Rechercher dans ce blog

dimanche 16 janvier 2022

Walking Klaus

 Ce qui suit est totalement inédit, vous ne le verrez qu'ici, et je ne le montre que parce que c'est ancien, que la série est finie et qu'il y a donc "prescription"

Il y a des années, Charlie Adlard a souhaité se concentrer sur le crayonné pour abattre davantage de pages de ce méga succès que fut Walking Dead. Il a donc cherché un encreur et Stefano Gaudiano fut un excellent choix, respectueux du trait tout en imprimant très légèrement sa patte
Mais avant cela...un très célèbre encreur fut contacté par la "team Kirkman"

Il a  fait une sorte de test, un encrage sur couv d'Adlard

Au final ça ne s'est pas fait, et je ne rentrerai pas dans les détails (juste que ce ne fut pas un test raté)

Je n'ai pas le crayonné mais voici l'encrage de Klaus Janson, suivi de la réutilisation qu'en fera Adlard pour une couv, s'encrant lui même pour le coup

Un Janson sobre, discret mais que l'on reconnait quand même

Je vous laisse le plaisir de comparer




8 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Je me souviens !
Tu m'as donné une photocopie A3 de l'encrage de Klaus J. il y a 10 ans à Strasbulles, lors de sa dernière venue.

Grâce au clic des flèches directionnelles (gauche-droite), on peut passer d'une version à l'autre en un clic, et voir les différences sauter aux yeux.

Souvent je dois dire, et hors question de style/technique, j'aime les choix de Charlie : rendu plus de pointu au katana de Michonne (quasi un angle droit chez KJ), avoir affiné l'avant bras de Carl (qui avait l'air trop bodybuildé pour un gamin en V1), dirigé le regard de Michonne vers l'extérieur du groupe, et épaissi le tranchant de la hache tenue par Rick.

Globalement, tous les personnages ont l'air d'être plus intensément présents dans la version d'Adlard, plus concernés.

Peut-être est-ce le cas également de Charlie avec ses créations, que Klaus qui fait ici par comparaison, plus "technicien irréprochable", qu'auteur véritablement impliqué par l'émotion à retranscrire.

Intéressant en tout cas.

Philippe Cordier a dit…

j'ai aussi une préference pour le rendu Adlard, même si je préfère un peu l'encrage du visage de Negan par Klaus, ainsi que les noirs moins plein de la "bande de zombies"
Et on imagine bien que le crayonné devait être très poussé pour que le rendu soit quand même assez proche au final

sinon je pense que blogger diffère selon les processeurs et ordi car sur mon pc si je clique sur les images je n'ai pas de fleches mais je peux passer de l'une à l'autre néanmoins la taille est petite, alors que si je clique droit surles images pour les ouvrir dans uneautre fenêtre les def sont au max

Vinc a dit…

Hormis les zombies du bas, je trouve comme toujours le travail d'Adlard assez mou et tellement consensuel, c'est lui que je trouve "technique"… chez Janson il y a de la nervosité, de la crasse et du pus… Vive lui.

Laurent Lefeuvre a dit…

Allez, j'accorde le point de la nervosité à Janson.
Le côté rêche des habits, la fatigue, les zombies aussi.

Il aurait fallu avoir l'original de l'encrage d'Adlard, pour affiner le verdict.

Ici, on sent que la couleur graisse le trait.

Paul Raffy a dit…

Mister Lefeuvre, voici ton désir exhaussé : la version N&B de l'encrage d'Adlard.
https://i0.wp.com/ultimatecomics.com/wp-content/uploads/2021/02/2-6-2015-17.jpg?fit=1961%2C3013&ssl=1

Moi aussi, je préfère la version d'Adlard, je lui trouve un côté plus "organique", plus spontané, plus punchy, presque Mazzucchellienne, et, finalement, plus efficace que celle de Janson.

Si on entre dans les détails : le pistolet de Carl Grimes par Janson me semble presque trop "propre", presque tracé à la règle, par rapport à celui d'Adlard.

Philippe Cordier a dit…

ils sont quand même de la "même école" sur cette approche là, on pinaille un peu entre bargeots
mais Adlard sait ce qu'il veut c'est sur, et si j'ai du mal à voir un autre rendu que le sien après tant d'épisodes ingurgités je suis quand même bien content de voir une proposition un peu plus "cassante" par KJ

Vinc a dit…

Bon, ok, Adlard c'est de toute façon mieux en noir et blanc !
Mais ça a moins d'âme que Janson. Ça me fait pas triper…