Rechercher dans ce blog

mardi 13 avril 2021

Old Frank and Klaus

 



Il y a peu nous avons échangé, en commentaires, au sujet de la première apparition de Sin City

Miller voulait un projet "plus petit" et il l'a découpé en tranches dans l'anthologie Dark Horse Presents

Toutefois, le premier segment est apparu dans un gros numéro anniv, sous une couv de Miller himself

3 récits m'avaient intéressé à l'époque : un de Miller/Gibbons, un dessiné par Klaus Janson, et l'autre est donc Sin City

Je vous mets là ces 3 histoires tirées de ce livre qui en compte bien d'autres

Martha Washington

J'ai les singles, pas les tp, mais j'imagine que cette histoire courte, inédite à l'époque, fut compilée ensuite quelque part










Placebo est une merveille, quasi inconnue
Adaptée par Prosser, d'une nouvelle de Vachss, c'est une leçon de narration mais surtout d'encrage, et d'utilisation du papier duotone, par un Klaus Janson ultra motivé par cette histoire d'une incroyable noirceur










Et enfin, les débuts de ce chef d'œuvre qu'est Sin City
Le premier dessin fut supprimé de la première compil (et remplacé par un autre)









Incroyable de voir l'évolution du physique de Marv, très vite dans le récit, du trait, du style...On sent sur ce début qu'il était encore en mode "Elektra Lives Again, mais avec des aplats de noirs"

23 commentaires:

Anonyme a dit…

>"On sent sur ce début qu'il était encore en mode "Elektra Lives Again, mais avec des aplats de noirs""

Très juste ! Il pourrait être intéressant de montrer par comparaison quelques extraits des derniers chapitres (par exemple, quand il est dans la maison du tueur) pour voir à quel point sa technique a vite évolué, pour tirer profit pleinement des effets de lumières et contrastes. Certaines pages étaient éblouissantes, au figuré, mais au sens propre aussi, dans ces derniers chapitres ! J'avais du mal à en regarder certaines (pur réflexe - je ne supporte pas les lumières fortes au naturel, ayant les yeux clairs). Je n'ai jamais vu cela ailleurs un tel éblouissement chez les inspirateurs de Miller (Steranko sur Red tide, mais aussi le moins connu Alex Niño)

Philippe Cordier a dit…

le 1er sin city est un peu comme Born Again, c'est à dire une évolution graphique en direct et c'est toujours très intéressant à observer
Il a pris des influences que tu cites, et d'autres (surtout Munoz) et les a poussé un peu plus loin, ou du moins les a mis à sa sauce et amalgamées

Vic Malhotra a dit…

Il ne faut pas aller chercher plus que Jose Munoz pour trouver l'inspiration pour Sin City.

Anonyme a dit…

Quelle oeuvre de Munoz, du coup, pour ma culture ?

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Mon attention est focalisée sur le récit "Placebo" de Klaus Janson, ce concierge qui "répare les choses" et son chien.

Je me dis que c'était peut-être bien l'histoire qui avait le plus gros potentiel de cette anthologie : On y voit les thème du vigilante à la Punisher, évidemment, mais aujourd'hui, c'est surtout l'étrange ressemblance avec cet autre concierge rustaud avec chien : Mr. Scuggs, dans le récit "Le Concierge" troisième récit de "A Contract with God" d'Eisner. Un Allemand un peu effrayant et bas du front qui finit par se tirer une balle dans la tête après qu'une petite diablesse au visage d'ange a empoisonné son chien et accusé le concierge de l'avoir tripotée. Un pauvre type pathétique, quoi.

Retour à Placebo. Klaus est né en Allemagne. Et il semble ici faire la synthèse des Daredevil Punisher qui ont fait sa gloire... et de récits plus intimistes, locaux, à la Eisner.

On a tout dit sur Miller et son Sin City issu de Munoz/Sampayo et Steranko (je pense à l'adaptation de Outland !)... mais au final, ce succès a peut-être éclipsé ce personnage qui aurait sans doute mérité lui aussi un développement digne de ce nom.

Phil, à l'occasion, demande à Klaus s'il se souvient de la genèse de cette histoire, ça m'intrigue !

Vinc a dit…

Je me pose une question sur l'Elektra lives again.
De mémoire c'était un projet de longue date, antérieur à Dark Knight, mais finalisé et sorti bien plus tard. Il-y-aurait donc une paternité à rechercher plus loin que DK dans ses premier Sin City !!?

Laurent Lefeuvre a dit…

IL y a un récit de Miller, en deux pages, paru en France dans un Pilote-Charlie (eh oui ! Eût un temps où les deux titres n'en formaient plus qu'un !) une sorte de polar tout en silhouettes, course poursuite entre un homme et une femme sur les toits de Paris, qui semble être du proto-Sin City.

Autre origine de Sin City (ça, c'est MA lecture), le personnage de Nuke, créé par Miller pour Born Again, s'est vu réutilisé par Ann Nocenti et dessiné par Barry Windsor Smith : un ancien GI cinglé, même gueule que Marv, même coupe de cheveux, qui dans sa fuite, vient voir sa même vieille maman à lunettes/bigoudis que celle de Marv dans Sin City. Daredevil 236 - juin 1990.

Sin City est apparu un an après, en juin 1991.

Pour moi, comme un retour de Nuke au bercail, Marv ressemble furieusement à Nuke qui ne règlerait pas ses comptes avec des foutus super-héros, mais avec le monde entier.

Laurent Lefeuvre a dit…

Et pour finir, cette pin-up de Marv par Barry Windsor Smith en 1996 :

https://www.pinterest.es/pin/427419820882612267/?amp_client_id=CLIENT_ID(_)&mweb_unauth_id={{default.session}}&amp_url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.es%2Famp%2Fpin%2F427419820882612267%2F&open_share=t

Philippe Cordier a dit…

Placebo est une merveille, et son intérêt selon moi réside dans ce format court, qui évite d'en faire un Punisher
je l'avais beaucoup aimé, puis quasi oublié, mais j'ai un très très rare souvenir de Klaus me disant qu'il s'agissait d'une "simple" adaptation sur laquelle il n'a "que" dessiné, il faudra que je lui redemande
Pour Elektra la génèse est très ancienne certes mais le style graphique est arrivé assez tard, après bien des essais, donc il est bien postérieur à DKR mais aux influences antérieures, comem très souvent avec un Miller qui était alors une vraie éponge FB/Manga...
Je suis d'accord avec Laurent sur l'inspiration Nuke, en tout cas il ressemble beaucoup au Marv de ce premier récit, et d'accord également avec le récit proto sin city, ce récit qui d'ailleurs ne m'avait pas emballé de mémoire

et je m'étais fait une réflexion similaire à la tienne en lisant Placebo, liée au concierge chez Eisner, l'un de ses courts récits les plus noirs

Anonyme a dit…

A propos de "Placebo", oui, c'est une adaptation d'une nouvelle déjà existante d'Andrew Vachss à l'époque.

Il la liste sur son site web : http://vachss.com/av_books/list_shorts.html (chercher "Placebo" pour trouver les références de publication de la nouvelle, avant le special de DHP)

On retrouve, en condensé, dans la nouvelle, plusieurs thèmes de l'oeuvre littéraire de Vachss : le protecteur d'enfant, rempart contre les prédateurs adultes ; la figure du chien, qui peut lui-même avoir été une victime ; etc...
Vachss lui-même est un personnage fascinant, dont la présence marquait chez Dark Horse dans ces années-là (voir "Hard looks" par exemple), et qui est un peu oublié aujourd'hui, l'âge aidant... Son wiki est un bon résumé : https://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Vachss

Chose amusante, Vachss diffuse lui-même "Placebo" sur son site : http://vachss.com/av_books/short_stories/dhp-5thas-placebo-sm.pdf

Anonyme a dit…

Sinon quelques illustrations des références que j'indiquais pour qui ne les connait pas.

Le "poster classique" de Red Tide par Steranko, si je puis dire :
http://www.thedrawingsofsteranko.com/RED_TIDE/misc_5.html

Quelques autres exemples :
http://www.thedrawingsofsteranko.com/RED_TIDE/pgs_4.html
http://www.thedrawingsofsteranko.com/RED_TIDE/pgs_21.html
http://www.thedrawingsofsteranko.com/RED_TIDE/pgs_22.html

(sinon, à 50% d'accord avec Laurent pour le magnifique "Outland". On y retrouve souvent le même travail sur la lumière... sauf que "Outland" fut publié en couleurs - certes parcimonieuses-, pas en N&B, et "Outland", c'est du western travesti en SF, pas du polar)

Pour Nino, une réf. : son histoire "Top dog" dans Creepy #125 (1981)
https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2020_06/Creepy_125_1.thumb.jpg.402d52cfa2a533c252f4c5b4431e64d1.jpg
https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2020_06/Creepy_125_3.thumb.jpg.888a105c71a6c1f02649a5d59a5b2d23.jpg

Là-aussi du polar en N&B.


J'attends donc les réf. Munoz, et donc Sampayo, de pied ferme.
"À vot' bon coeur m'sieurs dames !"
ou
"Au boulot !"
:-)

Paul Raffy a dit…

Le récit de FM en 2 pages dont parlait Laurent : "The Chase"
http://artemusdada.blogspot.com/2016/03/the-chase-frank-miller.html
Et comme autre autre proto-sin city de FM, j'ajouterais ça :
https://ungoliantschilde.tumblr.com/post/185795140609/frank-millers-famous-detective-pin-up-portfolio

Philippe Cordier a dit…

Les pinup anciennes de Miller sont ressorties il y a qques temps sur le net et on voit que le gars était très très Hammet, Chandler...
Graphiquement je ne le rapproche pas à fond de Steranko mais peut être parce que, hérésie, je ne suis pas fana de Steranko
Cela dit je suis bien loin de tout aimer de Munoz et Sampayo alors que la filiation est là évidente
Quant à citer ce qui a inspiré Miller du duo, je dirais...tout puisque je pense qu'il lisait tout

Michael Picaud Bernet a dit…

Juste une petite aparté :
Un grand merci tout le monde pour touts ces liens/découvertes/relectures/inspirations diverses!!
Sacré belle semaine Janson/Miller que tu nous offres là, Phil!

N'hésitez pas, continuez, encore!!
(Et juste pour infos, histoire de ne pas faire qu'un coucou, je crois que le Elektra Lives Again ressort prochainement en immense format chez panini...)

Fred Steinmetz a dit…

Superbe entrée ! Du n&b magnifique, des commentaires passionnants ! Merci à tous !

Philippe Cordier a dit…

J'aime bien aussi quand ça commente :)
Michael j'ai eu la même info (de mon comics shop Lyonnais favori dans lequel il y aura, normalement, un 'tit évènement perso bientôt) sur Elektra et je me demande bien si je ne vais pas craquer à nouveau

Demain mini aparté sans lien avec la bd us, mais c'est aussi ce que j'aime faire ici, varier de temps en temps

Anonyme a dit…

Pour reparler de Miller, vous connaissiez ?

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=849290

Philippe Cordier a dit…

j'avais lu l'histoire que présente ce gars, de la planche
Très période DD en effet
Mais bon sang la colo!!!!! argh

Anonyme a dit…

Oui, mais il y a un petit côté "colo outrancière, à l'ancienne" qui colle bien au sujet ici, je trouve. LOL

Philippe Cordier a dit…

certes

même si ce que tu nommes colo outrancière Oliff l'appelait, par moment, "mon boulot" :)

Anonyme a dit…

On parle ici du gars qui maquillait, à l'occasion, les planches originales comme des camions pour les collectionneurs dans les 80's (sujet déjà évoqué), alors, on va dire qu'on est toujours dans le thème... :-D

Philippe Cordier a dit…

Ne me relance pas :)