Rechercher dans ce blog

jeudi 7 avril 2022

Mutants à l'ancienne

 


Ce corner art, forcément très ancien, est l'oeuvre du regretté Dave Cockrum
Un collectionneur a demandé au TRES rare Bret Blevins sa version
C'est drôlement bien, même si le griffu est trop court sur pattes à mon goût

Ca fait plaisir de retrouver "mes mutants"

Pareil avec cette récente commande d'un autre fan, à un autre artiste rare, Alan Davis
Si Davis n'a jamais été son meilleur encreur il est agréable de le voir là
Je suis un peu surpris par le visage de Kurt et je dois avouer que Kitty semble, étrangement, dessinée par un amateur, mais pour les autres perso c'est très chouette



Davis a encore la possibilité de nous épater j'en suis sur mais, comme pour Byrne, il a de "nouvelles" faiblesses (l'âge, désintérêt, lassitude?...) qu'un encreur digne de ce nom viendrait compenser

13 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

C'est vrai que l'absence de Mark Farmer se fait sentir sur le Davis ! Ça reste cependant très chouette

Philippe Cordier a dit…

Titans je ne sais pas mais les singles us Excalibur ont bien tenu dans le temps, il faut dire que, de mémoire, il s'agissait de l'un des premiers comic à bénéficier d'un meilleur papier à l'époque
Qu'est ce que c'était bien Excalibur, ou comment faire un comic génial avec des perso dont, majoritairement, je n'avais rien à fiche à la base

L'Anonyme a dit…

>"les singles us Excalibur ont bien tenu dans le temps"
Je confirme. Même constat.

>"il s'agissait de l'un des premiers comic à bénéficier d'un meilleur papier à l'époque"
Chez Marvel, car ils avaient bien du retard par rapport à DC en la matière...


Pour ton ressenti sur Alan Davis, je reste persuadé, comme je l'avais déjà dit, que le départ à la retraite de Mark Farmer (oui, car on voit bien maintenant que "Fantastic Four : Antithesis" était sa dernière oeuvre...) a mis un coup à sa motivation. Il n'a pu trouver un encreur de remplacement aussi adapté et fiable, aussi, revenir à l'encre pour lui, c'est désormais double boulot... Quand on est déjà un peu las après tant d'années en ayant un peu perdu la flamme, cela finit de compliquer les choses...
Depuis ses derniers travaux avec Starlin et son one-shot Diablo, je scrute toujours en espérant le revoir, mais juste quelques couvertures... (la dernière : https://www.previewsworld.com/SiteImage/MainImage/STL221940.jpg - je ne crois pas que tu l'avais montrée - si c'est le cas, je m'en excuse)
Je reste persuadé cependant qu'on le verra encore en convention et sûrement assurer de temps à autre des couvertures (et donc des comms ?). Suffisamment de flamme encore pour cela. Par contre, en séquentiel, j'ai des doutes. Mais ce n'est que mon avis (pour ce genre de chose, j'espère toujours me tromper ! :-)
Tu as trouvé où, du coup, la comm que tu nous montres ?

Philippe Cordier a dit…

je suis d'accord, sur Farmer aussi, et ajoutons qu'encrer ne l'a jamais intéressé (il le disait il y a très longtemps, dans Scarce)
Pas mal le Spidey
la com je pensais l'avoir vue sur CAF mais je ne la retrouve pas

L'Anonyme a dit…

C'est bien CAF (il m'est venu une idée pour la recherche qui a marché -> le nom du fichier, car par bonheur, tu ne l'as pas changé !)

https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1803166

Pas beaucoup de détail sur la date de réa, mais c'est nécessairement récent.
Et moi qui pensait que Davis ne faisait des comms qu'en convention !

L'Anonyme a dit…

PS : bien, le Blevins.
Ah, si les corner-arts pouvaient revenir !

Philippe Cordier a dit…

j'ai cherché avec le nom en page 1, elle était en page 2 de caf : )
Oui c'est forcément récent
Il ne fait pas que en conv, en tout cas à une époque, car j'avais obtenu l'une de mes très rares com "à distance", celle ci (superbe, pour mon mag sur le Spirit)
http://philcordier.blogspot.com/2009/02/alan-davis-rough-and-goody.html

L'Anonyme a dit…

Ah oui, à une époque surement, mais sur son site, si je ne m'abuse, on ne trouve plus de trace d'une liste de commission. Il faut avoir ses entrées désormais.

Philippe Cordier a dit…

site que j'invite tout le monde à prendre le temps de regarder de près car même si plus mis à jour, c'est une mine de pépites, ne serait ce que les parties pencils, inks et process
http://www.alandavis-comicart.com/

Laurent SIEURAC a dit…

Tient pour rester sur Alan Davis, je suis en train de me lire l'omnibus "Captain Britain" et c'est vraiment très sympathique avec un Davis plus tout a fait débutant mais avec déjà un solide niveau !

....Cerise sur le gâteau, il y a même du Alan Moore dedans ;)

Gilles a dit…

Twomorrows sort un ouvrage sur Dave Cockrum :
https://twomorrows.com/index.php?main_page=product_info&cPath=95_93&products_id=1681
Il a sans doute été un peu éclipsé par la réussite de Byrne sur les X-Men, vu qu'il a réellement mis la série sur les rails, et créé une partie du casting graphiquement. Son 2ème run sur le titre était sans doute moins brillant que le 1er, mais il contient de très bons moments.

Alan Davis m'a vraiment émerveillé avec Excalibur, à l'époque où il assurait scénario et dessins. Il n'a malheureusement pas retrouvé ce niveau, loin de là, quand Marvel lui a confié les X-Men, avec 2 numéros par mois, des personnages déjà trop nombreux et abimés par quelques années d'errance... C'était vraiment triste de le voir ne pas réussir à relancer cette série. Son travail chez DC (the Nail ou Superboy's legion) m'avait beaucoup plu aussi. Et Clandestine était une grande réussite, graphiquement superbe.
Il s'est beaucoup plaint en interview du "rendu" de son travail, souvent dégradé par les couleurs, l'impression. Pour lui aussi, une Artisan edition serait bienvenue...

Jocelyn a dit…

J'ai lu récemment ses excalibur et un peu de son passage sur détective comics, et je vois le niveau excellent, sans compter tout le reste de ses travaux nombreux et estimés. Je commence à voir son empreinte.

Philippe Cordier a dit…

je n'ai jamais eu la curiosité de lire ses captain Marvel, il faudra que je le fasse

Et c'est suir qu'un artist edition de ses Excalibur serait une pure merveille