Rechercher dans ce blog

samedi 10 avril 2021

Nostalgie de DKR

 

Lundi prochain, c'est un festival d'illues sur DK III qu'il y aura sur ce blog, mais comme cette année marque les 35 ans (35!!!!) du Dark Knight Returns originel, le seul le vrai, je voulais faire, avant, une petite note madeleine

Vers l'âge de 16 ans ce fut une claque sans précédent
Du super héros adulte sombre, crédible, réaliste sans photoréalisme, avec des dialogues à la serpe, une narration dense, noire, un encrage viscéral... du  jamais vu (pour moi en tout cas)

C'est cette vf que je découvrais, en bibliothèque

Etant, déjà, très honnête (ou concon) je n'imaginais pas une seconde "oublier" de le rendre, j'allais le faire photocopier en "n et b" au Monoprix!! 50 cts la page!!
Déjà un fou!

Puis j'achetais les Zenda

Puis la compil avec la couv du 1 (ouverture de cette entrée) puis une autre compil avec bonus...Un fou j'vous dis

Et puis un jour de décembre 2007, un colis de Noêl des USA, envoyé par celui encra la chose (j'ai toujours du mal à le réaliser d'ailleurs)
Je fus bien sur content, mais ayant déjà tout lu, plusieurs fois, je le mettais de côté

Ce n'est que quelques jour plus tard que je me mis à le lire

Et vers la dernière partie, avant le cahier graphique...l'hallu!


Avec Born Again, et devant Year One, DKR est vraiment quelque chose de particulier
Cette mini série a révolutionné le genre, et m'a chamboulé au passage, comme peu de bouquins





19 commentaires:

Jocelyn a dit…

Et comment as-tu connu kj ?

Très beau cadeau en tout cas.

Frédéric Steinmetz a dit…

Superbe cadeau !!!! Je n'ose imaginer la joie ressentie en découvrant la dédicace plusieurs jours après !!! (et bonne question de Jocelyn au passage !)
J'ai pu m'acheter le 1er tome de Dark Knight parce que je revenais de chez le médecin qui m'avait remis en place un nez cassé en sport ! Avoir un album en librairie, c'était une 1ère pour moi, mes parents n'avaient pas forcément les moyens de m'offrir des BDs "prestigieuses". Ce fut une claque, et aujourd'hui encore, je suis très attaché aux albums Zenda, dont j'adore le format pour ce récit en particulier ! C'est un album qui m'en apprend à chaque fois en terme de narration, de rythme,... De tout ! Le tome 1 restera mon préféré, aussi parce que Double-Face y est un personnage vraiment tragique !

Philippe Cordier a dit…


J'avais demandé à un copain* s'il avait son adresse (pas mail hein, adresse adresse, à l'ancienne) au cas où
Il l'avait, j'ai envoyé un courrier "de fan" j'ai reçu une carte postale en retour avec à la fin une adresse mail
Et plus de 20 ans plus tard...toujours amis :)

* qui était alors, il me semble, chez Semic, avant de passer chez Delcourt, oh que c'est dur de deviner qui c'est

Philippe Cordier a dit…

Donc Fred ce fut aussi Zenda?
Je n'ai gardé que DKR dans cette collection US et en effet elle était top

Philippe Cordier a dit…

et pour l'anecdote l'entrée de ce jour, spontanée et donc non programmée, viens de la réception d'un mail dudit Klaus qui me dit partir à l'instant pour la Floride pour signer des bouquins avec....Frank Miller!
j'ai en même temps réalisé l'âge de ce bouquin du duo

Jocelyn a dit…

Merci pour la réponse.

Des signatures pour hero initiative, ou pour vendre plus «simplement» ?

Philippe Cordier a dit…

il ne m'en a pas dit plus et une recherche rapide sur le net ne me donne rien
je sais qu'il collaborent souvent à Hero, seul ou à deux, donc tout est possible

Jocelyn a dit…

C'est pour ça que je te le demandais.

Leur duo sur dd et elektra est parti haut il y a quelques semaines là-bas...

Philippe Cordier a dit…

oui je vois lequel, un mix un peu étrange de leurs deux styles actuels, mais qui refuserait un dessin de la main de ces deux là

Frédéric Steinmetz a dit…

Oui ce fut Zenda. J'ai plus tard acheté les 2 versions chez Urban, celle avec le DVD, uniquement pour les bonus, et la n&b. Mais je préfère nettement les albums Zenda.

Philippe Cordier a dit…

j'avais oublié ce (faux) n et b Urban
mais combien j'ai de version de ce livre moi?

Jocelyn a dit…

42 ou 666 ? :-)

Philippe Cordier a dit…

c'est du DD que je dois avoir en chiffre du diable

JP Nguyen a dit…

Ma rencontre avec DKR, c'était quand j'étais étudiant, la vingtaine, je crois. Un pote inscrit au club BD du campus m'avait prêté l'édition Zenda. A l'époque, je ne connaissais Batman que via la série animée et quelques VF très sporadiques. J'ai adoré cette mini.
A la boutique Glénat de La Part Dieu, ils avaient une édition Hardcover VO, "Tenth Anniversary". C'était assez cher, surtout pour mon budget étudiant. Mais après des mois d'hésitation, j'ai craqué sur la fin de l'année scolaire. Ce fut l'une de mes premières lectures VO marquantes. (et c'est dans les pages de gardes que j'ai compris que l'iconique pose de Batman devant l'éclair était de face et pas de dos, comme évoqué il y a quelques mois par Phil...)
Fut un temps, je pouvais réciter par coeur le monologue intérieur de Batman quand il affronte le Mutant Leader dans la fosse de boue. Il y a des tas de bouts de phrase que je garde en tête...
"World only makes sense when you force it to..."

Philippe Cordier a dit…

intéressant cette histoire de phrases qui restent, je crois qu'il n'y a que chez Miller que j'en garde aussi
Assez peu sur DKR cela dit, quoi que en vf il m'en restait qques unes quand même
Bien plus sur Born Again, et que en vo

Franck.Biancarelli a dit…

Pour moi la version Adena reste la plus belle.
Pour tous les autres j'ai racheté le version Urban mais pas celui-ci.

Philippe Cordier a dit…

aussi un peu lié à première rencontre non?
Bon de toutes façon la vraie c'est la version format des planches de IDW ça coupe court à tout :)

Franck.Biancarelli a dit…

Lié à la première rencontre, mmh ?
Ben c' est la seule première rencontre de toute cette période a avoir réussi à créer ce lien, alors. (Avec peut-être le "Guerre et Amour").
Ça te va mieux comme ça ? :)

Philippe Cordier a dit…

à titre perso je sais que cette première rencontre compte tjs (en bd comme ailleurs) Un exemple : je reste TRES attaché à la version Glenat de New York qui, pourtant, a un papier que je n'aime pas du tout :)