Rechercher dans ce blog

mercredi 16 mars 2022

Encore du DD

 


Oui encore du DD car j'ai vu une autre pépite, et une surprise

La pépite c'est le rough puis le crayonné de la page 1, par Monsieur John Romita, pour le numéro anniv ci dessus, déjà ancien

Il a fait deux pages en mode romance comic

C'est Al Milgrom qui se charge de l'encrage, avec beaucoup de respect



La surprise c'est celle là
Un numéro us de l'année de ma naissance


Du pur Gene Colan classique




Maintenant isolez la case 3 et faites la pivoter...


et on se dit que Mister Jean-Yves Mitton a dû voir ce dessin lorsqu'il a dessiné la couv de ce qui reste mon Strange favori
Amusant non?



9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Bien vu !
(sans tricher ? = sans confession de l'intéressé ? :-)

Philippe Cordier a dit…

sans tricher sur quoi?

L'Anonyme a dit…

Comme je le disais : "confession de l'intéressé" (j'ai déjà vu un dessinateur un jour m'avouer sa reprise d'une pause qu'il trouvait chouette chez un autre dessinateur), mais avec un :-) attention, j'étais juste taquin.

Après, si c'est ton numéro de naissance, j'imagine que tu as dû regarder deux fois l'épisode avec attention.

Philippe Cordier a dit…

tu parles de la reprise de posture, ok, non en fait je connais par coeur le Strange mais je viens de découvrir la vo, et franchement, c'est surprenant
pas impossible que la vo ait été envoyée à Mitton, parce que sans ça il n'y a aucune chance pour qu'il ait volontairement recherché le comic pour s'inspirer, il n'avait ni le temps ni le besoin en terme de talent
mais comme Lug envoyait souvent des ref pour les couv, ...who knows

L'Anonyme a dit…

Oui, je le vois bien comme çà aussi. Il n'y avait pas de fumée sans feu.

Comme le maître mot de Lug était de trouver pour leurs covers des postures dynamiques mais sans trop mettre en avant une certaine violence (du moins, celle qui était ressentie par eux, à l'époque, à la vue de certaines couvertures américaines - là, on retombe sur le sujet de la censure/auto-censure de l'autre jour), ils devaient être régulièrement à la pêche aux idées pour aider leurs dessinateurs.

En plus, il faut bien le dire, cette couverture est un excellent modèle d'optimisation de l'espace face à tout le texte. Quoi qu'il en soit, Mitton avait donc eu une "bonne idée".

Philippe Cordier a dit…

C'est ça
Franchement pas le meilleur dessin du grand monsieur mais efficace et tellement Proustien pour moi

jimmyraker a dit…

Comme encreur de John ROmita SR je préfère Jim Mooney.

L'Anonyme a dit…

J'aimais bien Mooney aussi, mais il fallait bien trouver un autre encreur.
(il était déjà retraité -et plus- au moment de la conception du spécial...).

Pour deux pages, ils auraient pu demander à Esposito.

Philippe Cordier a dit…

Voilà, déjà à l'époque il y avait peu de vétérans dispo, et Milgrom est bon pour "imiter" et limiter les dégats
En vintage le meilleur encreur de Romita pour moi, et de très loin, c'est Romita