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mercredi 12 juillet 2017

Tom, Han, Ron et Walter



 En discutant (mails) avec Tom Palmer (oui je sais, je sais :) nous avons évoqué Star Wars et je lui disais que j'étais assez hermétique à cet univers, films ou BD, mais que je feuilletais régulièrement mes vf (Titans), ado,  quand il encrait car sa finition me parlait. Et cette image de Han Solo, ci dessus, m'avait skotché par sa beauté, son réalisme hypnotisant
Il me dit que le piège était de passer de ce gros plan, à la révélation qu'il s'agissait d'une photo. Il m'a envoyé la séquence, en scan des originaux
La repro n'était pas fidèle au travail réalisé à la trame par Palmer sur des découpage du jeune Ron Frenz. Elle l'assombrissait nettement
On voit bien la trame révélée, les coups de pinceaux...
Superbe première page
La suite ne fait que confirmer le talent d'encreur/finisseur de Tom Palmer
On voit également l’interconnexion qu'il y eut sur des années de travail en commun avec John Buscema. Big John a influencé Palmer qui a, à son tour, mis de son trait dans les pages de Buscema. Et sur des cases de Frenz ce rendu "à la Buscema" est visible ici (dernière case de cette page, ou case 4...)
 
 
 Très récemment, il est revenu sur Star Wars et a travaillé sur des découpages de son ami Walt Simonson. On voit les 2 (colo de Laura Martin)
 

lundi 10 juillet 2017

Lee Weeks, tradi ou pas

 Je sais, j'ai déjà parlé de Lee Weeks il y a peu. Mais j'ai oublié de préciser que ce prince du travail "à l'ancienne" (papier crayon encre...) ne rejette pas la modernité
la Chose au dessus est du 100% manuel, sur papier de couleur
Pareil pour cet Iron Man au crayon, qui est d’ailleurs pile poil celui qui est dans ma tête car fidèle à la version que j'aimais ado
 Mais Weeks travaille de plus en plus ses recherches, ses roughs, à la tablette
Comme ici
 Ce qui est un peu surprenant est que, là ou d'autres pousseraient plus loin, quitte à travailler intégralement ce genre de pages sur écran, lui redessine au crayon (magistralement soit dit en passant)
 Au moment de l'encrage, on perçoit ce qui semble être de la trame collée à l'ordi, donc retour d'un peu de technologie, mais avec un rendu tradi
 Une case d'ambiance, que je trouve superbe
Je ne sais pas si les traits blanc, de pluie, ne sont pas un peu faits sur ordi, mais je peux me tromper

 en tout cas encrage plus colo : magnifique résultat
 J'aime beaucoup cette case, mais je me demande si elle est finie/dans la version imprimée. Quelques coups de pinceau donnent tout ce qui est nécessaire à cette échelle
 la même approche, mais avec un fond blindé de textes, perd de son sens
 Pour finir en effet miroir, je m'amuse à coller ce très beau dessin de notre Laurent Lefeuvre, qui permet à cette entrée d’être bien encadrée

vendredi 7 juillet 2017

King Kirby

 Centenaire de la naissance de Jack Kirby oblige, les hommages vont pleuvoir.
Celui ci est atypique, et sort du lot. Pas parce que j'y cause encrage (ça change!) à l'intérieur, mais pour l'étendue du projet
Plus de 300 pages, grand format, cartonné, pour un hommage réunissant énormément de monde, de plein d'horizons différents (dessinateurs de tous les pays, scénaristes, rédacteurs, historiens, graphistes...) avec des gains qui iront à une œuvre caritative, Hero Initiative
Chapeau à Michael et Alain, qui porte ce projet depuis de longs mois

Il est dispo depuis peu. Je ne l'ai pas encore vu à l'heure où j'écris ces lignes, mais voici, quelques exemples de contributions
Un poster de Ciro Tota mis en couleur par Laurent-cover man-Lefeuvre.
Il me semble que si le noir et blanc est dans le livre, le poster est pour les souscripteurs uniquement
 
 Enrico Marini et Pierre Alary ayant déjà montré leur dessin, je le mets en entier
 
 Je ne montre que des bouts des deux dessins que j'ai pu obtenir pour le livre, par Klaus Janson et Bill Sienkiewicz (dont vous ne voyez là qu'un minuscule morceau de la superbe peinture)
 

mercredi 5 juillet 2017

Est-ce un homme?

 Une seule double case la semaine dernière n'est pas assez. En voici un peu plus
Je connaissais le travail de Wolfman/Colan sur Dracula, sans jamais l’avoir vraiment lu
C'est chose, partiellement, faite avec le vol 3 des Essential Marvel (merci M'sieur Pwa)
Colan était, si on fait preuve d'un peu d'objectivité, parfois inégal dans son travail, selon les périodes et les titres, et il faut reconnaitre que certains boulots étaient expédiés (sans compter sa propension à découper tranquillement la première partie d'un comics et d’être obligé de condenser, trop, en fin d'épisode, pour caser toutes les idées du scénar qu'il illustrait)
Mais sur Dracula c'est clairement un "labor of love". Il voulait ce titre et a adoré bosser dessus
Seul au dessin il était bon...
 mais moins que le duo magique qu'il forma sur des dizaines de dizaines d'épisodes de notre vampire Tom Palmer est le meilleur encreur de Colan. Point.
On sait tous que Colan était l'un des artistes les plus durs à encrer, tant il rendait des planches texturées au crayon à papier, à interpréter par l'encreur
 Palmer est un génie de l'encrage (et un bon dessinateur, et un excellent coloriste, et un type charmant...)
Du trait fin (cf le front de Dracula) de l'épaisseur, de la trame collée...
Avec ce genre de pages on est carrément dans un film de la Hammer même si Colan s'inspirait de Jack Palance pour le perso (et non de Christopher Lee ou  Bela Lugosi)
Quelle atmosphère!
 Du jeu d'ombre ,de la trame légère en case 2, de la trame plus sombre en case 3...Palmer fait mouche à chaque fois pour sublimer le dessin
 De mieux en mieux, avec un réalisme que ne renierait pas Neal Adams, sans être photo-réaliste
 Sur les épisodes qui ne sortaient pas en comics, mais en revue, en plus grand, et en noir et blanc, les auteurs pouvaient jouer du lavis
Bob McLeod n'était pas un mauvais en encreur du tout sur Colan, mais je trouve qu'on voyait un peu trop son style par endroit, un peu plus lisse que Palmer, et il utilisait souvent moins les hachures
 Palmer savait utiliser le lavis également sur ce type de revues... (pour l'anecdote la 7ème image de cette entrée est également tirée de la revue n et b sur Dracula)
 mais quand il s'agissait de jouer de la finesse, des hachures, pour interpréter du crayon, il n'était pas en reste
 J'ai toujours aimé l'équipe John Buscema/ Tom Palmer, et jeté un œil intéressé sur le duo Neal Adams/ Palmer, mais je crois que je mets l'osmose formée avec Colan  peut être encore au dessus
Pour terminer, et rappeler à quel point Palmer est aussi un excellent coloriste, voici quelques splash pages de sa main. Il approchait chaque page, comme son encrage et comme le dessinateur, avec une certaine urgence (les comics étaient mensuels, sans les retards actuels). Cette urgence plus son sens de la couleur faisaient merveille : efficacité, simplicité, absence d'ego...
 
 
Vive Drac'

lundi 3 juillet 2017

Byrne, Baby Byrne!


 Il est dispo!!! Qui, quoi? Mais le Comics Signatures 2, de chez Neofelis!
Cette très sympathique maison fait de l'excellent boulot et voici l'occasion de tout savoir, ou presque, sur les X-Men, et John Byrne. Le tout en s'amusant, et avec une maquette ultra fun et belle
+ un format adapté, un papier vintage comme je l'adore...Extra!
Je suis en train de le lire

Le fait qu'ils aient eu la faiblesse de me solliciter pour la partie X-Men de Byrne ne rentre pas en ligne de compte :)
Je voulais apporter quelques anecdotes sur ce run mythique, sans ennuyer trop, avec une certaine exhaustivité, et un angle atypique (le run vu en vf/Special Strange) J'espère y être parvenu
 
 
 

 Tout est là
 Le sommaire un peu plus précis

- Dossier X (par Jean Depelley - 26 pages)
- Dave Cockrum, X-Men (par Didier Klinger - 12 pages)
- X-Men, Claremont/Byrne (par Phil Cordier - 20 pages)
- Phoenix, l'histoire secrète (par Thierry Mornet - 4 pages)
- L'Araignée en France (suite) (par Eric Vignolles - 19 pages)
- John Byrne, passé antérieur (par Franck Martini - 3 pages)
- Iron Fist, point d'impact (par Philippe Fadde - 12 pages)
- Rencontre avec Manu Lanzi (par Philippe Fadde - 2 pages)
- Welcome To DC, Mr. Byrne (par Eric d'Ambrosio - 15 pages)
- Alpha Flight, 1ère Division (par Stéphane Le Troëdec - 15 pages)
- John Byrne, les femmes de sa vie (par Franck Martini - 16 pages)
- Interview Chris Malgrain par Sonia Dollinger (4 pages)
- Jouet Culte: ROM (par Olivier Bonnard - 4 pages)
- BD Les spécialistes (par Jean Marc Lainé et Thierry Olivier - 5 pages).

Je ne les connaissais pas du tout quand j'ai commandé le un, et je me suis régalé 

 
 Je suis loin d'avoir toute leur prod, mais deux livres sont en très bonne place sur mes étagères
Une magnifique compil des Flash Gordon du grand Al Williamson, en noir et blanc (what else?)
 et un ouvrage d'utilité publique exposant, enfin, le talent du regretté Jean Frisano qui a longtemps enchanté nos âmes d'enfants sur tant de couvertures Lug
Allez chez eux sans crainte