Rechercher dans ce blog

dimanche 3 avril 2022

Nouvelles sur DKR

 


C'est assez incroyable mais je suis ravi d'apprendre, tant d'années après, encore de nouvelles choses, intéressantes, sur cette oeuvre fondatrice

Lors d'une itw récente Klaus Janson indique qu'il y a eu des mois (des mois!!!!) de pauses dans la prod du numéro 1, après une vingtaine de planches à peine

sans raison particulière évoquée

Il ajoute que ce premier comic fut le tout premier comic DC à avoir droit à un second tirage!!!

Egalement, il dit avoir utilisé essentiellement le pinceau sur la vingtaine de pages du début, puis être passé en grande partie à la plume

Je pense qu'il a continué à utiliser aussi le pinceau

Voyons ça (avec version n &b et couleur, soyons fous)


Le début, avec le mélange très caractéristique chez lui ,de pinceau épais et de plume fine





Arrive une séquence importante...



celle juste avant, ou juste après (a priori juste avant, mais il ne se souvient plus) la pause dans la prod




le gars dans le taxi, barbu, est censé être...Walter Simonson!



Sur bien des pages postérieures il y a probablement en effet pas mal de plume...



mais je suis à peu près certain que Klaus n'a pas jeté son pinceau pour autant



Espérons que DKR ait encore des secrets à nous révéler (et je le pense)


15 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Walter Simonson ?! Hihi

Des secrets, sûr qu'il y en a encore.

Quand on cherche, on apprend régulièrement des choses qu'on ne savait pas.
La semaine dernière, j'ai découvert que Jack Kirby & Walt Simonson, justement, avaient vus leur route se croiser brièvement chez DC dans les 70's. Encore un qui, rétrospectivement, a eu du pot, tiens (comme Wiacek, Layton, Smith et d'autres).

Alors, sur DKR, sûr qu'il y a encore des choses qui apparaîtront un jour !

Philippe Cordier a dit…

j'adore cette cuisine interne révélée quand ce n'est pas de la rumeur, du on dit ou 3ème main bien sur
De l'intérêt aussi de lire des mag Twomorrows qui offrent encore des témoignages première mains des auteurs, de moins en moins nombreux, de la "grande époque"

L'Anonyme a dit…

L'avantage est aussi qu'on est ici sur une oeuvre ancienne mais pas trop quand même.
Passé un certain stade, la mémoire des artistes âgés n'est plus forcément très fiable et cela ne fait souvent que brouiller le propos.

Vinc a dit…

Salut Phil,
Klaus explique-t-il pourquoi il aurait opté pour la plume ; ok, avec beaucoup de pinceau, je viens de vérifier ;)
J'avais le sentiment que c'était Miller qui l'avait amené à ce choix. En effet, les nombreuses retouches de Miller sont à la plume, simples et brutales. On rejoint le commentaire d'un post récent. Janson arrondissait l'ensemble alors que Miller cherchait une forme de brutalité avec un traité souhaité beaucoup plus "cassant".
D'ailleurs, la grogne entre les deux ne venait-elle pas de là ? Après de fiers services donnés sur DD, Miller ne pensait-il pas qu'il fallait "enfin" respecter son travail ?

Philippe Cordier a dit…

c'est trop compliqué pour être résumé facilement
ce qui est à peu près sur est que la plume a très probablement été incitée par Miller car c'est son outil favori depuis très longtemps
mais que ce n'est pas pour être moins "rond", plus cassant car cette remarque sur le "regret" de Klaus est très nettement postérieur à la réal des pages
Quant à la brouille je ne pense pas que la parano de Miller vienne d'une vraie rancoeur, mais de ça, sa parano. Il est possible (probable?) qu'il trouvait Klaus pas assez proche de son crayonné, mais c'est vraiment sa parano, la certitude que son encreur utilisait des assistants sur ce livre qui était essentiel pour lui, qui l'a poussé à bout

L'Anonyme a dit…

Là, on retombe sur la fameuse histoire McFarlane...
Je l'ai passablement oubliée, mais avec le recul, une question simple : qu'aurait tiré comme profit McF de son témoignage ou mensonge ? (il n'avait pas besoin de se faire mousser, pourtant, à première vue)

Philippe Cordier a dit…

Le Toddler recherche toujours, et depuis longtemps, toute publicité qui peut le faire mousser
Ca en ferait partie, clairement, même si en effet je ne vois pas pourquoi sortir de telles énormités si c'est faux
Maintenant c'est sa parole contre celle de Klaus
perso j'ai choisi mon camp mais ca ne surprendra personne ici :)

L'Anonyme a dit…

Oui, tu as raison, j'ai quelque peu oublié l'ego du personnage, mais ce genre d'histoire est tellement triviale, dans l'absolu...
Au lieu de dire
"il n'avait pas besoin de se faire mousser, pourtant, à première vue"
j'aurais mieux fait de dire
"je ne vois pas trop comment cette histoire pouvait le faire mousser"
!
S'il voulait vraiment de la pub, on va dire que ce genre d'anecdote fonctionne peut-être avec l'audience qu'il vise avec elle... (là, je ne parle pas de son oeuvre/sa production, juste de l'anecdote).
Même si c'est vrai, ce n'est pas comme il était un vrai encreur caché de DKR...
Il y a mille fois plus à tirer des vraies histoires d'encreurs cachés.

Philippe Cordier a dit…

c'est sur, entre les assistants, les "ghosts"...pas mal de choses à découvrir

Je pense que ce qui gonfle le plus Mister Janson c'est qu'il m'a dit et redit qu'il n'a jamais eu de "vrais assistants", seulement, à certaines périodes, des assistants qui avaient pour mission précise de "remplir les noirs"
Alors même si, admettons qu'un de ces assistants ait eu des pages DKR (ce que Klaus conteste) et que cet assistant ait joué à laisser le Toddler encrer un bout de page , alors j'imagine que l'idée que ceci puisse devenir "Klaus Janson a des assistants" doit l'insupporter au plus haut point

L'Anonyme a dit…

Oui, ce que tu dis, cela me semble être en plein dans le juste.

Paul Raffy a dit…

Ah ben bravo ! Merci ! Me v'là-t'y pas relire the DKR pour la 100000ème fois, en train de chercher si une rupture est visible dans le numéro 1.
Et BAM ! La magie opère toujours ! Cette entrée en matière est vraiment puissante à tous les niveaux.
Alors je situerais bien la pause à la page 18, quand la chauve souris traverse la verrière du manoir Wayne (mais sans aucune certitude).

Sinon, KJ a-t-il précisé quelle était l'origine de cette pause de plusieurs mois ?

Peut-être FM était-il encore en train d'élaborer la suite de l'histoire. Il y a eu, apparemment, quatre ou cinq variantes avant d'arriver à la version définitive.
Ou bien des négociations difficiles avec DC, tellement DKR a dû paraître révolutionnaire à l'époque.
Ou encore, FM menait plusieurs projets de front. Entre Ronin, DKR, Elektra, Born Again, ... j'ai toujours pensé que tout ça devait s'entremêler lors des phases de conception.

Sinon, une petite anecdote rigolote : je viens de voir The Suicide Squad, et l'action principale se déroule sur l'île de Corto Maltese. Preuve que DKR continue d'influencer aussi bien les comics que leurs adaptations au cinéma.

Philippe Cordier a dit…

hehe la 2nde mouture j'imagine? J'ai vu la 1ère et j'ai perdu 2h de ma vie

Klaus ne dit rien, mais je pense que le plus probable est la multitude de projets en même temps de FM et la grosse pression qu'il se mettait

Paul Raffy a dit…

Oui, la 2éme mouture.
C'est drôle, complètement déjanté, un peu gore aussi.
Bien sûr, ça finit par l'incontournable baston avec un super boss, comme pratiquement tous les films de super héros. A croire que les mecs qui conçoivent ça viennent tous des jeux vidéo.
Mais c'est bien, en tous cas, j'ai bien aimé.
La 1ère mouture est une véritable purge.

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Merci pour ce post, Philippe, c'est toujours sympa d'apprendre du nouveau sur DKR !
Au fait, tu possèdes (ou tu as lu) la Gallery Edition que Graphitti Designs lui a consacré ? Il y a 4 pages à la fin, dans les bonus, où on voit d'abord l'encrage de Janson puis celui refait par Miller. Très intéressant ! Et, quite à te faire bondir, je prefere l'encrage de Miller...mais je n'ai jamais été fan de l'encrage de Janson sur Miller ! Ceci dit, j'adore son encrage sur Gil Kane, il n'y a rien de plus beau à mes yeux <3

Philippe Cordier a dit…

oui bien sur, c'est l'un de mes plus grands livres (avec un Artist Ed de Eisner)
J'ai moi aussi beaucoup aimé les "ré encrages" de Miller, à l'époque tout en ignorant bien sur qu'il s'agissait de 100% Miller, et si je préfère la "graisse" de Janson j'aime tjs ce contraste apporté par Miller
et au final ce "choc d'encrages" amplifie encore pour moi l'interêt graphique de ce livre