  ça pète



Pour revenir au livre, Thierry a montré des roughs de couv non retenus
Voici mes favoris



Ce rough ressemble à un canular mais ci j'étais en charge chez Urban, je l'aurais choisi (et j'aurais coulé Urban?)


17 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Chouette !
Miller/Janson en noir et blanc, sans vendre un rein du petit pour se le payer en Artist Edition, c'est sûr, c'est chouette.

Chouette aussi, les Batman de Thierry !

Pour les roughs, je les aime tous, mais préfère le premier.

Un sein en couverture de Batman ("Liberté guidant le peuple") ? Impossible ! =:^)
Dommage, mais impossible. Ou en rusant (ombre, main qui passe devant...).

Celui où Batman défonce la Joconde... audacieux, mais pareil ! Il y a un côté :

"Oups ! j'ai mal visé" de Batman hors-cadre (tiens tiens : encore ce "hors-cadre" dans l'œuvre de Thierry !)

Ou pire : Batman ne ratant JAMAIS... il crache sur l'Europe et son histoire/culture.

Bref, à moins de viser le scandale, ou d'être réellement audacieux (chez DC ?!?).

Super taf, en tout cas !

J'envie Thierry de dessiner une idole d'enfance/adolescence !

Philippe Cordier a dit…

et une pensée pour sa toute première scéance de dédicaces batmanienne aujourd'hui :)

Thierry Martin a dit…

J'avoue que certaines propositions de couv sont un poil provoc, c'est plus fort que moi docteur.

sinon je me suis réveillé légèrement tendu ce matin...

Laurent Lefeuvre a dit…

"sinon je me suis réveillé légèrement tendu ce matin..."

Ok, mais quelle drôle d'idée de dormir en bat-armure, dans ta batmobile Thierry !

Que tu te mettes en en condition, c'est une chose, mais là, c'est n'importe quoi.

Un Bat-Doliprane et c'est parti.

(chanceux lecteurs !)

Philippe Cordier a dit…

Dark Knight Returns 2, james Gordon : "je pense à Sarah,le reste est facile"
Bon je ne sais pas si penser à Sarah t'aidera cela dit :)

Thierry Martin a dit…

Juste dans mon Bat-lit avec Wonder woman !
Haha !

Philippe Cordier a dit…

un héros ordinaire quoi

Franck.Biancarelli a dit…

Cette page numérotée 25, avec les citernes... Qu'est-ce qu'elle m'a fait rêver.

Philippe Cordier a dit…

j'ai attaqué ce run un peu après mais cette case 1 de lap age 25 je m'en souviens, dans un article de Scarce, qui m'avait dire qu'il fallait que je me récupère tout le run fissa

Paul Raffy a dit…

Ces pages en noir et blanc de DD sont magnifiques !
Elles apportent vraiment une dimension nouvelle. Quelle maestria qui nous avait échappée dans les versions floppies ou les tpb à cause de la mauvaise qualité d'impression ou des couleurs flashy sur du papier glossy.
Sinon, j'ai bien la version Artifact d'IDW, mais sa taille monstrueuse rend sa manipulation vraiment pas commode. Pourtant, il ne me manque aucun organe, ni aux personnes de mon entourage proche. Ou alors un appendice vermiculaire par ci par là, mais je crois pas qu'on puisse en tirer grand chose.
Quant à la version du Batman de Thierry Martin, je crois que c'est le meilleur interprète que j'ai vu depuis très longtemps.
Après Mickey, il s'attaque à Batman ! Mais où va-t-il s'arrêter dans sa conquête du marché US ?

Jocelyn a dit…

Il va conquérir disney ? :)

Philippe Cordier a dit…

Oui ca fait vraiment regretter l'arrêt des Essential avant ce run
J'ai aussi la version idw et c'est vrai que je la feuillette peu à cause de ce format, les artisan sont mieux pour ça

Quant à Thierry,il s'amuse avec les deux grandes icones et après il faut qu'on se le garde en France nondediou

Jocelyn a dit…

Quoi ? Astérix ? Superdupont ? Fox boy ? :)

Philippe Cordier a dit…

haha
moi j'dis qu'après les icones existantes faut créer ses propres icones

Thierry Martin a dit…

Jerry Alone est une icone, enfin la mienne quoi haha!
presque tout les mis dans Fluide.
instant promo !

Philippe Cordier a dit…

et c'est ce que je voulais dire,parfaitement, faut créer les icones de demain
Jerry peut être celle qu'aurait créé Franquin et Moebius en duo,mais ils ne l'ontt pas fait donc la place est libre :)

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.