Rechercher dans ce blog

jeudi 8 avril 2021

Les réverbères de Gotham

 

Derrière Fafhrd and the Gray Mouser, et au niveau de Jungle Adventure, ce one shot est, de loin, parmi mes boulots favoris de Mike Mignola

Si je lui préfère Williamson et même Wiacek, Craig Russel fut un très bon encreur de MM (il a encré d'autres travaux de Mignola) Il gardait le trait et mettait peu sa patte tout en étant visible.
Les couleurs de David Hornung étaient elles aussi très bonnes
Quelques scènes qui me sont restées gravées







Un Batman crédible, massif, noyé dans le noir, des ambiances extra, une histoire maline... une merveille!
Et pour une fois la version numérique, dont je tire les scans, est supérieure à la version papier à l'impression beaucoup trop sombre
Regardez les 2 ici (en bonus, le crayonné)





Il y a des années les éditions Rackham ont sorti une pépite


Un format souple reprenant en noir et blanc...
un Legends of the Dark Knight, déjà totalement dans l'esprit Hellboy qui arrivait...

et ce Gotham by Gaslight dont voici une comparaison n &b/ couleurs (version numérique)


les deux sont bien
Depuis HB, Mignola a , pour moi, presque besoin de la couleur pour que le lecteur rentre mieux dans les histoires. C'était moins flagrant à l'époque
Un autre exemple, cette fois ci en comparaison d'un scan de planche originale


Il était fait pour dessiner Batman


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merveille des merveilles que ce Prestige Format, je crois bien le premier que j'ai acheté peu de temps après sa sortie, dans une librairie aujourd'hui disparue...
Tout était chouette du début jusqu'à la fin (le petit Batman en médaillon), jusqu'aux pubs pour sa publication !

On ne dira jamais assez à quel point Mignola était fabuleux à ce moment-là de sa carrière... et c'est très bien que tu nous le rappelles !

Philippe Cordier a dit…

et je continuerai :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Les couleurs ont été assez subtilement retravaillées.

Quelques effets légers de ci-de là. Londres White Chapel fait un peu moins crasseuse, et gagne en lisibilité. Le lecteur y gagne du confort.

Dans la page en couleur que tu montres en 2 versions (plus le crayonné), on voit que le châle sombre de la prostituée qui va se faire tuer par Jack "Oh my God !", passe en rose, comme sa chemise. Sans doute un oubli du restaurateur numérique de la couleur, qui la dégage néanmoins. Sans cette preuve, ce n'était pas évident.

De la vraie restauration respectueuse, quoi !

"Allô ? Panini ? Oui.
Vous voyez ? on PEUT rééditer d'anciens récits, sans obliger aux lunettes de soleil !"

À bon entendeur...

Philippe Cordier a dit…

sur que c'est TRES rare ce genre de sensibilités respectueuses
Que ça surprenne est anormal, tant ça devrait être la norme

Frédéric Steinmetz a dit…

L'un de mes plus grands regrets : être passé à côté de cette version n&b !! J'ai toujours l'espoir qu'Urban réédite ce récit sous cette forme (avec la version couleur* ainsi que des crayonnés)

*j'ai la version Comics USA et l'impression n'est pas extraordinaire. Je n'ai cependant jamais cherché à en prendre une nouvelle version. Cette entrée ne fait qu'accentuer une décision un peu idiote quand même !! :D

Philippe Cordier a dit…

la vf comics usa me plaisait assez, avec sa couv tirée de la pub et tout, mais le papier,de mémoire, glacé et l'impression très très moyenne font que je l'avais apporté en vacances chez mes oncles et tantes, histoire d'avoir ce bouquin AUSSI là bas :) la vo était à la maison

purée c'est vrai qu'ilest cher
https://livre.fnac.com/a1406307/Batman-Sanctuaire-Mike-Mignola


à peine moins sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/MIKE-MIGNOLA-BATMAN-SANCTUAIRE-RACKHAM-2004/294087637964?hash=item4478fd3bcc:g:SH4AAOSwCpxfydtw

Paul Raffy a dit…

Gotham by Gaslight, un des quelques comics que j'ai en plusieurs éditions : l'édition DC originale, la Rackham et même une édition en numérique.
J'ai toujours pensé que c'est CE Batman que Tim Burton aurait dû adapter au cinéma, tant cette histoire est proche de son univers

Philippe Cordier a dit…

j'avoue que les adaptations je m'en tamponne un peu, mais ce batman je l'ai moi aussi en qques versions du coup
même si bien moins que des tas de Miller, JRjr, Mazz...

Franck.Biancarelli a dit…

Putain comme c' est bon, enculé !
(Marseille représente).

Philippe Cordier a dit…

tes mots doux me manquaient
Heureux de te rendre heureux
et en + d'être d'accord avec toi