Rechercher dans ce blog

vendredi 9 mars 2018

Tous sur un train

 Sur cette photo de 1978 George Perez (dont je confesse n’avoir jamais apprécié le travail), à côté de John Byrne, pointe du doigt l'excellent editor (retraité depuis 2011) Raph Macchio
Mais ce n'est pas le seul qu'il pointe sur cette couv qu'il a dessiné il y a longtemps
Encrage par celui qui est probablement à l'origine de la majorité, voire de toutes les citations sur ce train : Terry Austin
Des tas et des tas de noms, du marvel Bullpen, editor, assistant editor, scénaristes, dessinateurs...
 Plus facile à observer en noir et blanc
Marrant de voir des noms comme Karen Berger, qui va ensuite créer la mythique ligne Vertigo chez le concurrent
Sterno n'est pas une faute de frappe mais le surnom de Roger Stern. Par contre des fautes, il y en a : Milgrom sans r, Claremont avec un i après le a...
A vous de jouer à "où est Charlie" et de trouver tous les noms?

8 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

Berger aucune idée
Pour Perez je ne peux dire. Il a une technique indéniable et il sait raconter. J'ai vu des trucs sympa mais je suis indifférent globalement a son style axé sur le detail. Mais y a pire

Laurent Lefeuvre a dit…

Pareil pour moi : Pérez me laisse froid, au point que je ne crois jamais avoir pris de plaisir à lire une histoire dessinée par lui, y compris le premier annual des Nouveaux X-Men (avec ARKON)Album Lug "Descente aux Enfers".

Ses découpages sont pourtant bons, et il est adoré par ses pairs, mais rien à faire. Dès 11 ans, son style que je trouve sans aspérité, sans personnalité dans les visages (je crois que mon problème avec lui vient de l'absence de nuance dans la représentation de ses visages, en fait), fait que j'aimerais aimer... mais je m'ennuie.

C'est sans doute injuste, car une planche de Byrne, à la même époque, avec le même scénariste et encreur, même avec tous ses tics, m'emporte. Mais Pérez... je repose.

Idem pour ses Teen Titans.

Philippe Cordier a dit…

je suis comme Laurent et mon souci, Lionel, et que malheureusement c'est presque son sens du détail qui pourrait, un peu, me plaire (détail ne nuisant pas à la lisibilité) donc sans ce détail il y a encore moins d'intérêt pour moi
J'ai souvenir d'avoir acheté il y a facilement 20 ans Infinity qque chose ou le gant de machin avec Thanos, scénar de Starlin...bref tout ce que je n'aime pas, juste pour "essayer Perez" Je trouvais presque le dessin intéressant et hop, il lâche et se fait remplacer par l'un des pires tacherons : Ron Lim

Philippe Cordier a dit…

Mouais, intéressant pour Peter David

je suis inrrécupérable

Laurent Lefeuvre a dit…

Tout pareil que Phil : Les détails me le rendaient moins désagréable... sur de la Starlinerie, mais sans plus. Débarrassé très vite, et sans regret.

Mais Ron Lim... pire que tout !

Thierry Mornet m'a beaucoup vanté; récemment encore, le premier run de Pérezsur Teen Titans, que je lisais enfant dans Faucon Noir. J'ai retenté, à l'aune de mes 40 piges, mais là, c'est aussi l'univers DC, et particulièrement de cette équipe qui ne m'a jamais accroché.

Et malgré son duo avec Peter David (dont pour le coup je suis plutôt très client - surtout sur Hulk).... pas pu non plus lire le Future Imperfect, même à sa sortie quand je devais avoir 15/16 ans, toujours "à cause" de Pérez.

Je suis irrécupérable également !

Philippe Cordier a dit…

oh je n'irais pas jusque là
Juste une absence totale d'affinité
L'allergie j'a l'ai eu pour Liefeld, Ron Lim et Bagley (ce dernier étant plus passé dans le 1er camp ensuite, celui du désintérêt)

Laurent Lefeuvre a dit…

Pas d'allergie non plus : Dans le cas de Pérez, j'ai conscience de ne pas savoir apprécier cet auteur, mais qu'il est de qualité (comme longtemps avec le cas Gil Kane : je n'aimais pas, mais le déclic a eu lieu a un moment, en le resituant dans une chronologie d'auteurs, qui a permis la naissance de descendants comme Neal Adams ou Miller).

Disons que les goûts ne se discutent pas... ou en leur opposant des arguments de raison, que j'entends en revanche parfaitement.

C'est d'ailleurs un des buts de ce blog.

Philippe Cordier a dit…

tout est dit


moi Gil Kane, je n'ai juste jamais eu le declic, ne voyant toujours que les tics, indéniables, et les manières de son dessin
Et pourtant je sais en effet sa valeur historique, son apport... mais je reste dehors (plus encore que pour Perez)