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mercredi 2 avril 2014

Le Privé 6

 
J'en parle à chaque nouveau numéro mais The Private Eye est absolument incontournable. Le 6ème épisode est en ligne. Malheureusement il n'y a toujours pas de version papier en vue. C'est le seul comics que je lis en ligne et c'est un bonheur. Vaughan est probablement l'un des scénaristes les plus doués et intéressants des 10 dernières années (je ne sais pas pourquoi mais mon inconscient le voit comme un Velhmann us). Et Marcos Martin, je l'ai dis 100 fois, est LE dessinateur a surveiller de très très près (et j'en reparle sous peu) Même les couleurs (l'œuvre de Mme Martin) collent parfaitement au thème et au support
Comme d'hab c'est , et on donne ce qu'on veut
Bonus : le dessinateur Mike Vosburg (au blog d'ailleurs à suivre) a fait une entrée sur PI et il nous offre avec une petite itw de Marcos Martin. Ici
Chez V and M Internet n'existe plus. Et des gars veulent le réinventer. Quelle (brillante) idée
 

lundi 31 mars 2014

Spidey revient, encore

 A de rares, et ponctuelles exceptions près, je ne suis qu'un seul titre de super héros en mensuel vf : Spider-Man. Nostalgie, rapport ancien au perso, auteurs...bref. Sans spoiler vraiment les fans savent que depuis de longs mois Peter est "mort" et son corps est "géré" par Octopus. Ce qui devait arriver arrive : le mois prochain, aux USA, Peter est de retour. c'est la couv ci dessus, par le titulaire du titre : Ramos. Dan Slott reste au scénar. Redémarrage au 1, comme d'hab depuis bien des années car ça fait rebondir des ventes tristounes depuis très longtemps
Beaucoup râlaient sur le fait qu'Octopus était la vedette, d'autres râlent car Peter revient...Rien de neuf sous le soleil car ca râlait au moment du clône (bon ok là c'était long) et bien avant, à la mort de Gwen... Ma philosophie perso est que ces titres iconiques sont, ou plutôt devraient être, pour les enfants et les ados. Si des adultes les lisent c'est un dévoiement du principe de base et ces adultes n'ont qu'à se souvenir de ce qu'ils ressentait enfant à la lecture de Strange et peut être qu'ils seraient moins râleurs. Les comics de super héros mainstream sont là pour donner l'illusion du changement, afin que plusieurs générations puissent les lire. Si le perso grandit avec UNE génération de lecteur il se perd. Il faut qu'il bouge, qu'il évolue, puis il revient plus ou moins en l'état initial, pour la prochaine génération. C'est le jeu. Slott s'amuse et amuse les lecteurs. Il bouscule les grands dadais (comme moi) et c'est tant mieux. Il y a bien d'autres BD, d'autres comics, pour les "grands", arrêtons de vouloir que les super héros de notre enfance grandissent avec nous (ou alors n'en faisons que des mini séries ou séries parallèles)
Pour la sortie de Spider-Man 2 au cinoche (oui ma bonne Dame se sont les films qui font la loi des comics) Marvel impose une autre mini série qui raconte les origines du perso. Slott est malin alors un peu comme Busiek en son temps avec Untold Tales il va biaiser et raconter les origines, en ajoutant des choses. Il va raconter les premières semaines de Peter Parker dans le costume. Des trucs exposés par Lee/Ditko, d'autres pas. A voir
La couv du 1 de cette mini est de Alex Ross (il booste aussi un peu les ventes)
 J'avoue ne pas connaitre le dessinateur Ramon Perez, en charge de l'intérieur, mais ce crayonné me plait assez
 et ce dessin aussi
 Faite juste avant qu'il ne parte pour DC, la variant cover de ce 1 est de Romita Jr, encrée par Tom Palmer
 Si on exclue la perspective foirée de l'immeuble (les fenêtres Argh!) près de sa cuisse gauche, cette nouvelle couv ressemble étrangement à celle ci, encrée par Janson (et charcutée à la couleur pour éliminer le costume noir voulu par Romita jr)
 le rough de l'époque, pour finir

vendredi 28 mars 2014

Secret Face

 Secret Wars/ Les Guerres Secrètes fut probablement la maxi série Marvel la plus charcutée. Le pauvre Mike Zeck a pris des années d'un coup : Retouches imposées par Shooter (souvent par la "team Romita"), appel à de nombreux dessinateurs "invités sur des pages/cases (par exemple Art Adams). 
Ici c'est la couv de l'épisode 10 fut touchée. 
Ci dessus telle que publiée. 
Ci dessous avant les "corrections" du visage de Doom/ Fatalis
Drôle d'idée
 Zeck s'est récemment amusé à coloriser la vraie version

mercredi 26 mars 2014

Bob s'encre et s'encanaille

Quand le dessinateur Bob Mcleod s'encrait lui même, sur Spidey
Notez les changements dans la mise en cases (la cabine téléphonique par exemple)
Enormément de place/liberté laissée à l'étape de l'encrage
 Idem sur celle ci avec une délicate, et jolie, trame collée pour les ombres
 et quel délice que cette pudeur imposée par le code des comics des 80', qui permet à l'auteur de flirter avec un brin d'érotisme bon enfant
 

lundi 24 mars 2014

Gus Bofa

 A l'occasion de la lecture de cet excellent livre par un excellent auteur (merci p'tite sœur) je me penche sur la couv dont le style me parle : Gus Bofa.
Plus on creuse dans l'histoire de ce génial vecteur de communication qu'est la Bande Dessinée, plus on constate nos propres lacunes. Bofa le nom je connais. Pas plus. En creusant un peu c'est un régal. Ce gars est un génie. 1883-1968.
Si vous êtes curieux allez creuser un peu vous aussi, vous ne le regretterez pas
 Il est surtout (re)connu pour ses illues sur la grande guerre, qu'il a vécu de l'intérieur
 Dire qu'il a influencé Tardi est un euphémisme. Ce dernier le reconnait bien sur depuis longtemps et un dessin tel que celui ci dessous fait qu'il aurait eu du mal à le nier
 Capable de tous les styles on comprend que son influence se soit étendue sur tout une "nouvelle génération, tels Blutch, Dupuy/Berberian, Blain...

 Dans son style le plus "classique" on voit aussi que ce trait à la fois souple et "pesant" se retrouve chez un autre grand, le créateur de Popeye, Segar
 Je trouve que ce dessin rond, faussement simple, va également se retrouver chez des "jeunes" auteurs actuels. Je citerai Mister Thierry Martin dont la versatilité et certains travaux me renvoient également à cette approche

 Pour finir d'élargir la palette du grand Monsieur, un trait à la Daumier, façon caricature

vendredi 21 mars 2014

Krypton in your face

Revoici donc l'image de la couv à venir du Superman par Romita Jr/ Janson
Et la voici surtout dans son puissant noir et blanc, promis en début de semaine
L'original est constitué de 2 A3 US mis bout à bout.
Je vous mets là une bout de la couv en très haute résolution, pour qui veut, comme moi, s'abimer les yeux à étudier tout le travail de finition pinceau/plume de Klaus Janson

mercredi 19 mars 2014

Blast from the past

 Je crois pouvoir affirmer que vous ne verrez nulle part ailleurs ces deux couv de livres côte à côte.
Et pourtant...c'est une expérience étrange et fascinante, que de lire comme je viens de le faire ces 2 volumes à la suite. La preuve par l'exemple qu'il n'y a pas de "public cible au sens strict" car j'ai énormément aimé les 2
Je pense que la raison en est simple (outre mon affection pour le travail des deux auteurs) : ces deux récits sont personnels, et leurs auteurs se cachent, plus ou moins, tous les deux derrière leur personnage.
Evidemment il est plus simple pour Nob de se planquer derrière cette adorable Mamie qui a 2 fois son âge, tandis que celui qui connait un tantinet le peu que Larcenet laisse paraitre en interview, voit bien que Polza porte en lui des fêlures que l'auteur parait connaitre de près ou de loin.
 
Blast est fini. Près de 800 pages en moins de 5 ans. Un récit coup de poing dans le ventre, de la première à la dernière page. Larcenet parait avoir vidé beaucoup de choses. C'est noir. Très noir. Une histoire menée d'un bout à l'autre avec une cohérence absolue.
Une fois la dernière page lue, deux sentiments arrivent au lecteur: l'envie de tout relire, sous un jour nouveau, et celle de ne plus y revenir, de peur de brasser à nouveau des choses
Le dessin est extraordinaire (pour qui adhère bien sur)
Sur les pages "lumineuses"...
 
... comme sur les plus sombres.
 
 Une magnifique noirceur qui ne peut absolument pas laisser indifférent tant les sentiments sont extrêmes et se bousculent
 
Apparemment à l'opposé dans son approche, Nob livre un 6ème tome de Mamette aussi bon que les autres (même si ma préférence va toujours aux Souvenirs de Mamette). Sous une gentillesse réelle mais bien pratique, le personnage nous apporte pas mal de choses, et surtout un très agréable recul sur notre vie de tous les jours. Les questions existentielles (la vieillesse, la mort, la différence...) sont abordées "par ricochet", discrètement,  presque cachées derrière une belle histoire. Pas de leçons mais des signaux, des fils à saisir.
Cette première page cache bien son jeu car la suite est plus profonde, tout en restant accessible à tous les âges. C'est cette alternance de moments légers, sans message, et de scènes plus chargées en émotions qui fait le charme de cette série (ça + plus un dessin dont on ne peut se lasser)
 Allez hop, je pique pour finir, à l'auteur, un making of de sa couv

Lorsque les 2 chefs d'œuvres ricains que sont Watchmen et The Dark Knights Retuns sont sortis en 86, il fut rapidement de bon ton de dire que Alan Moore écrivait avec son cerveau, et Frank Miller avec ses tripes
Et bien je trouve que Nob écrit avec son cœur, et Larcenet avec ses tripes.
Qui lit des BD de nos jours? Nous! Et tant qu'on aura des livres de ce niveau ce n'est pas près de s'arrêter