Voilà 12 ans que le grand Al Williamson nous a quitté
Je dois reconnaitre que ce n'est pas mon dessinateur favori, j'ai presque honte de dire que je le trouve un peu trop "sous Alex Raymond" pour suivre sa prod auteur complet, mais c'est classe et j'en ai acheté quand même
Toutefois, en tant qu'encreur (seconde partie de sa carrière) ce fut l'un des meilleurs pour moi
les photos suivantes viennent de Mike Manley, prises en principe par Bret Blevins
Blevins et Manley ont partagé un studio avec Williamson, studio situé derrière la maison du maitre, et pleines d'originaux de la (très) grande époque, que l'on devine un peu sur des photos (Foster, Raymond, Frazetta...)
Sur celle ci, derrière Manley on a la seule et unique case encrée par Williamson, tirée d'un épisode de Wolverine dessiné par Byrne et encré par Janson
cf ici
Manley a souvent donné des coups de mains à Williamson, et ce dont je ne me suis toujours pas remis, c'est d'apprendre qu'il avait "ghosté" des pages de DD de Romita Jr pour Williamson, et que c'est imperceptible
+ elle
J'ai pu interviewer Manley, à propos de Williamson, il y a déjà environ 4 ans je crois, pour une revue que Neofelis prévoyait alors sur l'encrage (avec une itw croisée Janson/Palmer!)
J'ai cru comprendre que le Comics Signature 4, de Neofelis, à venir sur avril/mai aurait la première partie de ce spécial encrage
Wait and see
J'espère que ca sortira un jour car il y a cette itw et surtout une interview croisée Janson/Palmer
19 commentaires:
Je connaissais quelques unes de ces photos de l'"atelier" de Williamson.
Cela fait très plaisir d'en voir d'autres ! Quelle ambiance !
Manley ghostait Williamson sur Daredevil ?!?! Diable, je ne le savais pas. Ca fait bizarre !
Beau travail de "faussaire" !
je crois qu'il a encré 4 pages, et c'est bluffant
On sort du "ghost" mais il a été aussi super bon sur un fill in DD période Nocenti, de Ditklo
Il rechignait à accepter le taff car Ditko avait très peu poussé les rough, Manley a proposé de les pousser et Williamson a encré, mais les deux sont crédités au final
Super entrée !
Je dois dire qu'il est triste de ne se souvenir de Williamson "que" pour son encrage. Williamson était en fait le pendant moderne de Raymond, mais il est vrai qu'aujourd'hui tout ça a bien vieilli et qu'on ne fait plus trop la différence si ce n'est que Raymond est arrivé avant… Il n'empêche que Williamson m'a accompagné tellement longtemps dans mes pérégrinations graphiques que je pense toujours à lui comme à un dessinateur avant un encreur.
Maintenant, faut-il se lamenter qu'il n'ai pas su gérer ses deadlines et qu'il soit passé à côté de la reconnaissance que le mainstream des 70's et 80's lui aurait apporté ou se réjouir qu'il ai autant embelli JRjr sur DD ou Leonardi sur
Spider-Man 2099 ?
aucun risque que je regrette ce passage à l'encre tant il m'a halluciné sur le DD de JRjr puis, du coup, partout ailleurs où j'ai pu le suivre
Mais déjà rien que DD et Fafhrd and the gray mouser (Mignola) me le placent très très haut dans le pantheon de l'encrage
Ajoutons, avec une pointe nostalgique, les premiers Wolverine de Buscema
Et des Colan aussi...
Oui, son Fafhrd s'est un peu une une apothéose !
Je me souviens avoir découvert Al Williamson sur les EC Comics. Quand j'ai vu son nom en tant qu'encreur de DD sur JRJr, j'ai cru qu'il s'agissait d'un homonyme, je n'arrivais pas à réconcilier le fait que ce dessinateur puisse 1) être toujours vivant et 2) se "contenter" d'encrer
Hâte que le Spécial Encreur sorte, ce satané Covid en a repoussé la sortie pour trop longtemps !
j'ai un vague souvenir similaire, probablement lié à la découvert de son taff de dessinateur lors d'un cadeau fait par Scarce à ses abonnés, qui était une vieille vf EC Comics avec du Frazetta et du Williamson, et du coup la même surprise de le découvrir encore en vie et actif
Je ne sais pas si je n'ai pas lu que le Special encreur serait en deux parties, On verra
J'ai n'ai plus guère envie d'écrire sur l'encrage, trop fait, mais là c'était il y a "longtemps" et en plus je trouve que les Comics Signature de Neofelis sont vraiment de beaux objets pas chers et adaptés au contenu
Je vous rejoins, Vinc et Phil, pour la qualité des collaborations citées ci-dessus.
J'ai découvert pour ma part, récemment, qu'il avait aussi encré Curt Swan sur Superman dans les années 80. C'est là-aussi très gracieux et réussi (même si old-school, nécessairement).
Je pense pour ma part que Williamson était multiple, et c'était peut-être très bien comme cela.
Nous ne l'avons connu la plupart du temps, jeunes, que durant sa troisième vie, où son encrage nous a envoûté. Mais sans remonter à sa première vie (EC, Warren, Flash Gordon), les 70's et le début des 80's, sa deuxième vie, il les passa pour l'essentiel sur de superbes strips (X9 Secret Agent Corrigan d'abord, puis Star Wars ensuite). Ses Star Wars sont magnifiques (bien sûr, il ne faut pas oublier l'aide que lui donna Garzon pour que tout suive vu le niveau de détail...), et je suis sûr que je lirai X9 un des ses jours tant les strips isolés que je vois parfois sont tout autant superbes.
Là ou Mark Schultz (un de ses fils spirituel, au graphisme aussi exigeant) a fini par lâcher et disparaître quasiment au dessin, je crois qu'on peut être content d'avoir connu le trait de Williamson magnifier JR JR, Mignola, Leonardi et les autres.
amen :)
sur les strips je passe car c'est beau mais illisible pour moi, tant X9 que star wars
même ses flash gordon me tombent des mais, mais sont très beaux
Les strips, lus en batterie, posent le problème que ce sont des strips à suite donc la première case et les premiers dialogues d'un strip sont souvent redondant par rapport au précédent. Il faut une certaine gymnastique pour dépasser çà, mentalement, à la lecture, mais j'avoue, pour ma part, que, rythme pris, certaines histoires m'ont bien envoutées... Quand les auteurs sont tous en phase en cadence, c'est du SW des plus magiques... Pas étonnant que Georges Lucas, lui-même, ne se soit pas posé de question jadis en voyant çà, et ait acheté presque tous les originaux...
Sinon, Phil, j'ai moi-aussi récupéré un jour l'album dont tu parles, avec le Scarce 34 (bon sang, trente ans !).
C'était un Zenda/Xanadu qui était une très belle compilation de récits EC de SF :
https://www.bedetheque.com/BD-Science-fiction-1952-1953-Weird-Fantasy-39047.html
J'ai le souvenir du récit dessiné par Williamson dedans. Il est très triste. C'est l'histoire d'un gros bébé extra-terrestre échoué sur terre, et qui, incompris et embringué dans des "quiproquos", finit par se faire tuer par un chevalier, engendrant bien malgré lui la légende de St Georges et du dragon. C'est du beau duo tone.
Les réfs pour les anglophiles qui voudraient lire les strips de SW :
https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=31147837381&searchurl=kn%3DStar%2BWars%253A%2BThe%2BClassic%2BNewspaper%2BComics%2BVol.%2B2%26sortby%3D17&cm_sp=snippet-_-srp1-_-title13
https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=30928698435&cm_sp=SEARCHREC-_-WIDGET-L-_-BDP-R&searchurl=ds%3D20%26kn%3DStar%2BWars%253A%2BThe%2BClassic%2BNewspaper%2BComics%2BVol.%2B3%26sortby%3D17
voilà c'est excatement ce bouquin vf
'tain 30 ans!!!!!
Si je me souviens bien, c'était des invendus fournis par Fred Manzano ?
J'avais trouvé à l'époque que c'était un bonus bien classe.
Tiens, sinon en attendant le Comics Signature, pour compléter, je trouve çà et çà :
"Al was a great friend and mentor to me in my late 20's, a figure who loomed large artistically to me and was a bridge to many great artists of the past as mentors or teachers can often be. He so gracious, kind and helpful too me in the stage of my growth as a young pro was the dream of what a big-time cartoonist should be. He had the life anyone could want as a professional cartoonist --success, great talent, family, home, studio--you name it--and for me he was a living, direct link or portal back to the classic era of comics, comic strips, illustration, American cinema and pulp/fantasy fiction of the last 100 years. He was also maybe the last hero I will ever have."
http://3.bp.blogspot.com/-A-4xsV7Qai4/TffuJ_ieh-I/AAAAAAAAFWE/dqI6RdKtWXQ/s400/mike-manley-al-williamson-3.jpg
C'est une super histoire, en fait, tout çà.
Je me souviendrai d'AW avec encore plus de considération maintenant.
Déjà que, avant.
Merci encore pour cette entrée !
pareil, et j'ai lu ça pour préparer l'itw je crois aussi
you're welcome
A une époque, j'ai un peu suivi les productions de Williamson comme dessinateur : X9, Star Wars, Blade Runner + quelques trucs Warren.
Il y a toujours quelque chose qui m'a dérangé : peut-être son usage quasi systématique de la photo : il avait même choisi d'incarner lui-même l'agent X9.
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_150318/subcat_210185/e6jBIphd_2609201457161sbpi.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_8644/subcat_167859/J40UFMuH_0510201555101gpadd.jpg
Je trouve que le rendu, magnifique de technique, est finalement plutôt statique et figé.
Alors, c'est vraiment surprenant de voir le style qu'il a réussi à créer en encrant d'autres dessinateurs, reconnaissable immédiatement et qui n'a aucun rapport avec la façon dont il s'encrait lui-même.
Etonnant cette métamorphose complète… même si on peut voir ça comme une forme de déchéance de passer du rôle de dessinateur à celui d’encreur. Mais pour reprendre des comparaisons récentes, plus le chef décorateur vs le metteur en scène ou le guitariste vs le batteur, je vois l’encreur comme l’arrangeur – ou le producteur artistique - d’un groupe de rock. Celui qui apporte une atmosphère, une entité et une cohérence.
Sublimer mais sans dénaturer : genre David Bowie avec Iggy Pop, Elvis Costello avec The Pogues ou Brian Eno avec The Talking Heads (l'extrême étant Phil Spector...)
ta comparaison est intéressante, très, même si je lui préfère la batterie :) Le vernis est le domaine évident de l'encreur, et l'arrangement celui des "finisseurs/embellisseurs"
Je prends en tout cas à 100% le lien avec Bowie/Pop
Pour Williamson je suis également un peu bloqué par le "maniérisme figé" (je suis dur) que je lui trouve au dessin, trop dans le sillage d'un Raymond sans la nouveauté, et c'est probablement du aux photos
Ca reste très très beau mais un peu froid pour moi
MAIS même sur sa prod complète je suis admiratif de l'encrage alors pas d'incohérence avec le fait qu'il ait brillé à l'encre, et qu'il fut reconnaissable sur bien des dessinateurs
Il avait une finesse, une sensibilité de pinceau, qui ne pouvait que compléter à merveille bien des auteurs
Salutations Phil et ses lecteurs,
Oui, tout va sortir dans le Comics Signatures n°4 (ton dossier encrage et tes interviews),
pour septembre avec un second numéro de BD 100% inédites de Jack Kirby, Al Williamson et Gil Kane. On en reparle bientôt, je t'envoie les pages maquettées dans la semaine. Je termine les entretiens. Merci. +++ Fred
super, merci pour l'info Fred
Enregistrer un commentaire