Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mars 2022

JRjr sur DD

 
Si seulement

Ca pourrait presque être un poisson d'avril mais cette couv à venir est réelle

malheureusement c'est "juste" une variant cover du énième relaunch du perso, qui arrive 

C'est la réutilisation d'une com, déjà ancienne, par un riche fan qui avait demandé un crayonné au fils et un encrage au père

La classe

Et comme nous sommes donc le 01 04 je me suis amusé :

Un fan, encore un, a demandé une com, une sorte de ré interprétation, à John jr, de cette page (encrée par Williamson pour l'originale bien sur)


Ca donne ceci, plus classique, moins massif

Je me suis laissé tenter par un essai d'encrage, sur papier machine, au feutre pinceau
John jr me dit que c'est très bien, mais il est TRES gentil avec moi. Trop


Je devrais le prendre au mot et annoncer, aujourd'hui, qu'il revient sur DD et que je l'encrerai

Ou comment couler un titre avant parution

14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Comment çà, "couler un titre avant parution" ?

Il est très bien, ce fan-art.
Comme quoi, çà sert à quelque chose de scruter des dessins de près et d'étudier l'angle technique pendant tant d'années ! :-)


Tiens, par ailleurs, pour fêter ce jour spécial :
https://i.chzbgr.com/full/8763546624/hBCBB77A2/calvin-hobbes-return-for-april-fools-day-web-comics

( quelques explications : https://www.dailycartoonist.com/index.php/2019/04/02/the-annual-return-of-calvin-and-hobbes/ )

Frédéric Steinmetz a dit…

Il est excellent cet encrage ! On sent l'influence de tes idoles (Mazz' en particulier), et c'est vraiment adapté au style de JrJr !! Bravo ! Et bonne idée que ce 1er avril!!

Philippe Cordier a dit…

Merci Fred
Je me suis amusé, sur un papier machine, à l'arrache, et un dessinateur de mes amis (appelons le Thierry M :) m'a dit, en gros "pas mal mais refait, c'est toujours mieux la seconde fois" Et ceci est la seconde


ah si seulement Calvin & Hobbes pouvait revenir (mais par leur créateur bien sur)

Laurent Lefeuvre a dit…

Top !
Super encrage !
Tu rends des points à bien des "pros" !

L'Anonyme a dit…

Je pense que l'histoire de C&H est bien finie, mais ce n'est pas plus mal, en fait.
Quand on lit l'intégrale, on comprend de manière tangible à quel point Watterson, comme il le disait lui-même, risquait fortement de se répéter et pourquoi, en arrêtant le strip, probablement au bon moment, il a fait le bon choix.
C&H était, juste pour donner un exemple, un strip souvent en phase avec la saison, la date du jour (si fête), aussi il y avait des récurrences qui n'auraient pu se répéter durant 20 ans avec des variations à l'infini sans une certaine lassitude.

Je ne sais pas si ce lien ci-après est le strip de Bloom County du 1er avril 2021, mais je le donne quand même car il n'est pas mal du tout (et quelque part, vertigineux) :

https://external-preview.redd.it/5Qu5qDMSWbb1wbG7uO42m8sv2pRnVCWua8kCAu__gAU.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=98d63e87b2dd29b30307793bf1a6d35303863a7a

Philippe Cordier a dit…

Merci Laurent mais faire illusion sur un dessin et tenir sur une planche ou plus...

C&H ca me botterait de les revoir, mais en one shot, super ponctuel genre gros cadeau de Watterson, surprise.
mais on connait les proba

Paul Raffy a dit…

Très chouette ton encrage !
Si tu veux continuer à exercer tes talents avec ton feutre pinceau :
https://i.pinimg.com/originals/f2/77/52/f27752a9974272d860bfb031f66d8df0.jpg

Ben quoi ? La raie c'est bien du poisson non ? Alors c'est raccord avec le thème du jour...

Philippe Cordier a dit…

hahaha

je me l'étais mis de côté il y a qques années ce dessin car il est plus que rare de voir JRjr déconner avec un dessin
Je ne sais pas si j'ai déjà raconté cette anecdote : en 98 il est venue à Lyon sur "notre" invitation (le festival auquel je participais) lors d'une soirée il dessine un Batman obèse et bourré
Il s'apprête à le signet, sa femme lui dit "tu as le droit de dessiner un perso DC?" (remarque un peu étrange) alors il se ravise et signe...John Byrne

Veridique

L'Anonyme a dit…

"... les chauves sourient" ? :-)

Philippe Cordier a dit…

On a dit pas les cheveux :)

Gilles a dit…

J'aime beaucoup la couverture des Romita, très claire, et la couleur d'Isanove est adaptée. DD a une attitude typique de JR Jr. "Si seulement", effectivement, mais plutôt pour une mini-série ou un one-shot imposant, car pour la série actuelle... je n'ai pas accroché du tout au travail de Zdarsky (lâché à l'issue du 1er TPB).
Quant à l'encrage "maison" sur le rough, je ne suis pas assez qualifié pour en juger, mais pour un lecteur lambda comme moi, ça tient la route comme du "pro", honnêtement. Bravo !

Philippe Cordier a dit…

c'est gentil, merci Gilles

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Bravo pour l'encrage !

Pour ton anecdote, JRJr en veut à Byrne (encore un !) ou c'était pour rire ?

Philippe Cordier a dit…

Ah non c'est que pour rire, il aime baucoup Byrne, et il dit tjs que ce fut le seul à mettre son nom en premier sur leur run génial Iron Man, et à lui laisser toute lattitude pour le découpage