Rechercher dans ce blog

dimanche 13 février 2022

DKR Project

 J'avais très brièvement évoqué ce projet, qui semble au point mort mais très intéressant

Un fan qui commissionne des dessinateurs pour recréer, chacun, une page du Dark Knight Returns

Ils conservent le découpage et les dialogues

C'est pour le moins inégal, ou en tout cas hétéroclite, mais très cool et j'aimerais acheter ce genre de livre, complet

Vous avez le nom du fan et les noms des contributeurs, ici












Labor of love/projet d'amour pour un livre, un duo, alors j'imagine que cette entrée est légitime 

un 14 02 : )


samedi 12 février 2022

Nocenti + Aja

 


Petite entrée post lecture du week end

J’ai commencé The Seeds en 2017 puis après deux comics cela s’arrêta (lenteur du dessinateur…)

Ils ont sorti la suite directement en compil us me semble t il

Je l’ai zappé et me rattrape ce jour avec la vf Futuro

C’est une merveille

Je suis le travail de la scénariste (journaliste/essayiste/cinéaste) Ann Nocenti depuis plus de 30 ans, (depuis ses Daredevil) Elle est  des rares scénaristes (très rares puisque seul Milligan en fait partie) à m’avoir fait acheté des bd malgré des dessins très moyens, voire moches (Van Sciver)

J’aime sa pensée, son approche, son humanisme, ses thématiques…tout

Sur Daredevil elle mettait des formes, enrobait ses sujets dans du super héros (avec un énorme talent), mais on avait aussi le nucléaire, la protection animale, l’écologie, la citoyenneté, les medias…Brillante personne

Avec cette BD elle y va franchement

Je ne veux pas spoiler, mais en gros c’est un futur proche, un monde coupé en deux puisque les « anti tech » sont derrière un mur. Une journaliste croit encore en son métier et tente d’aller là bas, mais on/elle va croiser une jeune femme amoureuse d’un…extra terrestre venu, comme les siens, récupérer des semences « de nous » comme ils le font pour tout les peuples condamnés

Si, comme moi, les ET vous font fuir, restez car c’est tellement plus

On a TOUT ce que Nocenti distillait dans DD, mais en condensé, digéré, réfléchi, et c’est du costaud

Le récit n’est pas simple, pas toujours fluide, c’est déstabilisant mais volontaire, il faut s’accrocher, y revenir, relire, et au final quel pied

Pourquoi ? Parce que Nocenti est excellente bien sur, mais aussi car elle a une TRES bonne  éditrice (Karen-Vertigo-Berger) qui lui a fait revoir sa copie, repenser, refaire… et nous fait éviter l’écueil de son Kid Eternity (avec Sean Phillips) dans lequel à trop vouloir en faire, en dire, en montrer, elle en perdait ses lecteurs

Evidemment n’oublions aps David Aja. Il s’éloigne de son idole Mazzucchelli, adopte un trait plus froid, crée plus de distance (l’effet dessin sur ordi ?) avec une seule couleur, un gaufrier très présent  et des jeux d’acteurs minimaliste

La grosse utilisation de ref photos m’a tenu à distance le temps de quelques pages puis la narration l’emporte, les symboles, les clins d’oeils (vous en avez un beau, au Killing Joke, dans une  page que  je vous montre ici)

Le duo fonctionne à merveille, on reconnait l’approche de Aja et Nocenti est bien là tout du long

J’ai lu ce récit après avoir regardé « Don’t look up » et si ce dernier est sympathique (avec une fin assumée) il ne mérite pas forcément d’être traité de chef d’œuvre, alors que ce livre…à voir, après relecture (car je relirai) et passage du temps

Il y a beaucoup de noirceur, beaucoup de pessimisme, mais il flirte avec le réalisme et il y a aussi un peu d’espoir et…de l’amour

Il y a surtout bien plus que ce que j’en dis là et que ce que ces quelques lignes (à chaud) peuvent suggérer

Quelques pages, prises sur la vo, donnant au moins une petite  idée du style






jeudi 10 février 2022

Vlad

 


J'ai fait pas mal d'entrées sur le retraité géant Tom Palmer, quelques unes sur Gene Colan, sur le duo aussi ...je voulais mettre ici des images uniquement ciblées sur le titre sur lequel ce duo fut au sommet  Dracula

Colan allait parfois (très/trop) vite, mais pas souvent sur ce perso qu'il semblait beaucoup apprécier, et ça se voit

Palmer fut parmi les seuls encreurs à savoir interpréter les crayonnés correctement, et le résultat était superbe






N'oublions pas que, à l'instar du duo Miller/Janson sur une partie de leur run DD, Palmer faisait l'encrage ET la couleur (Klaus & Tom étaient d'excellents coloristes)

Un (vrai) mensuel, sur la durée, encrage et colo, et avec cette qualité, il fallait le faire





Petit hors sujet pour fini puisque cette page est 100% Colan, dessin et encrage



mardi 8 février 2022

More is... more

 


J'ai plusieurs fois parlé de cette vf, culte pour moi, parue en 89 et reprenant un DD et un Uncanny Dessins de Barry W Smith

C'est cette back cover qui m'intéresse aujourd'hui


Elle vient de cette vo


Un dessin fascinant que je trouvais, à l'époque, très chargé, du fait du dessin bien sur, mais aussi de la mise en couleur très personnelle de BWS

Il s'avère en réalité qu'elle est très lisible, et c'est d'autant plus flagrant lorsqu'on la compare avec la couv alternative à venir, hommage bien sur, de Daredevil 1 (oui, encore une relance, on en reparlera probablement) par Ryan Stegman

Je connais peu son boulot, mais ce que je vois là n'est pas désagréable, même si on constate le gouffre avec BWS puisque Stegman ajoute beaucoup, trop surement. On verra avec la colo mais le n et b est quand même très chargé


Je vois aussi ce DD là, étrange mais plus sobre




dimanche 6 février 2022

Vieilles Spider-Planches

 

Suite à une suggestion dans un commentaire (Lionel?) je suis en train de préparer une très grosse entrée sur toutes les différentes étapes, approches, périodes, de Romita Jr sur le tisseur

Ca prend du temps, je ne sais pas pour quand ce sera

En attendant, voici un teasing sur une période méconnue, celle où le géant Al Williamson a suivi le dessinateur sur le titre, après DD

Des histoires de Mackie étaient moyennes, d'autres fun, et quelques unes vraiment bien, comme son subplot présentant le mafieux Fortunato



J'ai acheté cette double page il y a longtemps, un bouchée de pain (car pas de perso important, les collectionneurs peuvent être bien couillons) Il faudrait que je la prenne en photo mais là je n'ai que ce petit truc, montrant quand même la drôle d'idée qu'ils ont eu chez Marvel de blinder de textes


Petite photo, pour le fun et montrer la différence d'échelle original/publication

JRjr faisait souvent des doubles pages Je n'aimais pas quand c'était en vertical, mais ça avait quand même de la gueule, parfois

Quel encreur que ce Williamson!

Pour le plaisir des yeux, et comme je me refais, en famille, les DD de Netflix et que ceux ci ont beaucoup pris à Miller/Janson mais aussi à Miller/JRjr/AW, toujours ce duo sur la merveille qu'était MwF





Bonus, sur la série régulière DD cette fois, l'un des très nombreux exemples qu'expose José Villarrubia sur FB, prouvant à quel point la couleur des années 80 était pensée pour un papier qui absorbe, "journal", et pas du tout pour le glacé actuel, nul et qui fait trop péter des couleurs devenant saturées



jeudi 3 février 2022

Une page de plus

 Rick Leonardi joue avec nos nerfs, montrant au compte goutte des pages de ce projet de fou qui ne fut jamais publié : un Batman par Nocenti/Leonardi/Janson

Ce qu'il a déjà révélé est visible ici

Et voici une "nouvelle page"


Je suis conquis, par tout

On a le dessinateur ET l'encreur qui apparaissent, sans équivoque (plume, pinceau, trame mécanique, blanc...)

Idem pour ma scénariste préférée (qui, pour rappel à ceux qui suivent l'actu, scenarise un one shot Elektra qui sort en avril, j'ai hâte)

mardi 1 février 2022

JP Leon Tribute

 



Je n'ai pas encore lu ce récit, malheureusement posthume, dessiné par John Paul Leon
Cette lecture laissera forcément une étrange impression

Je crois que c'est à la fin de ce comic qu'il y a des illustrations hommages, parmi lesquelles celle de Klaus Janson, mise en couleur part Dave Stewart (si je ne me trompe pas)

Cette parution m'autorise donc à vous présenter le n et b et le rough que m'avait envoyé l'auteur, et qui montre à la fois son souci de compo et les petites retouches numériques effectuées



J'aime beaucoup