Rechercher dans ce blog

jeudi 27 janvier 2022

Super by frenchies

 Olivier Vatine compte parmi les quelques idoles de mon adolescence qui continuent à m'épater

Là, j'ai découvert une salve de com de super héros, où il simplifie un peu son trait, joue de peu de couleurs, et c'est bien cool




Hors sup' mais j'ajoute cette couv


Un autre français, expatrié cette fois, m'épate également, Pascal Campion

Des jeux de couleurs réduits, en peinture numérique, du plus bel effet, sur un perso unique




et puisqu'on est sur du frenchi et que le week end arrive, voici ma 'tite sélection de BD récentes, non us, pour qui veut se faire un peu de lecture au chaud

le haut du panier : une enquête à la twin peaks, et un dessin incroyable

Eric Herenguel s'éclate avec un récit vintage digne de bon gros blockbuster à la King Kong, le dessin est top, l'encrage encore mieux...extra
Hanuka est fascinant malgré (du fait?) d'une froideur qui accentue celle, déjà glaçante, de Saviano
je suis totalement hermétique à B&M, à EP Jacobs, et j'ai suivi cette "bio" avec grand plaisir
un tueur au dessin, que je fus surpris de retrouver dans une collection "convenue" mais il a fait sa place et l'histoire est incroyable
c'est surtout le récit qui m'a embarqué, avec cette fiction "et si" sur les Beatles
un gros pavé en n + b et Poïvet, ça ne se refuse pas
ca n'est qu'une entrée en matière, j'aurais aimé plus long, mais c'est très prometteur et Flao est excellent
Je ne connaissais ni le regretté scénariste ni le dessinateur et je me suis régalé avec cette vieille dame morte mais pas morte qui refait le film + une enquête
Juste un ricain pour terminer, mais pas des moindres : un ancien récit très bon de Cooke, des petites histoires encore mieux et un one shot Batman/Spirit qui fut en son temps l'intro à la série régulière, par le même  grand Cooke, sur le Spirit
C'est la vf de ce tpb (+ le Bat-Spirit)

un rough qui déchire


Bonne lecture


10 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

de temps en temps j'hésite même à commander une impression d'une peinture numérique de Pascal Campion (mais j'ai pu de place :)

L'Anonyme a dit…

Est-ce que Bill Sienkiewicz fait partie de ses sources d'inspiration ?

Philippe Cordier a dit…

ca mérite de lui demander, je vais voir ça...

L'Anonyme a dit…

Merci, car j'ai l'impression de retrouver dans son travail les très belles teintes qui m'avaient bien plu en action dans "Spider-Man : Into the Spider-Verse" au cinéma.
Là, il était clair que dans certaines scènes (celles avec le Kingpin notamment) empruntaient directement à la palette du grand Bill.
Mais peut-être que PC a participé au film, ou bien partage les mêmes influences que ceux qui ont créé SM:ITSV, influences dont BS fait partie, j'en suis sûr.

En tout cas, le travail de Pascal Campion a vraiment de la gueule, effectivement.

Philippe Cordier a dit…

carrément, il est super bon
Oui les teintes ont des valeurs similaires, par contre à ma connaissance il n'a rien eu à voir avec le film/da

je l'ai interrogé

Vinc a dit…

Merci pour cette rafraichissante entrée !
Je dois avouer que les illustration de Vatine dont je connaissais les deux premières m'avaient subjuguées.
La bio de Jacob m'avait fait de l'œil alors que comme toi, bah il n'est pas ma tasse de thé. Je vais donc tenter.
Pour Cooke, il y a visiblement aussi un Catwoman qui est sorti chez Urban. Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu, mais il a l'air bien. Enfin, les extraits le sont.

Philippe Cordier a dit…

oui le catwoman, est au moins aussi bon, mais je n'ai pas regardé de près la version Urban, ayant déjà la première vf (semic je crois)

de toutes façon je crois que rien n'est à jeter chez Cooke, même quand le scenar ne m'intéresse pas (new Frontier) son dessin compense largement
Qu'est ce qu'il était doué!

Vinc a dit…

C'est vrai.
Comme je ne suis pas à jour avec Cooke -Honte à moi-, je vais me racheter EGO que j'ai déjà dans l'édition US d'origine pour les compléments et le Catwoman. New Frontier suivra un de ces quatre ;)

jimmyraker a dit…

Une pensée à Mézières qui vient de nous quitter. Le dessinateur de Valérian et Laureline.

L'Anonyme a dit…

+1
La BD de SF, et la BD, et la SF, tous courts, lui doivent beaucoup.