Rechercher dans ce blog

jeudi 6 janvier 2022

Manuel Garcia

 



Ce numéro de DD est très récent

Je ne connais pas Manuel Garcia

Son trait est ici étrange, assez intéressant (il ne fait pas la couv)


Je pense qu'il pourrait se passer d'encrage mais sur les exemples que je montre ci dessous c'est probablement Hanna, très fidèle

Je mets les pages (au crayon, l'encreur ayant travaillé sur blueline je pense) avec le moins de SPOILER possible mais elles montrent que le Caid/Fisk et Mary Typhoid sont ensemble 

Pour moi il ne tient, graphiquement, ni l'un ni l'autre, mais son crayonné ultra poussé est plaisant par endroit












Chouette couv variant de Panosian



Et une de John-Rain/Roof- Romita Jr& Dell



29 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Manuel Garcia est, si je me souviens bien, un ancien protégé de Bob Layton.
Layton avait d'ailleurs encré certains de ses tous premiers travaux pour Marvel sur le titre Avengers, il y a tout juste 20 ans. C'est là où je l'ai découvert, ainsi que sur le titre Thunderbolts.
J'ai l'impression (mais je peux me tromper, n'étant pas au taquet de l'actualité) que Garcia mène une carrière dans l'ombre depuis 20 ans, travaillant pour un peu tous les majors et que ce n'est pas près de s'arrêter... Son graphisme ne m'a jamais botté. Il me semble être fondu dans la masse de tous les dessinateurs "art robots" qui suivent les consignes à la lettre. Certes, il pousse de plus en plus son trait avec les années, mais tout cela me semble un peu vain... quel intérêt ? (à part celui des editors) Ce que tu montres me confortes dans cette opinion.
Au moins, il travaille, on dira.

Rien que sur un dessin, je suis beaucoup plus convaincu (mais ce n'est pas une surprise) par ce grand repenti qu'est Dan Panosian.

L'Anonyme a dit…

PS : Décidemment, JR JR est abonné aux couvertures de pluie sur les hauteurs en ce moment...
Et donc, ici, il ne manque plus qu'un profil gauche de la "Woman without fear" pour qu'il y ait une sorte de tripyque ! (s'il la fait, il faut que JR JR évite la suspension et la citerne le prochaine fois. Peut-être une toute petit cheminée ?)

Philippe Cordier a dit…

ca c'est sur, le papillon Panosian a pris son envol depusi un bon moment
ce Garcia m'était inconnu mais je le trouve plus intéressant que des Lim et autres Bagley
Et si ce que tu dis est avéré, côté protégé de Layton alors il s'en sort très bien en evitant de métalliser tout ce qu'il touche : )

Philippe Cordier a dit…

les couv de Jr sous la pluie : il en a fait une pour le fun (et parce qu'il maitrise la chose) et l'editor a adoré et poussé à en refaire, et comme ça l'amuse..

Eric a dit…

Manuel Garcia avait aussi fait des épisodes de Strangers pour Semic avant de débarquer chez DC (Robin) puis Marvel, les articles en fin magazine parlaient de son début de carrière aux US (il est espagnol je crois). Il a déjà travaillé sur DD, c'est lui qui s'est chargé de l'adapation officielle du film avec Ben Affleck. De mémoire son dernier run conséquenct c'était chez Lionforge sur une de leur série Catalyst Prime avant qu'il ne mettent en hiatus l'imprint.

Philippe Cordier a dit…

bon sang, tout ce que j'ignore!

L'Anonyme a dit…

"je le trouve plus intéressant que des Lim et autres Bagley"
Hi, hi ! Bien tiré. :-)
Je trouve encore Bagley intéressant, même s'il semble obligé de suivre la voie du réalisme lui-aussi.
Lim, il n'y a plus rien à en tirer, depuis pas loin de 30 ans.


"Et si ce que tu dis est avéré, côté protégé de Layton alors il s'en sort très bien en evitant de métalliser tout ce qu'il touche : )"

Les protégés de Layton sont plutôt généralement des dessinateurs (les noms de Sean Chen et Bernard Chang me reviennent à l'esprit, mais il y en a eu d'autres), donc je ne pense pas que son encrage rentre vraiment en ligne de compte.

Philippe Cordier a dit…

en pure médisance je me demande bien ce qu'il peut leur apprendre, même en tant que dessinateur
je suis très sévère mais je le pense

Eric a dit…

J'avais eu une portfolio review de sa part,il y a quelques années: il a tout suite mis l'accent sur la gestion des plans et une hiérarchie claire des valeurs (3 plans, une valeur par plan). C'était un truc qui me manquait clairement, ça m'a bien aidé à rendre plus lisible mes planches.

Je pense qu'au delà de la rigidité de son dessin/encrage, c'est un gars zero bullshit qui est très solide/sérieux sur les fondamentaux, ça se retrouve chez Chen et Chang aussi. Bon la rigidité ça se retrouve aussi chez Chen par moment :p

L'Anonyme a dit…

Je ne suis pas certain qu'il ait une si mauvaise influence que çà d'après ce que j'ai pu lire et comprendre...
Je pense, pour simplifier, qu'il les aide plus à mettre le pied à l'étrier dans le business qu'à essayer de les formater artistiquement. Je crois qu'il a gardé un bon souvenir de ses mentors (Giordano surtout, et un peu Wood aussi) qui ne l'ont pas obligé à être leurs clones ou devenir d'obscurs assistants sur le moyen/long terme.

Je pense que certains Images boys ont fait nettement pire, Lie (en nombre de personnes impactées et nombre de conseils) avec leurs sbires il y a 30 ans (oui, on pouvait parler de sbires).
Cela atteignait même un niveau industriel !

Il a mis combien d'année à s'en remettre, Panosian, de cette influence ?
Alors, tu sais, Layton, en comparaison, rien à voir à mon avis (mais je peux argumenter en creusant un peu, au besoin).

L'Anonyme a dit…

"Lie" -> (j'aillais dire "Liefeld en tête" mais fausse manip...

Sinon @Eric -> bien d'accord avec toi.

Philippe Cordier a dit…

oui certes, mais je sors les Image Guys de l'équation car ils ne formaient pas il clonaient
Pour layton je suis dur mais il est possible qu'il soit de bon conseil, c'est même sur selon to nexperience Eric
Mais alors c'est un meilleur théoricien que technicien car il n'applique pas grand chose, ou plutôt n'appliquait pas car je ne suis pas ce qu'il a pu faire les 20 dernières années
Je sais que les délais étaient serrés mais ses secret wars, quelle cata en comparaison de Zeck (soumis aussi à des délais chauds)

En dessin pur je le rapproche d'un Milgrom, avec des lacunes énormes malgré une connaissance théorique encyclopédique
Mais là où Milgrom sait encrer tout le monde en restant plus que discret, layton a métallisé tout le monde, à l'exception notable de BWS (prouvant au passage que s'il le voulait il le pourrait)

Et pour prouver que je ne suis pas que dans la médisance, je passe à un ami : c'est aussi le problème de Klaus janson, excellent théoricien, prof de haut niveau, mais qui a de grosses lacunes en dessin pur, en anatomie (mais il compense beaucoup en narration, et encore plus à l'encrage bien sur)

Philippe Cordier a dit…

tatata j'ai bien nuancé sur l'encrage de BWS (son seul fait d'arme de haute qualité)
Pour Hercule, de mémoire les dessins piquaient franchement les yeux

Philippe Cordier a dit…

j'ai n'ai pas eu cette empathie avec son Hercule, ce qui explique que je sois moins tolérant j'imagine

Je n'ai pas non plus souvenir d'une narration exemplaire, ni de cases aui auraient pu me faire lever un sourcile alors que les fois où les approximations de Janson sur DD (after Miller) me faisaient tiquer il annulait tout avec des cases ou morceaux de pages hallucinantes
Prend DD 194, magnifique histoire sur ce vieux "pourri" qui va mourir, il y a des horreurs de dessins et de vraies fulgurances qui s'annulent ou du moins nous font oublier les baisses de régimes

L'Anonyme a dit…

>"Layton a métallisé tout le monde, à l'exception notable de BWS (prouvant au passage que s'il le voulait il le pourrait)"

Ben, ce qu'il faut comprendre, c'est que BWS a étendu les capacités d'encreur de Layton quand Layton et lui ont travaillé chez Valiant...
C'est là où Layton (çà te fera rigoler) a développé sur conseils de BWS ce qu'il appelle son "organic style", donc il ne faut pas s'étonner du travail effectué avec BWS, de son respect pour lui ou bien des traces de BWS qui existent encore aujourd'hui dans son encrage...
Par contre, un autre côté rigolo, c'est que BWS a retravaillé des encrages de Layton, sur des planches Valiant encore en sa possession, il y a quelques années (sans doute pour se reposer de temps en temps de Monsters - je peux le comprendre ! -) pour enrichir les planches. Il faudrait que je remette la main sur une Eternal Warriors avant et après. C'est intéressant à étudier. J'ai vu aussi des Archer & Armstrong dans le même cas.

Sinon, Lionel, pour avoir lu la fin d'Hercule, je peux te dire que c'est une lecture sympa. Effectivement, Lim fait son minimum syndical habituel, mais çà passe quand même car c'est un récit d'Hercules par son créateur...

Aussi, je crois qu'il y a beaucoup de Layton dans son Tony Stark et dans son Hercule, ou alors... plutôt l'inverse.
Tony Stark est la face ville - voir les photos du milieu des années 80 de Layton qui arborait la même petite moustache puis, plus tard, la même coupe de cheveux très 80's
Et son Hercule est une sorte de face rêvée, cool.
Du coup, cette spontanéité, cette identification, cette proximité avec les persos a créé l'empathie que tu évoques.

Philippe Cordier a dit…

"organic style" en effet elle est bonne celle là
Si je ne me gourre pas son encrage sur BWS prédate largeement Valiant non? (car je parle de leur duo sur Iron Man)
Bon allez je redonnerai une chance à Hercule si je retrouve le rcm (jamais lu le top bd)

Pour en revenir à DD (comme si je n'y revenais pas assez à longueur d'entrées) je ne suis pas fana fana du run actuel mais je le trouve très nettement au dessus de Soule

Ma fille, la petite, est fana du MCU et considèrais que DD n'existait pas, jusqu'à son apparition récente dans vous savez quel film, et sa soeur est otalement hermetique aux super héros ...sauf que...à force de persuasion elle a accepté de regarder DD sur Netflix, et du coup elle est accro, je suis ravi!
Et on se regarde à nouveau ces DD en famille : quelle merveille que cette saison 1 (du pur Miller/Janson/JRjr) de très loin ce qui se fait de mieux en adaptation à mes yeux

Philippe Cordier a dit…

Miller commencé à dessiner DD à 22 ans!!
Et John Jr à 32

Pour DD 194...
https://readcomiconline.li/Comic/Daredevil-1964/Issue-194?id=743

L'Anonyme a dit…

>"Si je ne me gourre pas son encrage sur BWS prédate largeement Valiant non? (car je parle de leur duo sur Iron Man)"

Un seul numéro : le #232.
(sur le #243, c'est BWS qui encre Layton)

Pas assez pour développer une collab donc, tu ne crois pas ? Surtout comparé par rapport aux 17 numéros sur lesquels ils ont travaillé ensemble chez Valiant (Solar, X-O, A&A, Eternal Warrior et le crossover Unity)...

>"A ton avis, existe t'il un recueil qui reprenne cette fin d'Hercule ?"
Un recueil VF ? Aïe, je ne crois pas. Mais je suis la personne la moins fiable ici pour parler de VF ! :-D
Par contre, il existe (normal) un TPB en version US :
https://www.abebooks.fr/9780785135463/Hercules-Twilight-God-Layton-Bob-0785135464/plp

Philippe Cordier a dit…

oui mais quand j'évoque le grand talent d'encreur de layton sur BWS c'est clairement, et quasi exclusivement, à ce 232 que je pense
J'ai trop peu suivi Valiant, car je n'aimais pas bien le taff de BWS, alors que son iron man m'a bluffé et que Layton a été exemplaire sur ces pages que je revois mentalement bien des années plus tard

L'Anonyme a dit…

DD 194 -> Strange 186 (avec deux pages en moins)

Philippe Cordier a dit…

et de ce fait quel plaisir en découvrant la vo après ce saccage

L'Anonyme a dit…

Ne me parle pas de ce IM 232 !!! A chaque fois que j'entends ce numéro, je pense à la planche que j'ai croisée un jour, qui me tendait les bras pour un prix modique et que j'ai laissé passer ! (en me disant, "oh, c'est joli, çà, mais c'est une planche secondaire de l'histoire"). Quel en 3 lettres...

Il est tellement mythique, cet épisode, qu'un collectionneur essaie depuis plusieurs années de reconstituer tout le numéro...

Philippe Cordier a dit…

hahaha, ca va lui couter cher j'imagine

L'Anonyme a dit…

Totalement, et la plupart des personnes qui s'embarquent dans ce genre de trip connaissent un véritable cauchemar, car les plus fortunés arrivent à bien avancer mais restent ensuite durant des années en stand-by, sans même une seule information du devenir de telle ou telle planche manquante (et il suffit qu'une ait fini, historiquement, chez un petit collectionneur et qu'elle ait été ensuite détruite suite à un incendie, une innondation ou une tornade, et adieu !!!)

Philippe Cordier a dit…

puisque je n'aurais jamais l'ambition, ni les moyens, de ce genre de choses, j'ai contribué, "en sens inverse" : un collectionneur m'a demandé de lui vendre 2 planches du Punisher (JR/Janson) car il ne lui manquait que celles ci pour avoir tout le comics
Je n'aurais pas du car ca fait partie des 3 runs mythiques de JRjr pour moi mais il était sincère et sympa
et comme je suis l'opposé d'un homme d'affaire je lui ai échangé contre 2 rough de Romita jr d'une valeur à peu près égale à ce que j'avais payé (mais bien en dessous de la valeur du moment)

L'Anonyme a dit…

Je viens de voir que le gars a révisé ces objectifs depuis que j'étais tombé sur sa page :

https://www.comicartfans.com/galleryroom.asp?gsub=129116

"WHILE AT ONE TIME I THOUGHT I WOULD TRY TO COLLECT EVERY PAGE FROM THIS ISSUE, NOW I ONLY COLLECT SELECT PAGES."

Il est sorti du piège et c'est tant mieux pour lui... Quand on voit déjà ce qu'il a amassé, c'est plus que respectable. :-)


En ce qui concerne tes deux ex-planches, il y a deux façons de voir les choses.
Un examen froid et clinique dirait que dans la plupart des cas, il ne faut jamais échanger une planche contre un rough. Ce sera probablement une mauvaise opération à terme.
Le bon examen (selon moi) consiste à dire que si tu préfères les roughs davantage, où est le problème ? Dans l'absolu, si tu as accepté la transaction, c'est aussi que les roughs te plaisaient et sans doute même davantage que les planches, non ?

Ou alors il faut se fixer le principe de ne jamais vendre (ce qui est mon cas, mais c'est dans l'absolu une position extrémiste, très raide et optimiste au regard de ce qui peut se passer dans une vie)... pour ne jamais rien regretter.
Le problème avec ma position, c'est que des très belles histoires de collections se sont faite justement avec des gars qui ont accepté à un moment donné de laisser partir un pièce de leur collection à un autre gars pour en faire un heureux, ou la transmettre, etc, etc...

Donc en définitive, si tu es content de tes deux roughs, au moins aussi content que tu l'étais de tes deux planches et que tu as fait un heureux, on s'en fout de la valeur comptable à un instant T. Que tu regrettes un peu tes ex-planches, je comprends, mais dans l'absolu...

Philippe Cordier a dit…

j'ai relativement peu de planches, toutes des coups de coeur liés à des séries importantes pour moi, et les rares que j'ai pu vendre sont des débuts, quand j'ai pu acheter un peu n'importe quoi,
je ne spécule pas, c'est le moins que l'on puisse dire
J'ai juste revendu un grand dessin au fusain de Eisner pour pouvoir m'acheter ma planche de NEw York/Eisner

Les 2 Punisher c'est vraiment à part car les deux roughs n'ont pas la même valeur, même à mes yeux, mais le gars avait l'air gentil et ca me permettait d'avoir 2 roughs, dont un que je comptais offrir à un copain

Gilles a dit…

Le dessin de Manuel Garcia me ferait un peu penser à celui de Dave Ross. Pas désagréable mais pas un artiste que je suivrais. Il est un peu affadi par les couleurs à mon avis.
Je n'ai pas accroché à la lecture du Daredevil de C. Zdarsky à la lecture du 1er arc. Je l'ai trouvé plutôt bien dialogué mais l'histoire en elle-même, le comportement des personnages et les situations me paraissent peu crédibles.
Je n'ai pas suivi DD régulièrement depuis le départ de Waid et Samnee. Et je le lisais davantage pour Samnee, bien que Waid ait écrit plusieurs arcs qui m'ont plu, de même que son traitement du personnage de Matt et de son entourage.
La couverture de JR Jr est très bien, comme souvent. Il ne lui restera bientôt plus qu'à faire son autoportrait dans cette situation.

Philippe Cordier a dit…

en voilà une bonne idée : )