Rechercher dans ce blog

mardi 11 janvier 2022

After Mazz

 

Cette très vieille couv de magazine était l'un des plus iconiques dessins de Mazzucchelli, complètement pourri par la titraille et les inserts
Quelle bonne idée d'en avoir utilisé l'original pour l'un des meilleurs livres des ces 20 dernières années, la version Artist Edition du chef d'oeuvre Born Again

Jorges Fornes en a fait bel hommage récent avec "lady DD" (Elektra)


Dans la foulée, et le même thème, une com d'Alex Maleev, assez impressionnante

Maintenant j'aimerais voir de même genre d'hommage à "ma" couv de Born Again, celle du tout premier tpb

Je n'en connais que la version Victor Santos à ce jour

20 commentaires:

L'Anonyme a dit…

C'était une cover de Marvel Age à la base ?!?!
Merci pour l'info !

Diable, encore un Marvel Age à trouver...
Je vais finir par tous les avoir (je dois en avoir une soixantaine !!!)

Philippe Cordier a dit…

c'est vintage, kitch, mais avec de bellzs choses par moment,s et des previews sympa, colorisées différement

L'Anonyme a dit…

La Pravda de Marvel, quoi... :-D

Philippe Cordier a dit…

Il est (re re) tourné en prison, un moment :)

Philippe Cordier a dit…

le Shop Talk, j'en suis à Caniff, et je me régale aussi alors que je l'ai lu 2 fois en vo

Et je suis également très supris du nombre de coquilles

Philippe Cordier a dit…

en us je ne sais pas, je ne connais pas les "jeunes" :) Il n'y aura plus de nouvel Eisner, ou Caniff...tout simplement car ils sont d'une période où tout était à créer, mais cela n'empêche pas l'émergence de grands

Quant à l'interrogation de "non us" sur leur métier, je n'ai aucun doute
En 2005 l'approche de Trondheim sur "comment peut veillir un dessinateur" était très intéressante ("désoeuvré"/ l'asso)
Plus proche de ce blog des Thierry, Laurent, Franck...s'intéresse beaucoup, et quotidiennement, à leur domaine, leur approche...et je pense que des échanges à ce sujet feraient un très bon livre

et non, ce n'est pas un projet de plus actuel : )

Philippe Cordier a dit…

ah mais je pense qu'ils s'y intéressent, les auteurs us, mais je ne peux juste pas le garantir de première main, contrairement aux français

quant aux pionniers cités, forcément ils sont au dessus de tout car à la base de tout, mais cela ne veut pas dire que des auteurs ne peuvent pas encore faire évoluer, modifier, voire révolutionner cet art
mais aussi profondément que les pionnires, ça va être chaud

Anonyme a dit…

https://sportshub.cbsistatic.com/i/2022/01/11/8d960e94-fe7e-414a-b8a5-897e366f5982/jrjr-spiderman.jpg?auto=webp&width=2750&height=4175&crop=0.659:1,smart

Philippe Cordier a dit…

J'ai programmé un relai de cette news demain, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir répondre avant Marvel, sinon seront pas contents

L'Anonyme a dit…

Je m'étais interrogé... C'est donc fait.
En tout cas, cela va me faire bizarre de revenir à la lecture de Spider-Man près de 20 ans après. :-)

Allez les paris sont ouvert, du coup : je vote pour Dell.
A vous, et on verra à l'annonce de Phil.

Philippe Cordier a dit…

tic tac tic tac

L'Anonyme a dit…

Bon, ben si la nouvelle news sur laquelle je viens de tomber est vraie... Euh...
On en discute demain...

Paul Raffy a dit…

Pour en revenir à la couv du tpb de Born Again, ce qui m'a toujours étonné, c'est que le style de Mazz a encore nettement changé par rapport au contenu du bouquin.
La version que j'ai est datée de 1987. Je ne sais pas quand ce dessin a été réalisé, mais il est, pour moi, plus proche de ce qu'il a produit sur Batman Year One : on voit déjà une volonté de simplification de son dessin.
L'autre truc qui me dérange depuis l'origine est cette erreur de colorisation au niveau du masque de DD : le haut du nez est rouge, alors qu'il ne devrait pas le couvrir du tout : The Devil is in the details...
Corrigé dans l'hommage de Laurent Lefeuvre :
http://4.bp.blogspot.com/-HlURRETFSFQ/VZ5bZtgq0AI/AAAAAAAAB38/TBpLRTNWmP0/s640/Moeb1-.jpg
Ou dans la nouvelle version, toute moche ceci-dit, de cette couverture légendaire :
http://pulpfictionbooksandcomics.com/wp-content/uploads/2020/04/dd-born-again.png

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Et pour le retour de JRjr sur Spider-Man, c'est plutôt une bonne nouvelle. Il reste à voir à quelle sauce les scénaristes Marvel vont l'accommoder... Clone, fils, monde parallèle...
Moi, je rêve d'un Spider-Man Year One pour revenir aux origines du perso.

La toile commence à s'affoler sur le tisseur, mais pas réellement de teaser pour l'instant...

http://www.comicsblog.fr/42511-John_Romita_Jr_de_retour_sur_amazing_SpiderMan_en_avril_2022

Vinc a dit…

Comment peut vieillir un dessinateur, c'est comment vieillir dans les métiers artistiques d'une manière générale.
Comment est-on perçu aux différents âges de sa carrière… Peut-on rester crédible…
Il n'y a pas de réponse autre que la sienne, mais savoir se remettre en question est la base pour moi. C'est souvent violent mais indispensable. Je note néanmoins que bon nombres d'illustrateurs continuent à travailler tard, pas nécessité, mais aussi parce qu'ils ont un public.
Faut que je me procure ce Trondheim tiens !

Laurent Lefeuvre a dit…

Rien à dire sur l'image de Mazz. J'adore.
Cette couverture de Daredevil, comme celle faite par Barry Windsor Smith avec DD et la Veuve Noire, est un sommet.

Moi aussi je suis en pleine lecture de Shop Talk.
Passionnant, en effet, et de très haute tenue.

Par contre, côté coquilles, je suis un peu surpris : écrit et relu par Jean-Marc Lainé, celui qui me renvoie des corrections sur TOUS mes bouquins (et on a beau relire 20 fois, on en retrouve toujours - tu sais de quoi je parle, Phil !), ça me chagrine de l'apprendre.

Phil, n'hésite pas à les noter quand tu retomberas dessus (pour chacun de mes albums, j'ai un exemplaires avec une petite feuille où je prends des notes pour une éventuelle réédition).

Car au moins, et même si ce ne devait pas être réédité de sitôt, on pourrait avoir un fichier expurgé de ces coquilles.

Philippe Cordier a dit…

Ecoute quand je suis en mode lecture je ne suis pas en mode relecture donc en principe les coquilles me passent bien au dessus, mais là il y a un souci, dont j'ignore l'origine, de mots manquants du coup ca saute plus aux yeux
Je me suis fait la réflexion, sur l'oeil expert de Jim mais d'habitude là aussi il est relecteur de choses écrites par d'autres et possible que le fait de relire son propre texte joue différement (d'experience c'est même certain)

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est vrai.

En tout cas, c'est toujours rageant à lire. =:^)

Philippe Cordier a dit…

en tout cas je termine la partie Caniff ce soir et même à re re lire c'est super intéressant