Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 28 septembre 2009

Fabcaro

Quittons un moment le spirit, pour un coup de coeur, FabCaro (de son vrai nom Fabrice Caro)
J'ai eu l'occasion de le croiser brièvement sur Angouleme (cf dessin ci dessus) Et bien il est carrément fidèle à son avatar de papier (ceux qui l'ont lu comprendront)
J'adore ce que fait ce type, que ce soit ses strips dans Zoo, ses bouquins chez La Cafetiere (excellente petite maison d'édition d'ailleurs) , Drugstore (^pour jean Louis) ou 6 pieds sous terre (pour La Cloture)
Il a un humour très personnel, dans la veine générale absurde d'un Bouzard, matiné de Larcenet, mais avec une patte tout de suite reconnaissable. Du quotidien autobio mais très 2nd degré avec des pointes d'absurde (surtout pour le magnifique "La Cloture")
Je vais très vite commander ses autres oeuvres (un roman adapté par De Metter) mais en attendant voici les couv des livres que j'ai et que je conseille vivement :
Le top de l'absurde, drolissime :

Les p'tits bouquins chez La Cafetiere :


Sans paroles mais aussi drôle que les autres

Tout nouveau (semaine dernière) "Like a Steak machine" est l'un des seuls livres qui m'ait fait littéralement pleurer de rire/ TOUS les trentenaires doivent le lire : L'auteur est de 1973 et il évoque ici ce que les musiques de sa jeunesse (donc de la notre aussi) lui rappelle, avec un sens du comique et du décalage hilarant :
Cette BD, "Jean Louis", prépubliée dans l'Echo des savannes, a tout ce que je n'aime pas vraiment en géneral: humour thematique (les profs), gags en strips couleurs... Et bien c'est hilarant, tant Fabcaro a créé là un prof décalé, looser, gauche, trash...TRES drôle

Un exemple de gag :


Et un extrait de ses prod en noir et blanc (La cafetiere)

mercredi 23 septembre 2009

Un gigot de Spirit


Pierre Alary a un dessin rond, expressif, à la facilité apparente et à l'encrage sensuel. Bref, j'aime beaucoup son boulot.
Je n'ai pas (encore) lu Belladone (Soleil) mais j'ai beaucoup aimé SinBad (tjs Soleil) Le tome 2 vient d'ailleurs de sortir (et le bonhomme se paie même le luxe d'avoir dessiné Spider-man dans le titre family -3-)
Il met le Spirit dans une position pour le moins inconfortable.
j'adore

Et un...Spirit

Je viens de découvrir Mathieu Reynes, j'ai bien aimé son coup de crayon. Il a, en plus, été super rapide pour accepter et m'envoyer un dessin, que voici, tronqué comme d'hab, mais avec une pointe de rouge :-)

mardi 22 septembre 2009

Nouveau Zoo

le numéro 21 de Zoo sort des presses
S'il fait la part belle à l'humour, de part son dossier, il fait, comme toujours,preuve d'un grand éclectisme.
Marrant;comme madeleine de Proust, de lire l'itw de l'un des co créateur de Bamboo, Olivier Sulpice : Quand je suis allé le voir avec un ami, à l'occasion de la réalisation d'un petit magazine sur Ciro Tota, Sulpice et son compère d'alors (jeanfaivre) venait tout juste de monter leur boite et se lancait dans l'inconnu

Comme d'hab', dispo en ligne ici
http://www.zoolemag.com/lecteurs.html

Ma (vraiment) minuscule contribution est page 16

Bodart et les planches multiples

Tout le monde (ou presque) sait que Denis Bodart travaille sur l'Arlesienne de la BD, Indeh, sur scénario de Philippe Nihoul. Il est le dessinateur de la génialissime série Green Manor sur scenar de Vehlmann (et sera à présent dans mon magzine à venir sur le Spirit). Il a dessiné quelques séries et one shot bien avant ça, dont 2 tomes de Celestin Spéculoos (scénario de Yann, réédité et dispo chez Vents d'ouest) et bien figurez vous que cette malédiction perfectionniste maladive qui le pousse à faire et refaire des dessins/cases/planches et qui "retarde" (doux euphémisme) la sortie d'Indeh, sévit depuis longtemps. Vous avez ci dessous 2 versions différentes d'une même planche (il a changé des cadrages, expressions...) Et sachez que la version imprimée dut...une 3ème version!!! (je ne l'ai pas sous la main, désolé)
Planches tirées d'un site qui les propose à la vente, avec d'autres oeuvres :
http://www.galerie9art.com/index.php?content=news



vendredi 11 septembre 2009

Jose Luis Garcia...Spirit


Attention les yeux, grace à Franck B. (cherchez l'illu de ce dessinateur dans les dessins montrés régulièrement ici) je reçois un dessin pour le Spirit mag, par un géant des comics, Mister Jose Luis Garcia Lopez

La classe

jeudi 10 septembre 2009

Sketchbook Ciro Tota

Tony Lariviere, en plus de L'Inédit, publie régulièrement nombre d'ouvrages de qualité, dont de superbes Sketchbooks.
http://user.andenne.be/lagrandeourse/publications/sketchbooks/sketchbook.htm

Il m'a demandé si je pouvais voir avec Ciro Tota s'il y avait moyen de récupérer du matéril pour lui consacrer l'un de ces sketchbooks. Ce fut fait. Les visuels sur le lien ci dessous ne sont pas définitifs mais vous donneront une idées des merveilles que vous trouverez en commandant cette publication
http://issuu.com/rototo/docs/tota
Foncez vite réserver le votre sur le 1er lien de cette entrée. Il est dispo

mardi 8 septembre 2009

Du Spirit,toujours du Spirit

Très peu de temps pour cause de déménagement en cours, mais il fallait que je montre un bout des 4 dernières illu reçues pour le Spirit mag ;
Ci dessus, un évènement : Une légende du dessin, qui ne dessine presque plus, Mister Al Severin. Un vrai gentleman et un dessin magnifique
Ci dessous, Jérome Jouvray, dont je suis fan du trait, et en particulier de l'hilarante série Lincoln (ed Paquet, un tome tout chaud sort ce mois)

Luca Erbetta m'avait fait un splendide Daredevil en 2007. Son Spirit n'est pas en reste (avec une pointe de rouge pour le blog)

Et j'ai coincé l'un de mes chouchous, sournoisement en dédicace (une fois n'est pas coutume) car je tenais à avoir une petite griffe de Cyril Pedrosa pour mon mag