Rechercher dans ce blog

lundi 19 mars 2018

Scarce!

 La dernière livraison de Scarce m'a beaucoup intéressé
Xavier-Scarce-Man-Lancel part la plupart du temps sur des numéros thématiques complets, qui font que si le sujet n'intéresse pas ca peut être quitte ou double...comme ce fut le cas pour moi sur les deux derniers (rien à carrer de la Legion chez DC moi)
Là il y a 2 choses: Alpha Flight et Carl Potts
J'ai lu AF uniquement en vf dans Strange, autant dire que j'ai appris plein de choses et c'etait captivant
Idem sur Potts qui est un auteur complet mais surtout un excellent editor et l'occasion est trop rare d'entendre parler ce genre d'acteurs pourtant incontournables

J'ai livré mes 3 pages sur l'encrage, axées sur Scott Hanna
Il faut toujours trier car 3 pages c'est beaucoup (pour Scarce) mais c'est peu pour montrer plein de choses
Voici donc une partie de ce que j'ai été amené à écarter, sur l'encrage de pages de Weeks (achetez le mag,il y a d'autres auteurs)
Weeks se marre avec la case 1 (chanson notée dans la marge, rappelant que la nana fait penser à Tina Turner) L'encrage change des choses sur cette case, probablement à la demande de l'editor puisque pour le reste Hanna est fidèle au trait

 Gros boulot de finition et d'encrage sur le décor de la case 1, et encore une belle fidelité pour le reste
 Ma page (pas entière, le reste est dans Scarce) préférée. Ambiance, plans, expressivité...Lee Weeks est un grand, et Hanna suit plutôt bien  à l'encrage. Seul (gros) bémol : il change l'oeil du gamin en case 2, ce qui modifie l'expression. Etrange!
Mis à part ce point, globalement Hanna force son naturel qui est de suivre le trait assez froidement, pour se lâcher un peu plus et coller au trait vivant de Weeks, à sa spontanéité. C'est une belle évolution pour cet encreur qui peut ainsi passer de "traceur" à encreur apportant un peu plus à la page


 Ce numéro de Scarce va très bien avec le dernier de son presque équivalent US, Back Issue, qui axe son thème sur les editors justement
PS : Xavier, si tu passes par là, juste histoire de te prouver que celui ci je l'ai lu en entier...Marie est la soeur de John Severin, pas sa femme ;)

6 commentaires:

Lionel Garcia a dit…

Concernant Scarce, j'aime beaucoup l'idée d'un dossier dense sur un sujet unique. Cela permet de vraiment faire le tour du sujet. C'est vrai que l'on ne peut pas vraiment se rabattre sur autre chose si le thème ne plait pas. Mais un esprit curieux tel que le tien peut apprendre de tout, même de la légion, non? (sourire) Et il reste les entretiens, toujours intéressants.

Le dossier sur la Division Alpha m'a passionné. Et m'a donné envie de revenir sur le travail de Bill Mantlo. Je suis d'accord avec toi, dommage de ne pas avoir plus souvent d'entretien avec des éditeurs de comics. Concernant Carl Potts, Comic Box 78 contient également un entretien avec celui-ci.

Philippe Cordier a dit…

je pense aussi que Xavier va dans une direction intéressante et donne à manger aux esprits curieux, autrement qu'en rentrant en compétition avec internet et son absence de vrai fond bien dense
Je conserve une préférence pour l'approche de Back Issue qui a un seul sujet central par numéro lui aussi, mais plus diversifié dans la forme (analyses, interviex, témoignages directs et indirects, section graphique importante...)
mais la critique est facile et Xavier, en plus de faire un gros boulot, creuse et c'est une bonne chose

Maintenant j'ai un tel hermétisme pour la Legion que non, rien ne m'a intéressé :)

Laurent Sieurac a dit…

....Et pourtant il y a quelques perles dans la légion ;)

A la lecture de ce n° de Scarce je me suis replongé dans la lecture de la série en commençant par le commencement. J'avais beaucoup aimé à l'époque dans Strange, je me régale, à nouveau, en lisant la VO (non censuré donc) et en réalisant qu'elle OVNI cette série a pu être dés le départ. Une non équipe avec des personnages tous plus ou moins borderline dés les fondations posées par Byrne.

Vivement que j'arrive au Run de Mantlo !

Philippe Cordier a dit…

je serais curieux aussi, mais ça fait clairement trop de singles à acheter pour AF

Laurent Sieurac a dit…

J'avais acheté un lot contenant les 60 premiers il a bien une dizaine d'années maintenant....il aura fallu le temps pour que je le prenne pour les lire ;)

Lancel Xavier a dit…

Merci Phil!
Oh la boulette pour Marie. Un lecteur en a trouvé deux autres, petit erratum dans le prochain numéro!