Rechercher dans ce blog

mercredi 12 janvier 2022

Il revient

 Une entrée en plus, juste pour l'annonce officielle de Marvel


Je reste partagé sur le fait qu'il "perde son temps" sur du mainstream alors que son creator owned promet grave et prend du retard, mais quitte à ce qu'il revienne à la maison Marvel c'est cool de le voir reprendre un moment le perso de la famille

Dès que je le pourrai, je ferai voir les pages crayonnées que j'ai (depuis des mois : ) et qui montrent un JRjr en assez grand forme


Je ne suis pas assez le titre pour savoir si le scénariste est un secret d'état ou pas donc je ne le cite pas (j'ai vu sur un reseau social qu'il "partageait" l'annonce, sans révéler en être le scénariste, je le dis car plusieurs scénaristes ont relayé, ça ne révèle rien)

L'encreur, je pense que c'est moins "primordial" pour Marvel : j'esperais Klaus Janson, je suis donc déçu

Je craignais JP Mayer ou un autre qui ne le connait pas, je suis rassuré...

Ils ont reconstitué l'équipe "vintage", avec Scott Hanna, qui sait l'encrer, assez fidèlement et classiquement

J'aurais également aimé être surpris, par un nouvel encreur dont j'ignorerais à ce jour la compatibilité éventuelle avec John jr, mais bon je préfère rouler sur du velours avec Hanna que de saigner des yeux comme pour son one shot FF

Vivement avril quand même




32 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ouuuuufffff !!!
Comment tu me rassures, là !
J'avais lu hier que c'était Mayer qui l'encrait encore. Heureusement, c'était faux.
:-)

Avec Hanna, au moins, je peux me réabonner tranquille... enfin, sauf s'il font le coup de "Beyond" et obligent les lecteurs à acheter environ 4 numéros par mois pour espérer suivre l'histoire... (auquel cas, il n'y aurait pas que JR JR dans la partie, donc vu l'annonce en fanfare je suppose que ce scénario délicat ne se produira pas)

Juste pour finir avec Mayer, j'ai été très surpris de voir qu'il avait encré en fait... des blue line de JR JR sur le projet F.F...
J'ai loupé un épisode (ou plusieurs :-) ou bien c'est quelque chose de relativement nouveau pour lui ? (chez DC, Janson et Miki encraient bien des planches classiques, non ?)

Philippe Cordier a dit…

je ne pense pas que ce soit un secret mais la périodicité "idiote" actuelle, HEBDO!!!, sera de mise pour Jr, mais il a eu beaucoup de temps en amont donc ca ne devrait pas se resentir sur les planches

Oui marvel lui a demandé d'envoyé les crayonné par mail donc il gardé les originaux, et Mayer a encré sur blueline
Pourquoi, Il ne le sait pas lui même mais du coup le saccage à l'encrage n'est pas sur l'original : )

Avant ça tout le monde a encré sur les planches oui

L'Anonyme a dit…

Purée, hebdo, mon portefeuille va en prendre un coup...

Pour Mayer, ce serait intéressant de savoir si c'est une pratique "moderne" de Marvel pour tester les nouvelles combos dessinateurs/encreurs (je suppose que Marvel était en copie du mail des crayonnés).

Laurent Lefeuvre a dit…

Quel teaser !
Très efficace.

Pour le blue-Line, je me demande toujours pourquoi ce n'est pas plus pratiqué !

Encrer directement sur le crayonné, avec la graphite du crayon qui fait "hydrofuge" avec l'encre, et qu'il faut gommer, au risque de créer des accidents, sans compter que ça ne fait qu'un seul original, au lieu de garder la trace de la patte du dessinateur... c'est quand même dommage.

Imaginons que tous les Kirby encrés (par exemple) par Coletta, l'aient été sur un blue line ! On aurait pu en confier la restauration à un encreur plus sérieux.

Mon seul original comics est une planche de Wolverine par Alan Davis. Mais nulle trace du vrai Alan dessus, le seul à y avoir posé le pinceau est Mark Farmer.

Pour moi, c'est incontestablement une planche d'Alan Davis, car c'est lui qui l'a conçue. Quelle différence cela ferait-il d'avoir une page où tout son travail a été gommé sous l'encrage... qu'une photocopie en bleu avec l'encre de Mark Farmer dessus ?

Ah ! Si !
Le prix : 15 fois moins cher (200 €) au lieu de 3000, certainement.

Philippe Cordier a dit…

Klaus Janson n'est pas de cet avis, il n'aime pas bosser sur blueline (encore moins à la table lumineuse, mais c'est autre chose), il aime "sentir" le crayonné dessous, et je crois même que sur les très rares encrages récents sur Jr (qques couv) il fut le seul à encrer sur la planche
Et pour une fois mon avis diverge aussi du tien car sur les qques originaux que j'ai j'apprécie beaucoup de voir des bouts de crayonnés mal gommés, de savoir que les deux auteurs ont eu cette planche en main, et ne serait ce que les Daredevil que j'ai, que plaisir de voir Williamson ET du Jr mal effacé
Cela dit je comprend bien sur qu'un dessinateur apprécie de garder son crayonné intact

L'Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, Phil (et je partage le fait que c'est un vrai plaisir de voir que Williamson n'était effectivement pas un pro de la gomme).

Parfois, l'histoire de l'effacement est marrante : j'ai dans ma collection une planche de George Pérez qui est littéralement "grise" de graphite sur les bordures... là où l'encreur ne s'est pas fait suer à effacer car pas besoin. Pérez devait vraisemblablement utiliser un crayon très gras (genre du 3B, mais difficile à dire car je ne suis plus dans la partie) et l'encreur a dû se faire bien suer à gérer çà et effacer les résidus. La partie "centrale" ressort en contraste du coup. Au début, j'ai cru que cette planche était un cas isolé, mais d'autres, vues sur le net, du même numéro, m'ont permis de constater que les planches de cette période avec cet encreur étaient comme çà. Je suis obliger de faire super gaffe en la manipulant, du coup !

Sinon, pour Kirby, Laurent, on a quand même le bonheur qu'il ait eu un photocopieur... Je pense qu'ils ne devaient pas être légions à être équipés à cette époque.

L'Anonyme a dit…

(au passage, j'ai appris récemment, aussi je l'ajoute car je ne sais pas si c'est forcément très connu, que Kirby était Xeroxéquipé car son fils travaillait pour une société de copieurs, aussi il s'était débrouillé à en procurer un à son papa).

Laurent Lefeuvre a dit…

Bon on est d'accord que quitte à choisir, autant avoir entre les mains une page qui est réellement passée entre les mains du dessinateur ET de l'encreur.

En terme d'encrage aussi, ce doit être plus agréable que de bosser sur un "faux".

Je me débrouille sans doute mal, mais j'ai toujours trop ou trop peu gommé les rares fois où j'ai encré mes crayonnés, directement sur une page.

Je perdais toujours beaucoup (le crayonné est systématiquement meilleur, d'où le caractère précieux d'un bon encreur), et on perds la référence, puisqu'on l'a fait disparaître sous la "faute" (l'encre).

Gommer, puis scanner, puis nettoyer, puis réencrer quasi entièrement numériquement.

Voilà où j'en étais quand j'ai tenté de faire tradi.

Un gouffre de temps pour un résultat... à ficher à la poubelle (sérieusement).

D'où mon admiration sincère pour le métier d'encreur. Même les moins bons !

Philippe Cordier a dit…

Et de l'intérêt pour les encreurs traditionnels, sur la planche, de faire comme Klaus Janson qui fait une photocopie ou même plusieurs, du crayonné avant de l'encrer, pour garder la référence intacte sous les yeux à tous les stades de l'encrage

Jocelyn a dit…

Est-ce que tu as une idée de combien de temps jr jr restera à priori sur le titre ?

Philippe Cordier a dit…

l'engagement initial est pour 6 numéros
après ça semble flou (même pour lui)

Jocelyn a dit…

Ok, merci de tes précisions. Il aura, du coup, peut-être du temps après pour son creator owned.

Philippe Cordier a dit…

je l'emmer...TRES souvent avec ça, fait moi confiance
Au point qu'il m'a écrit, hier, pour me dire qu'il venait d'en faire une page de plus :)

L'Anonyme a dit…

Ca sens la future dédicasse dans la version TPB çà (on n'y est pas encore, certes !) :

"A Phil, qui m'a régulièrement fouetté."


Sinon, 6 numéros ?!?!
En gros, il va rester deux mois sur le titre ?
:-D
Espérons que ce sera au moins 12 numéros, mais côté rythme, même avec de l'avance, ce serait difficile...

Philippe Cordier a dit…

dédicace sm : )

1.5 mois pour 6 numéros, c'est n'importe quoi
Même à "mon époque", les années 80, Marvel ne faisait ça que sur les deux mois d'été, que sur les gros titres, et c'était 2 comics par mois, pas 4

L'Anonyme a dit…

J'y pensais justement, à ces numéros d'été...
A l'époque, c'était cool et cela avait quelque part du sens de doubler la ration en période estivale pour le public jeune ayant du temps, et pour les moins jeunes. Pour les quelques titres que je suivais à cette époque (j'ai découvert que cela existait au USA pile en commençant à lire des comics VO), j'en étais content.

Là, à première vue, on se dit que c'est juste pour faire du chiffre...

C'est contre-productif au vu de l'intensité de l'effort produit par les artistes.
Ici, le retour de JR JR sur Spider-Man, si çà se passe comme çà, à peine cligné de l'oeil et ce sera déjà fini... Un comble.
Un artiste capable comme JR JR, qui possède une certaine notoriété et capacité de travail, on apprécie de le retrouver chaque mois pendant un certain temps. Je l'ai suivi avec plaisir chez DC sur tout ce qu'il a fait là-bas aussi pour çà.
Oui, je sais, la temporalité, les éditeurs US s'en foutent de plus en plus... (je n'oserais dire "dans ce cas là, faites-nous directement des TPB, si çà vous fait suer" car sinon ils vont finir par sucrer tous les mensuels, ne les tentez pas). Vous me direz que c'est dans l'air du temps (les grosses salves annuelles de saisons de séries sur Netflix), n'empêche...

Philippe Cordier a dit…

je suis d'accord avec tout (et j'ai aussi découvert ces numéros d'été juste en arrivant sur de la vo avec, de mémoire Uncanny et DD)

Ca ressemble en effet à un coup marketing pur, de sortir des comics, mensuels, par essence, à la fois en vue, uniquement, de la compil, et surtout en les sortant chaque semaine!!!
Encore, quand le dessinateur a le temps, comme ce fut le cas avec JRjr, c'est un moindre mal en terme de rendu, mais bon

Je sais que John jr aimerait beaucoup rester plus longtemps, je sais aussi qu'il y a des plans, mais plus de l'ordre de la "rotation" que du run continue, et c'est TRES dommage, quel plaisir c'était de suivre une évolution de scénar et de dessin, d'une team unique, sur la durée

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Quelques détails et quatre pages du #1 révélés aujourd'hui !
Le coloriste est Marcio Menyz (inconnu au bataillon pour ma part).
https://www.gamesradar.com/amazing-spider-man-john-romita-jr/

Philippe Cordier a dit…

elles sont balancées partout depuis peu, mais moi je vous en mettrais 2 d'entres elles en crayonnés: )

Gilles a dit…

Bonne nouvelle (avec Hanna : ouf !), et hâte de voir ces crayonnés !

L'Anonyme a dit…

Merci pour l'ajout de la cover ! Ca fait plaisir à voir.

Philippe Cordier a dit…

Et si j'arrive à avoir le crayonné...
On croise...

Vinc a dit…

Hanna, c'est pas toujours gagné. il y a des contre exemples de qualités !
J'étais juste satisfait, mais les exemples en lignes laissent penser qu'il fera la minimum syndical !!

Philippe Cordier a dit…

Un peu au dessus je pense

Vinc a dit…

Oui, tu as raison.
J'ai peur de certaines prestations vraiment pas inspirées !!

Philippe Cordier a dit…

Il est sage, classique mais je pense qu'il sera attentif

Jocelyn a dit…

Menyz est le coloriste actuel de dd

Philippe Cordier a dit…

Ah mince j'avais pas fait le lien

Philippe Cordier a dit…

Au fait, couv crayonnée a venir sous peu :)

Jocelyn a dit…

Chouette !

Philippe Cordier a dit…

mercredi