Et que dire des auteurs de la planche, Mike Zeck et John Beatty? Et du scénariste Jim Shooter!
Juste parce que cette planche des Guerres Secrètes est la toute première montrant ce qui deviendra Venom, elle est partie aux enchères à ...
à...
3 360 000 usd!
je n'ajoute aucun 0 par erreur
Une folie
Très loin d'être la plus belle planche de la maxi série, et encore moins de la carrière de Zeck, c'est de la pure spéculation que notre medium favori n'avait jamais atteint de la sorte
Au moins l'acheteur, même s'il s'en fout, peut se dire qu'il a probablement, une retouche de John Romita (ou quelqu'un de son équipe) sur la dernière case
Ca fait bizarre de se dire que c'est la première fois qu'une planche de comics atteint cette somme, et que c'est sur la série mainstream qui m'a rendu accro gamin
Là
avec petite retouche Lug du visage (et recadrage bien sur)
Zeck doit vraiment halluciner
lui qui s'était amusé à "refaire" cette couv, modifiée pour une convention, il y a quelques années
Tellement à l'opposé du concept, de l'époque en tout cas, de comics tout ça
24 commentaires:
La planche qui précède me fait encore plus halluciner : c'est une mocheté, pondue à la vas-vite, visiblement très tard dans la nuit, aussi bien par Zeck que par sa bande d'encreurs, et qui a quand même atteint un prix qui lui fait écraser (par exemple) les enchères (pourtant récentes) de n'importe quelle Miller/Janson sur Daredevil...
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F5%2F2%2F1%2F9%2F25219527%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
288000 dollars...
Je crois qu'il ne faut pas chercher à y comprendre grand chose, même si la tentation est grande (des facteurs concrets participent à la création de ces Everest aux enchères).
Oui, le monde de la planche originale US est assez dingue en ce moment (même les fins connaisseurs et habitués de ce marché s'avouent quelques peu dépassés par le phénomène), mais gare aux effets de "corrections" sur de tels engins s'ils venaient à repartir à la revente... Certains "investisseurs" y ont déjà laissé des plumes.
Je pense que Zeck doit halluciner, mais aussi Ed Hannigan, Romita SR, Sal Buscema et tous les vieux pros encore en vie qui assistent à cette flambée des prix.
Tiens, d'ailleurs, qu'en pense K.J., puisqu'il était justement l'encreur de cette couverture de GI Joe dessinée par Hannigan, qui s'est vendue au cours de la même session la bagatelle de 312000 dollars ?
https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B2%2F5%2F2%2F4%2F9%2F25249379%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D
(au passage, quelqu'un qui aime Janson n'est pas volé ici, il y a toute sa palette de techniques d'antant)
La planche montrée, antérieure, a probablement à peine été touchée par Zeck, c'est une horreur
Celle encrée par janson est superbe par contre
Mais ces prix me laissent sans voix, je n'y connais rien à ce marché cela dit
Lionel, sans relancer un débat récent ta remarque, pertinente, sur le mercantilisme réel à l'origine de SW I me fait confirmer que je me méfie du "c'était mieux avant"
Nous crions contre l'effet des films sur les comics actuels mais là, à une autre échelle (et encore) c'est pareil : faire un comics pour vendre des jouets, avec un scenar ultra mince et je suis persuadé que si SW sortait aujourd'hui, en l'état, nous serions effarés et hurlerions, alors qu'à nos âges de l'époque c'était une merveille
Pour moi en tout cas c'était magique et acheter les jouets était un plus, comme peut l'être, j'imagine la relation films/comics d'aujourd'hui pour un gamin
Je sais, je sais, le souci est qu'il n'y a plus de gamins qui lisent ces comics
Quant à SW II je suis moins sévère sur une histoire qui, de mémoire, avait de très bons moments, il faudrait que je la relise, mais plombée par des dessins du bon encreur mais mauvais dessinateur Milgrom qui rendait le tout difficilement supportable (ne sauvons que la couv du I de Byrne)
>"Ce qui m'enrage souvent avec ces histoires d'enchères, c'est que la plupart du temps, les artistes concernés ne voient rien de cet argent :("
Je suis partagé entre l'approbation totale de ta remarque et le "C'est le jeu, ma pauvre Lucette"...
Je pense que le problème se mesure différemment selon les génération d'artistes concernées.
Pour les plus anciennes générations encore en vie, qui n'ont même pas forcément récupérés leurs originaux dans les années 80, on sait le drame que cela a pu être, voire que cela peut être encore. Je comprends, limite, la réaction de Neal Adams il y a quelques années, essayant de grappiller quelques ronds en marge de la vente aux enchères de sa couv de Batman, qu'il avait cédé environ 30 ans avant...
Pour la génération de Zeck, il y a probablement le regret de "j'aurai dû en garder quelques unes" (on voit plusieurs témoignages dans ce sens) mais chez ces artistes de cette génération là, la vente d'originaux était déjà un moyen de rémunération complémentaire.
Et je comprends les artistes un peu plus jeunes, qui ont un peu de recul, qui peuvent se permettre de "retenir" une bonne partie de leurs originaux car ils en connaissent l'enjeu (ex : Amanda Conner) voire certains qui ont freiné totalement le robinet de la vente par précaution (là, je ne citerai pas de nom car j'espère qu'un, en particulier, un jour, réouvrira le robinet... :-)
Après, haut les coeurs, il y a de temps en temps de belles histoires d'auteurs qui ont su retenir une couverture longtemps et en toucher une belle somme (je pense en particulier à une couverture d'une série emblématique de Star Wars)
"Je me souviens de la couverture de Byrne. Et la déception en ouvrant la revue."
On est nombreux à l'avoir eu, on dirait, cette déception là ! :-D
quand un anonyme répond à un anonyme la schizophrénie guette
qui est qui
j'en profite pour rappeler qu'il serait plus pratique de mettre un prénom en fin de commentaire, même un faux, et sans avoir à se loguer, histoire qu'on s'embrouille moins (quitte à écrire "t'as raison Lucette...comme le dit Cunégonde...")
C'est vrai ça, SW II ne semble pas avoir réédité du tout non?
Moi les jouets m'ont fasciné de suite et à part le Baron Zemo (que je crois n'avoir jamais vu) je (enfin, mes parents) les ai tous acheté, avec les véhicules, la tour...
en effet comme ça à chaud je ne vois pas de gros event par lui, si on oublie Starbrand, plein de petits cross over maison bien sur, comme tous les auteurs (acts of vengeance...)
Une seule chose en mémoire : le one shot Batman/Captain America
oui et il a, de mémoire, largement dépassé les 600 pages
J'ajouterai que Byrne a annoncé (très récemment) sur son forum qu'il disposait de suffisamment de plots et de sub-plots en réserve pour aller, au moins, jusqu'au numéro 50 de son run (donc presque jusqu'à fin 2023).
Après, on verra bien, car cela coïncidera presque avec l'anniversaire de ses 50 ans de carrière...
Ca tombe bien, j'avais du retard en récup quelques temps et j'ai tout réactualisé il y a 2 jours.
Comme il reste à Byrne deux pages à finir pour le #30, laissons lui le temps de compléter ce numéro et donc si tu reviens ici, précisément, samedi, tu auras le lien.
C'est vrai sinon que c'est un gâchis en terme d'édition, mais rien que le plaisir de voir Byrne actif et motivé, et des planches complètes et souvent sympas, des histoires complètes, dans l'absolu, cela me suffit.
Oui, je pense qu'il a atteint une sorte de "nirvana" artistique dont rêverait tant de dessinateurs :
- il a mis en place une routine qui le fait travailler quelques heures en début de journée, avant de consacrer le reste à faire autre chose que travailler (car soyons honnête, il est rentier grâce à toutes ses années de travail passées ; il pourrait très bien tout laisser tomber)
- il n'a pas de pression éditoriale, juste la routine qu'il s'impose
- il retrouve tous ses vieux potes, les super-héros de l'univers Marvel qu'il a tant aimé, en les réintroduisant les uns après les autres dans ses histoires
- il a le feedback instantané des membres de son forum à chaque planche qui arrive, et est en interaction avec eux
- il a bouclé la boucle en créant enfin sa propre évolution de la série. Il disait toujours autrefois qu'il aurait fait différemment de Claremont. C'est enfin fait et rien que cette "revanche" artistique doit être jubilatoire pour lui.
Oui, et on l'a tous déjà dit ici : Elsewhen est vraiment une expérience singulière !
je crois que j'en suis à 623 pages
Je les mets de côté et de temps en temps je lis, mais sur écran je ne suis pas fan et je dois avoir une centaine de planches de retard en lecture
Sinon oui c'est un boulot extraordinaire au sens premier du terme
Quelques rares horreurs graphiques par endroits (il faudrait alors un editor et/ou encreur) la profondeur de champ, les plans disparaissent régulièrement, mais c'est marginal, la plupart du temps c'est très beau, toujours très bien raconté et par endroits magnifique
Le côté "raleur/pas facile" de Byrne n'est plus à démontrer, mais je pense aussi que tout ça est derrière lui et qu'il ne serait pas forcément intéressé pour revenir le temps de qques numéros vintage/nostalgie comme l'ont fait Simonson ou, je crois, Frenz
Comme dit avant, il est dans son élement actuellement avec ses X-Men et ça semble lui aller
Le chef chez Marvel, Cebulski a déjeuner avec Byrne en son temps, dans ce but
Donc il y a un cerveau : )
ca ne s'est pas fait et pour que Byrne lui même évoque ceci sans animosité c'est qu'il y a eut une vraie tentative côté Marvel
"Bon, j'arrête et je vais me soigner."
On finira tous par aller chez un imprimeur pour se faire faire un AE pirate pour sa conso perso.
Tiens, je découvre qu'un pirate est justement recensé sur Bedetheque :
https://www.bedetheque.com/BD-X-Men-Elsewhen-auto-edition-Tome-1-Wideawake-405424.html
On aura tout vu...
(le gars semble même avoir complété chaque tome avec des dessins complémentaires).
Pour faire bonne mesure, je rajouterai un sketch d'Elsewhen inédit (vendu à la vitesse de l'éclair) dans l'archive, tiens.
Au fait, l'archive sera dispo suffisamment longtemps, ne t'en fait pas.
je l'ai vu, ce pirate : pas mal fait même si un poil trop pixelisé à mon goût
"A quand une rencontre X-men/Division Alpha monsieur Byrne ?"
Tu as des numéros à rattraper... :-D (#26)
http://www.byrnerobotics.com/forum/uploads/JohnByrne4/2021-09-10_053817_X-MEN.26.06.jpg
A quand une rencontre X-men/Division Alpha monsieur Byrne ?
cette rencontre par Claremont/Paul Smith va suffit déjà assez : )
A t'on avis Phil qu'est ce qui peut bloquer tu côté de Marvel ?
Impossible à savoir. Cebulski semblait très volontaire; Byrne très méfiant...Peut être un manque de confiance (justifié) vis à vis des cols blancs au dessus de Cebulski
Je pense que Byrne ne les détestait pas tant que çà moi-aussi...
Ils étaient sans doute moins riches que les personnages dont il avait hérité sur ses séries d'avant (les F.F., les X-Men, Captain America, Spider-Man et même Iron Fist) mais comment aurait-il pu en être autrement avec de tels montres sacrés ? Après tout, c'est lui qui avait créé les membres d'A.F., et développer un personnage, ici même plusieurs dans un seul mag, cela prend du temps, des pages, de l'énergie, hors Byrne était, à mon avis, surbooké, à cette époque...
Je ne garde pourtant pas un mauvais souvenir de ses persos de mon côté. AF = série B, peut-être, et je veux bien accepter le fait que Vindicator était juste une variante de Cap A., mais des personnages sensibles comme Puck, par exemple, m'ont laissé un très bon souvenir.
Non, je crois surtout que c'est un tout : il n'était pas très content de son dessin (mais là, encore, comment faire mieux quand on s'auto-surbooke...), de la manière dont les persos avançaient avec les numéros et c'était un projet de commande Marvel, à la base, suite à l'apparition du groupe dans X-Men, alors...
Je vois çà peut-être avec des lunettes du gosse que j'étais à l'époque, mais je pense que ce n'était pas une mauvaise série.
tout pareil
https://we.tl/t-rdn9hFgAkx
Attention, le bébé a pris du poid !
Bon week-end.
merci pour ceux qui, contrairement au fada que je suis, ne copient pas chaque soir la page du jour
Ce n'est pas moi, qui achète des mensuels au maximum plutôt que des TPB, qui te jetterai la pierre ! :-)
Merci anonyme, ça marche bien :)
Enregistrer un commentaire