Numéro 9 fait partie des personnages extrêmement intéressants issus du run Nocenti/Romita Jr/Williamson sur Daredevil
Symbole de l'anti féminisme, à l'origine, car artificiellement créee par un homme, pour les "besoins" des hommes. Femme parfaite selon les uns, horrible symbole de soumission pour les autres elle se révèlera complexe et passionnante
La première page de ce numéro...
nous la fait découvrir nue, tout juste sortie de son "éprouvette géante"
Et bien figurez vous que soit l'encreur, soit les retoucheurs internes au staff Marvel (Romita Raiders) furent priés de rajouter des bouts de la longue chevelure sur les fesses de la gente Dame.
Stupide certes, mais ceci nous/vous permet de comparer avec le crayonné d'origine de JRjr
Quelques années plus tard, rebelote avec la mini MwF : vous voyez que sur l'original le soutien gorge et la culotte d'Elektra ne sont qu'esquissés au crayon.Pourtant la version publiée aura bien tout cela entièrement encré
Ah, prude Amérique!! (mais alors pour le gore, la violence et le sang allons y gaiement)
6 commentaires:
QU'est-ce qu'il est chouette ce gros plan en entrée de post quand même !!!
oui, comme beaucoup des gros plans de visages féminins de cette époque; JRjr était moins carré et Williamson affinait encore...que de merveilles!
....Bon et à quand une Artist édition de Junior sur DD par exemple ?
en gros oui, voire plutôt au moment de son second run sur Spidey, trop sous influence Kirby, après il s'est un peu calmé
Lolo ce serait un rêve mais déjà un Artist Ed on oublie car les pages sont trop éparpillées depuis 30 ans, Un Artifact donc incomplet serait déjà bien mais je ne suis pas sur que IDW le cherche En tout cass'ils le font je leur scannerai mes planches avec plaisir
@Lionel : ta remarque fait écho à celle d'un acteur du nouveau film d'Abdelatif Kéchiche ("Mektoub my love. Canto Uno") qui, en réponse à des critiques (US et françaises) qui se plaignaient que le cinéaste s'attarde trop complaisamment sur les formes de ses (superbes actrices) soulignait que c'était l'hôpital qui se moquait de la charité puisque les USA étaient le premier producteur de films pornos dans le monde.
Comme on dit : la morale, oui. Le moralisme, non.
Néanmoins, cette pruderie américaine, cette censure, a des vertus parfois cachées puisque cinéastes, dessinateurs, etc., en cherchant à la contourner ont trouvé parfois des solutions encore plus audacieuses de représenter l'érotisme, la sexualité. En l'occurrence, cacher le postérieur de n°9 par une chevelure encore plus délirante revient à souligner l'irréalisme fantasmatique du personnage. Elle est littéralement too much. Et dans ce second acte du run de Nocenti/Romita Jr, j'ai l'impression que c'est le jeu : faire basculer la série hors de toutes limites.
Enfin, j'ai appris, avec stupéfaction, que, ça y est, Panini Comics va rééditer le run de Nocenti/Romita Jr sur "Daredevil". Ce sera en deux tomes bien costauds, dans la collection "Marvel Icons" (la même où on trouve le "Spider-Man" de JMS et JR, "Captain America" de Brubaker et Epting-Perkins, "Hawkeye" de Fraction et Aja...). Reste à savoir si Panini remédiera à l'oubli des quelques épisodes parus en RCM et qui ne figuraient pas dans l'album "Epic Collection". Mais, enfin, ça va permettre à beaucoup de fans de DD de (re)découvrir ce run mémorable.
Sur la "censure" qui oblige à de la créativité oui, ce fut toujours le cas, encore faut il que cette censure ne soit pas trop prononcée, mais ca peut être sympa à observer (je parle de la créativité, pas de la censure) cf Steranko et une allusion géniale à un acte sexuel avec Nick Fury...et surtout il faut que ca vienne des auteurs, pas d'un comité (je parle des retouches imposées, comme la chevelure ici)
Pour DD oui j'ai appris ça et je suis tellement faible que je me demande si je ne vais pas craquer alors que j'ai ce run au moins sous 3, ou 4 formes (plus encore pour certains épisodes)
Enregistrer un commentaire