Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 31 mai 2010

Romita Family

Très bel ouvrage que ce Romita Legacy chez Dynamic Forces. Même si le principe du bouquin père/fils n'est pas aussi nouveau que l'éditeur ne le dit (Twomorrows Publishing a déjà fait un truc sur la famille Romita et la famille Kubert) il y a de quoi s'en mettre plein la vue. Les itw n'apprendront rien à ceux qui connaissent les artistes, mais plutôt joli choix d'illues
Juste un échantillon avec quelques travaux réalisés par Senior et Junior à 4 mains
A chaque fois Jr crayonne et Sr encre

Une couv alternate assez récente


Une chouette lytho

Une illu pour je ne sais plus quel évènement


Junior a créée grahiquement ce captain Marvel. Sur cette pin up (official handbook of the marvel universe) Sr encre et accentue l'aspect old school soigné

Je ne sais plus si j'ai déjà montré ça mais c'est une couv de Jr, et à côté la même (ou presque) entièrement dessinée par Sr. Amusant de voir les quelques similitudes (rigueur de la construction...) mais aussi les différences (génerationnelles)

samedi 29 mai 2010

Batman et William


Non content de signer l'un des albums les plus frais, malins, et réussis de l'année (Tom et William, au Lombard) Laurent Lefeuvre m'a offert ce Batman, avec un encrage lâché du plus bel effet.
Et le bonhomme m'a bluffé : pour ceux qui ont lu l'album (qu'attendent donc les autres?) : comment deviner que l'encrage (entre autres) est fait sur ordi? Impossible à mon sens :-)
Le dessin ci dessus, si j'ai bien compris, est le résultat d'essais prélables d'encrage traditionnel

jeudi 27 mai 2010

Quand Garney se lâchait


J’ai déjà eu l’occasion de montrer le boulot de Ron Garney. Depuis quelques temps il n’est plus encré. Le crayonné est précis, et poussé digitalement. C’est moins moche qu’à une époque, mais on perd le plus d’un encreur. Il n’y a qu’à voir ce type de crayonné, Un encreur apporterait quelque chose .


Quand il pousse son crayonné sur une couv comme celle là, c’est du joli boulot

Il a eu un tas d’encreurs dans le passé, et non des moindres, de Green à Wiacek, en passant par Sal Buscema. Mon préféré est Bill Reinhold. Dessinateur lui-même il apportait un vrai plus, comme le montrent ces planches de Spider-Man. Superbe travail de contrastes et de pinceau sec sur celle là
Et chouette compo (ça c’est Garney) avec jeu de matières sur la ville (Reinhold)

Idem (pour la texture) sur cette couv qui montre, sur le perso, l’influence revendiquée de Romita Jr

Sur ses X Men il s’est encré lui-même sur des couv, et on sent qu’il commençait à se lâcher

Puis sur JLA il encrait les intérieurs, lâchant cette fois complètement son encrage au pinceau. Très vivant


Et on fini sur une dédicace sympa d’un perso masqué qui me dit quelque chose



Je reviens un instant sur Reinhold pour cette planche, parue dans le guide de l’encrage de Gary Martin, bouquin pour lequel des tas d’encreurs donnaient leur version d’un crayonné de Big John Buscema (entre autres). Reinhold fut, pour moi, le meilleur, gardant l’intention du trait, et donnant une patine rude au dessin sans le dénaturer


Vraie fin : marrant de voir qu’un Garney, dont le trait se simplifiait, se retrouve à pousser son dessin pour se passer d’encreur, alors que Deodato jr peut encore s’encrer alors que son crayonné est ultra poussé


mardi 25 mai 2010

Scarce wants you


Scarce existe depuis...plus de 27 ans. Une sorte de réference sur les comics et la BD US.
Il est, depuis près de 2 ans, revenu à une parution régulière. Ceci gràce à vous, lecteurs et abonnés. Mais un peu plus d'assurance financière ne serait pas forcément pour nous déplaire.
Il n'est pas question de faire de Scarce un magazine bourré de pub, loin s'en faut, mais nous aimerions avoir en nos pages quelques annonceurs. Des boutiques nous font confiance, mais pourquoi pas imaginer des blogs, des sites, ou revues, intéressés pour avoir chez nous un encart les mettants en lumière, pour un coût plus que raisonnable, et que voici :

-Quart de page n et b : 30€
-Demi page n et b : 50€
-Pleine page intérieure n et b : 80€
-Pleine page couleur (2nde ou 3ème de couv, selon dispo) : 120€
Ces tarifs baissent en cas d'engagement sur 4 numéros.

Enorme merci à Thierry Martin. Non content de donner son accord pour l"utilisation de l'une de ces cases pour cette promo (case tirée de "Vincent mon frère mort vivant", excellente BD de 1995 chez  Soleil, sur scénario de Mathis) Thierry nous a également fait la typo de cette pub.

Scarce, Spidey (et son papa d'un jour Paul Renaud) vous remercient de votre attention

lundi 24 mai 2010

Des guerres...secrètes

Petite madeleine de Proust

J’avais déjà montré la couv de cette maxi série (qui me marqua à jamais, à sa façon), ultra commerciale (la 1ère du genre) qu’est Secret Wars, par Shooter/ Mike Zeck and Co. J’ai trouvé d’autres choses sympathiques à ce sujet

La couv donc

A côté de la version Zombie de Suydam
La mise en couleurs de Tom Smith pour le tpb

Cette couv fut aussi utilisée pour un Marvel Age. La voici à côté de son sublime crayonné d’origine, avec des perso non utilisés au final et donc virés de la couv imprimée

La version peinte par Alex-je tire la couv à moi-Ross, pour l’omnibus (je crois)

Un hommage cartoony rigolo

Le Maitre Zeck lui-même a fait cette version « sketch poussé » bien des années plus tard

qu’il a mis en couleurs, et c’est fort joli

Pour les vieux nostalgiques, la VF dans Spidey et sa couv. Je crois bien que ce doit être du JY Mitton

Zeck avait fait cette couv, bien plus rapide, sorte de teasing, pour un mag US. Simple mais terriblement efficace

Une couv inédite

Et sa version retenue à côté, bien moins réussie (de Layton je crois-cqfd)

Tirée d’une réédition luxe (l’omnibus ?) une page intérieure à côté de son superbe crayonné sur lequel on voit les changements, très probablement imposés par Shooter (cf case 2 où la guêpe « apparait » et She Hulk disparait)


Une page crayonnée (non poussée ) inédite, possédée par le vendeur de planches (et ami de Zeck) Jim Warden


Et enfin la version de cet évènement par John Romita Sr. Je ne sais pas du tout à quoi a servie cette illu, mais elle est bien classe


 

samedi 22 mai 2010

Et Rivera encra



Paolo Rivera est un excellent peintre (des tas de couv et récits pour Marvel). En tant que dessinateur il est encore relativement débutant (tout est vraiment relatif) mais il progresse à vue d'oeil, au crayon et à l'encre. Il le montre sur son excellent blog dont je tire ces quelques exemples choisis car axés encrage (sur un amazing Spider-Man assez récent)


J'aime beaucoup sa capacité à garder la spontanéité du crayon, à l'encre. Le pinceau et pinceau sec n'ont guère de secrets pour lui





Niveau dessin et fluidité je ne le trouve pas encore au niveau "Ditkoesque" d'un Marcos Martin ou Javier Pulido sur Spidey, mais ca se défend


Il est rare qu'une planche soit presque aussi bien en couleurs qu'en n et b



Une autre page finie
Et gros planche sur l'original de l'une des cases, pour admirer le coup de pinceau

Filez sur son blog, les merveilles de ce genre y sont au moins hebdomadaires

jeudi 20 mai 2010

Merveilleux Gaston

Je ne suis pas de la « génération Spirou », je ne pense donc pas toujours à jeter un œil à un sommaire souvent intéressant.
Ne ratez pas celui de cette semaine car c’est un spécial Gaston, bourré de planches hommages par la fine fleur de la « nouvelle génération » e( quelques anciens) La bloggeuse / dessinatrice Laurel, Stan et Vince, Yoann et Vehlmann, Schwartz, Trondheim, Tarrin, Bouzard, Libon, Leturgie… Incontournable !

Je vous mets ici la page de Thierry Martin, décalée bien comme il faut, et que je pique sans honte sur son blog



Et je n’en scanne qu’une (achetez le mag pour le reste), celle de mon idole de jeunesse, Olivier Vatine qui, en plus d’un excellent design et packaging, parvient à prendre une partie su style du Maître, tout en gardant sa patte. Bravo