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jeudi 18 avril 2013

Tous à Décines


Ciro Tota, secrets de fabrication
Exposition rétrospective de l'auteur de bande dessinée Ciro Tota
Du 19 avril au 12 juin 2013

Super-héros, personnages légendaires, quêtes extraordinaires, l’univers foisonnant de Ciro Tota est présenté sous forme de rétrospective à la médiathèque.
Comment devient-on auteur de bande-dessinée ? Quelles sont les étapes du processus de création ? Où trouve-t-on l’inspiration ? Que fait l’auteur quand il ne travaille pas sur ses albums ?
Découvrez tous les secrets de fabrication de Ciro Tota : des premiers dessins dans les magazines Kiwi et Spidey jusqu'au dernier tome des Conquérants de Troy en passant par le super-héros Photonik, le monde fantasy de Fuzz et Fizzbi et la série culteAquablue. Tout un monde à explorer !
Plus de 100 planches, croquis, couvertures, figurines, magazines et objets divers composent cette exposition fleuve ! Deux interviews filmées et une exposition virtuelle (en cours de réalisation) complètent le panorama et permettent au visiteur de prendre la mesure du travail de précision incroyable de ce très grand auteur BD.


Les temps forts autour de l'exposition :
·         Vendredi 19 avril à 18h30 : vernissage (Entrée libre)
·         Pendant toute la durée de l'exposition : visites commentées par les bibliothécaires (Sur réservation au 0472933010)
·         Samedi 25 et dimanche 26 mai : visites en duo de l'exposition pendant le festival BDcines (Tout public, entrée libre et gratuite)


 Qu'attendez vous donc pour faire votre sac?
Je passerai faire un saut au vernissage demain, et je pense que même le plus blasé des fans y trouvera son compte
Gageons donc que l'expo partira de là
pour aller jusque là...


en passant par des couv...

lui...
eux...
et lui...


attention, je prends ces visuels de la galerie napoléon, et non pas de l'expo qui, j'en suis sur, recèlera d'autres pépites

Update. Expo vue hier J'y retournerai Elle est à ne pas rater. Plusieures décennies de travail minutieux, par thèmes (sup'héros, Photonik, petits formats, commandes, Fuzz, Aqb...)
Un régal pour les yeux, vraiment
Désolé mon portable n'aimait pas la lumière de la médiathèque

 

mercredi 17 avril 2013

L'Homme sans peur

Allez hop, encore un peu de Romita Jr. Il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul portfolio 100% dédié à l'homme en rouge. Paru en, je crois, 1991 (Editions Déesse) j'ai attendu des mois et des mois sa sortie (à l'époque la pub, dans Scarce, datait d'au moins 6 mois avant la dispo) Je ne suis pas bien porté sur les porfolios, mais là Romita Jr, + DD ...impossible à rater
Les 6 planches faites spécialement par l'auteur, crayon et encre

Classique, sans grande originalité 
la plus violente
beau format à l'Italienne, mais DD un poil trop costaud quand même
Le "pointillisme" de l'encrage ne m'avait pas trop emballé, et je me demandais comme il portait ce fardeau d'une seule main
Noir et classe
Voici une repro de l'original
Attention les yeux, celle que je préfère
mais surtout, voici une très haute résolution d'un scan de la planche originale. Quelle différence! (même ci au dessus le scan noirci quand même le trait, par rapport au "vrai" portfolio) On y voit tout le travail de JRjr qui, même s’il est loin d'être son meilleur encreur, s'est bien amusé avec les textures (on voit que les "feutres" ont tourné, et la trame collée s'est même abimée par endroit) Juste au cas où : non je n'ai pas les originaux :-) Je les ai eu, assez longtemps, en main en 98 quand il est venu sur Lyon car ces planches faisaient partie des originaux exposés, mais "c'est tout"
Bonus : la couv de l'un des deux seuls tpb dispo de son run. A gauche la simple mais belle version du comics. A droite la version soit disant "modernisée" ou "comment foirer une couv en cherchant à utiliser un max d'outils photoshop inutiles". L'original est très simple (limite "expédié rapidement") alors le coté ultra détaillé de la couleur à droite...beurk!

lundi 15 avril 2013

JRjr pas toujours si...uncanny


Lorsque John Romita jr est revenu,en 1993, sur le titre Uncanny X-Men, il n’était plus le même que lors du 1er run. L’occasion de cette entrée est le fait que, dans ma mémoire, il est revenu « récemment » sur le titre,  or je constate que son 1er numéro, le 300, date de tout juste  …20 ans !!!
Il travaillait avec un chef qui n’appréciait pas spécialement (voire du tout) son boulot, un scénariste pas au top pour les mutants (Lobdell), la mode était de « faire du Image » puisque les p’tits gars venaient de partir créer le concurrent, et par-dessus le marché le style du dessinateur devenait plus carré (point négatif probablement en lien avec le point cité précédemment)! Seul aspect positif, l’encreur restait celui du 1er run, Dan Green

Dès le début le ton est donné, on sera dans du massif visuellement


 Mêmes les scènes "tranquilles" sont brutes par le physiques des persos

le tout nouveau "pouvoir" de Iceberg se prête bien à cette surenchère graphique
Bobby a visiblement fait de la muscu. Et bizarre, cette case 4 avec le mouvement de tête, digne d'une BD gros nez/cartoon

Seul Colossus se sort bien de ce traitement sous amphèt' des personnages (sur cette planche originale visiblement des bulles de texte se sont décollées)


Ce numéro sort du lot, et malgré les corps carrés je le trouve carrément pas mal du tout.




Flash Back : malgré son cv déjà impressionnant, JRjr avait du, un an avant de reprendre le titre, faire un "essai", sur le 287. Scott Williams, sur le départ, encrait

Flash back bis : je garde une affection particulière pour son 1er run, avec Claremont. Un trait bien moins massif, une narration plus fine, et de très beaux moments



Ah, Paris et le numéro 200

Grande implication du dessinateur sur le numéro ci dessous, qui se passe dans un bar fréquenté par JRjr. Et belle bataille


Green s'éclatait à la trame (notons au passage cet étrange artifice de narration, en case 4, évoqué pour la planche avec Bobby plus haut dans cette entrée- Bof)

Green toujours, au "pointillisme" de cette belle deuxième bande


il est clair que sur les rares numéros encrés par Williamson la finesse était décuplée


et lorsque le papa encrait le fiston, ça donnait...du papa

vendredi 12 avril 2013

Mazzucchelli Year One.2

Après avoir brillamment trouvé son "style super héros à la Toth", sur la fin de Born Again, David Mazzucchelli était au top de son jeu sur Batman Year One (Miller au scénar)
Une curiosité, par Richmond-mme Mazz'-Lewis, à la colorisation
Le n et eb

La colo d'origine, en 1986

Pour le recueil, quelques années plus tard, R Lewis a retravaillé, un peu dans le même esprit, sur bleus

ce qui donne ça

Joli. Loin des re- colorisation criardes et pleines d'effets que Neal Adams fait sur ses propres planches depuis des années

jeudi 11 avril 2013

Bo Zoo

Toute nouvelle livraison pour ce mag BD toujours gratuit
Je suis assez content d'avoir pu causer d'un très beau livre par un auteur/dessinateur haut de gamme : Mathieu Lauffray. Et sur une page en plus
 
De plus l'annonce de l'intégrale Photonik de Ciro Tota avait été sabreé dans la version papier du dernier numéro, faute de place. Merci au grand Olivier P (même s'il aime le foot) pour avoir remis l'annonce dans celui ci
 
Et comme j'aime bien le grand écart il y a aussi une chro sur le dernier...Schtroumpf (si si) et Mauricet
Comme d'hab,