Rechercher dans ce blog

dimanche 17 avril 2022

Rahan par...

 


L'hommage, ancien, ci dessus, est signé Pierre Tranchand
Ca m'a donné envie, sans volonté de pure médisance, de rappeler que Rahan c'est André Chéret, ok, mais il a été "remplacé" par intermittence, en période de conflit avec l'éditeur, par d'autres

Le plus souvent c'était Romero
Bon dessinateur par ailleurs, il n'était pas forcément à l'aise à faire du Chéret
Il copiait souvent




Pourtant quand il ne copiait pas ça ne me déplaisait pas trop, j'aimais même assez,
même si l'enfant que j'étais était surpris que mon perso de coeur change autant de style


L'intégrale de Rahan ne les reprenait pas (je parle de MON intégrale de Rahan, des années 80) alors ce n'est que récemment que j'ai découvert Guy Zam
Quelle horreur que ce trait cartoony et rapide, si peu adapté au perso


Quitte à être cartoony j'aime autant l'hommage de Zep

ou d'Arnaud Poitevin (lors de l'exercice fun créé par Thierry Martin)

ou Ciro Tota, déjà montré


Pour sourire, j'ai retrouvé ça dans un vieux Pif et je me revois, avant l'âge de 10 ans, halluciné de découvrir un si grand créateur, comme ça : )



Pour terminer, j'espère que Rahan ne sera pas repris, ou seulement en one shots façon "Lucky Luke vu par"
mais s'il me fallait nommer un repreneur, Niourk m'a carrément fait rêver de voir Olivier Vatine sur le fils de Crao


5 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Visiblement, tu ne connais pas "Maar-rhan", par Gégé et Malo Louarn, parodie eighties de Rahan sur tout un album par 2 auteurs bretons.

Publié en épisodes dans le Spirou breton Frilouz (le "morveux").

https://www.bdtheque.com/series/3218/maar-rhan

Paul Raffy a dit…

En parlant de parodie de Rahan, comme on peut le voir dans cette petite histoire en 2 pages, Chéret savait également très bien le faire lui-même.
https://static.bdphile.info/images/media/cover/0118/118653_1.jpg
http://arts.speleo.free.fr/BD/p-r/parodies/parodies_2_2.jpg

Parue dans "Parodies Tome 2", édition "MC Productions", Novembre 1988.

Je sais pas trop ce qu'en a pensé les éditions Vaillant...

Philippe Cordier a dit…

Je me souviens assez bien de cette parodie mais j'ignorais qu'elle fut bretonne
L'entrée n'était pas sur les parodies mais il faudra que j'en fasse une car il y en a eu qques unes
Celle dessinee par Cheret je m'en souviens davantage. Pas d'une grande finesse d'ailleurs :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Oh ben non seulement ils sont bretons, mais je t'ai même présenté le dessinateur, un collègue organisateur de Quai des Bulles le moustachu Gégé.
Je vais lui consacrer une petite expo cette année, pour un tout autre bouquin.

Philippe Cordier a dit…

alors je crois que je (re)situe oui