Rechercher dans ce blog

vendredi 30 mars 2018

Hors sujet?

 Je ne suis pas fana de séries tv (un problème de temps dispo essentiellement) mais j'ai fait une exception, sur les conseils d'une amie et  d'un dessinateur ami passant souvent ici, que nous appellerons Laurent L. pour respecter son anonymat.
Sons of Anarchy
Quelle claque!!! J'ai vécu avec cette bande pendant 3 mois, quasi quotidiennement
Je ne m'en suis pas encore vraiment remis pour être honnête.
 7 saisons/environ 100 heures qui m'auront marqué durablement
Sur le papier rien n'est pour moi, surtout quand je vois le poster ci dessous. Le monde des bikers m'indiffère, le côté bad boys/rebelles/anar/hors la loi... bof, les intrigues à rallonges idem, les manip, trahisons, vengeance...mouais
Et pourtant...
 Cette bande me manque (et encore, là on n'en a qu'une partie)
 Je ne donnerai aucun détail (no spoilers) pour peu que certains veuillent découvrir cette série terminée depuis 2014 (spin off prévu cette année, et autres choses) mais c'est une fresque dantesque.
Laurent l'a très bien résumé en évoquant (en espérant ne pas trahir ses propos, de mémoire), un mélange de soap des grandes heures de Claremont, de tranche de vie des mutants, mais vu du côté de la Confrérie des Mauvais Mutants
Cette bande est constituée de "bad guys", aucun doute possible vu ce qu'il font et se font, et pourtant on s'y attache, viscéralement pour certains.
Même s'ils sont du mauvais côté, des analogies sont possibles avec nos X-Men 

Wolverine, Cyclope et Hank
 Cyclope et Jean Grey
 Colossus? 
Probablement celui qui m'aura la plus marqué  (Ope)
 Piotr et Logan
 Il existe une version comics qui, je crois, ajoute des chapitres, sur la période de la saison 5
Ca ne m'intéresse pas. En dehors de l'intérêt (ou pas) des histoires et des dessins, il ne peut pas s’agir de "mes Sons"
 
 Je ne sais pas à qui on peut conseiller cette série. Elle est en grande partie basée sur des clichés, qui ne fonctionneront pas sur tout le monde
La violence est omniprésente, les images/allégories aussi, les doubles sens, les clins d'oeil (le plus évident étant bien sur Hamlet)
L’héroïne/mère, femme du créateur Kurt Sutter, à joué dans une autre vie dans "Mariés 2 enfants". Autant vous dire que vous ne la verrez plus pareil après cette série là.
Ils me manquent, tous, à leur manière, mais je prolonge le plaisir avec la musique : la bande son des 7 saisons est hors du commun. Entre les reprises et la voix géniale de The White Buffalo, et les réinterprétation de standard (Dylan par exemple) c'est un bonheur musical inouï
Cela va sans dire, mais fuyez la vf. Quand on a suivi en vo tout ce monde là, avec tant de styles différents (anglais, us, écossais), écouter les doubleurs semble une torture

Retour aux comics, et à l'encrage, lundi

7 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

RA-VI que tu aies aimé : ça nous fera un sujet de discussion de plus !

Les deux tomes Fox-Boy (ainsi que le troisième - quasi bouclé) ont forcément quelque chose de Sons of Anarchy dans leur ADN, car j'ai écouté en boucle, jusqu'à l'hypnose, les dizaines de chansons (originales, ou cover) qui jalonnent cette série d'absolue exception pour moi aussi.

Oui, Hamlet est évident comme référence.

Ajoutons-y une autre toute aussi évident, au vu du dernier rôle en date de Charlie Hunnam (Jaxx Teller - Cyclope dans ton interprétation X-Men) : Le Roi Arthur !

Alors reconsidérons un instant cette série sous l'angle arthurien : la Table-Ronde, les chevaliers, fidèles ou en proie au doute, les égarements, les femmes qui ensorcèlent, dupent, et font tomber les rocs qu'on croyait invincibles.

C'est beau à pleurer, une montagne qui tombe.

Merci de m'avoir remis dedans !

Laurent Lefeuvre a dit…

Tiens, et cette image de Batman, qui fait étrangement écho à la toute dernière que tu as posté :

https://livre.fnac.com/a5254783/Batman-The-Dark-Knight-returns-Frank-Miller

Philippe Cordier a dit…

Arthur, mais carrément oui!!! Un telle évidence en y pensant
Pareil pour le Batman !

En tapant ces mots j'ai Come join the murder en fond sur l'ordi (toute dernière chanson)!
je pense qu'il n'est pas facile de sortir de cette série

Laurent Lefeuvre a dit…

... Et pour ma part, je n'en ai aucune envie ! =:^)

Les séries sont addictives, mais bizarrement, elles laissent moins de plans dans la tête, alors que les plans de cinéma m'obsèdent.

Cette série fait exception, et je lutte même pour que ça dure.

Come Join the Murder : Sublime... mais à ne SURTOUT pas regarder sur Youtube un des montages fait par un fan qui spoile les dernières minutes de la série (je me suis fait avoir !)

Philippe Cordier a dit…

oui, j'ai eu pas mal de difficultés à regarder des choses comme ça sur le net sans me faire spoiler, mais j'ai réussi et là j'y vais franco maintenant

et là c'est Bohemian Rhapsody cover :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Rhhhah !
ça devient une conversation privée, mais ce MORCEAU !

J'en oublierai (presque) l'original par Queen !

Bienvenue au club des tarés !

Philippe Cordier a dit…

bon résumé
et tiens, entre nous, je suis tombé sur une chanson dont le clip montre TOUS les morts de SOA! Sont fous les gars