Je perds très peu de temps, sur ce blog, à évoquer des choses ou dessinateurs que je n'aime pas car c'est une énergie gaspillée, alors que tant de belles choses sont ignorées.
De plus, dessinateur est un très dur métier, et la critique est aisée mais l'art...
Je fais une exception car celui dont il est question ici, est un phénomène en lui même, et tout phénomène est bon à observer.
Déja, laissez moi évacuer un truc, comme ça c'est fait, on n'en parle plus. Depuis l’horreur du Cap America atrocement dessiné, je n'avais pas vu cette version film, bricolée par un fan qui s'est amusé à transposer le dessin en "réaliste"
Soyons plus sérieux
Pour moi Rob Liefeld, c'est l'image qui ouvre cette entrée. Dessin "in your face", couleurs qui piquent, muscles hypertrophiés, poitrines idem, costumes et design horribles, pas d'anatomie ni de décor...une horreur à tous les niveaux
C'est probablement ce côté "in your face" qui a parlé à pas mal d'ado avant même qu'il ne co crée Image Comics
Le gars arrive, décomplexé, et dessine ce qu'il veut, comme il veut, sans la moindre contrainte
Il apporte sa jeunesse, son énergie (car ses dessins en ont) et sa ..coolitude.
N'oublions pas qu'une partie non négligeable du succès des Image boys vient aussi de la couverture énorme faite par Wizard magazine, qui montait alors en épingle, béats d'admiration, la moindre bouse production des Golden Boys
Après des débuts chez DC Liefled va vite exploser chez Marvel, dynamitant les new Mutants (Louise Simonson lui doit probablement ses premiers cheveux blancs)
Liefled explose tout (dont le bon goût au passage) il ne se préoccupe pas de ce que les autres ont fait avant lui, il apporte des idées, des créations (pas des moindre, commercialement, ne citons que Cable et Deadpool)
Sa première grosse couv ne m'avait pas déplu, mais l'encrage rond de son pote McFarlane en est probablement responsable
Sur des splashs pages il est dans l'action, mais le souci est qu'il ne sait gérer du séquentiel que comme une suite de splash pages/cases
Il n'est pas possible de dénombrer les fautes de goûts, de proportions, d'anatomies...elles sont si nombreuses qu'elles en forme au final le "Style Liefeld"
Ne mettons pas la faute sur ses encreurs (et plus tard ses assistants) car ici, c'est un bon encreur (H Barta) qui ne parvient pas à sauver le dessin
Liefled est de son époque. Il correspond probablement à un besoin, à la fin des 80', début des 90, des jeunes lecteurs.Un besoin de nouveauté. Un je m'en foutisme du passé, des références. Un coté "on est des jeunes ont veut de l'action du cool, de la patate"
Mais pourquoi Liefled est il devenu le symbole du dessinateur que l'on aime détester; le Vince Coletta du dessin? Probablement en partie du fait de son côté grande gueule frimeur,de sa jeunesse, de sa réussite qui fit aussi des jaloux..mais surtout, il me semble, parce qu'il est très mauvais dessinateur et que le succès parait donc injuste. Jim Lee est un bon dessinateur; On aime ou pas son évolution mais il sait dessiner; Portacio pareil (en moins bien, techniquement, que Lee); Larsen a un style Kirby sur une base solide, même Mcfarlane peut (mais pas souvent) faire preuve d'un sens technique réel. pas Liefeld; Tout ce que j'ai vu de lui est esthétiquement discutable, pour le moins.
Il a fait carrière, et fortune, sur un sens des perso, et de l'action, sans aucun fond, sans aucune connaissance des fondamentaux de l'art séquentiel
Ces pages, que je n'ai pas sélectionné, mais qui furent piochées au hasard, se passent de commentaire je pense
Voilà ce qui a, semble t il, accroché l'oeil de jeunes fans : des poses et de la bad ass attitude.
allez je craque, et je montre une case qui m'a traumatisé
un "bébé"
J'ai recherché du crayonné, car souvent il y a une magie, un coté in progress, plus agréable; Et bien non
J'ai acheté un X-Force génial, mais c'était pour Mignola. Liefled faisait l'horrible couv et des découpages, pas forcément mauvais d'ailleurs
j'ai , vraiment, cherché sur le net et les forums, des choses que je pourrais apprécier un minimum
Ce Colossus n'est pas abominable, lorgnant vers un Art Adams pas en forme
Ce Liefeld imitant Jim Lee imitant Miller (imitant Munoz?) est amusant
Attention, il y a 2 comics dessinés par Liefeld que j'avais trouvé sympa
Avant Image
Ce What if à la couv correcte (l'encrage de Williams explique cela?)
Dedans c'était plutôt moche, et tout ce que deviendrait Liefled était là, en gestation, mais j'ai justement capté une énergie qui explique le succès qu'il aura très vite
Et ce X-Men
Déjà, le scénar est fun, et le synopsis très dense de Claremont obligea Liefled a un minimum de narration graphique, pas juste des pleines pages
Cadré, drivé, avec du travail, un scénariste et un editor il est possible que Liefled aurait pu être presque intéressant
Mais laissé seul, avec son côté sale gosse, rebelle de pacotille, une seule chose apparait très vite sous la fumée des pleines pages, la frime d'une mise en page sans fond, les muscles de papier et les poitrines gonflées : Rob Liefeld est un mauvais dessinateur!
C'est un style, va t on me répondre. Non! Des dessinateurs ont un style, étrange par moment, qui peut déplaire. Citons, sans hiérarchie de talent, Canette, Nowlan, Stroman, et tant d'autres dont le style peut heurter, mais à l'analyse il y a du fond, une connaissance théorique et un choix de faire autre chose. Et que dire de celui qui fut un temps, honteusement, récupéré par les Image boys : Jack Kirby au style si grossier pour certains mais qui n'était que le vernis d'un auteur ayant assimilé tant de choses. Chez Liefled ce que l'on voit semble être ce qu'il est! Tout est, malheureusement, sur la page, au premier degré.
Expliqué, ou pas, son succès ne fut pas sans conséquence : il a lancé la mode des pages explosives, qui ne peuvent que se vendre sur le marché de la planche originale car composées de splashs pages ou de cases énormes, il a fait école chez pas mal de tacherons ("pourquoi pas moi puisque lui y est arrivé"), des vétérans, comme Herb Trimpe, se sont vu imposer un temps de travailler "comme Liefeld, ou Lee, parce que "c’est ça qui vend mon coco",
Même l'un de mes chouchous a pondu le pire travail de sa carrière sur le perso de Rob, avec une approche graphique similaire
Désolé, j'ai été bavard, mais je ne voulais pas juste dire "c'est moche, j'aime pas"