Je suis tombé sur quelques "vieilleries" Sin City bien classes et intéressantes
Même son encrage, pour contrasté qu'il soit déjà, était précis et peu lâché
sur une pin up quasi identique on note une différence quand il se lâche un peu
A propos de pin up, amusant de voir que déjà sur Sin City, et bien avant la suite du Dark Knight, il faisait un mélange "réaliste" et cartoony
Voici le vrai prétexte à cetet entrée, le process de fou de l'époque : il pose juste les masses, quelques gros traits de volumes, et au rouge il met rapidement les "vêtements", avant de quasi tout enlever à l'encre!
Pllasir des yeux : Mme Varley peint sur une Elektra à la Sin City
Et une bien jolie photo de studio, lointaine
15 commentaires:
Je comprends un peu mieux pourquoi ses prélims sont souvent pourvus de rouge (à vrai dire, je n'avais pas creusé la question, aussi merci !)
Plutôt austère, le studio, et que dire de la vue, encore plus austère. On dira que cela devait lui forger l'inspiration. :-)
je ne suis pas du tout certain qu'il soit toujours dans ce studio ci mais je sais que ce qu'il voulait prioritairement, c'est un espace vaste et pouvoir travailler debout
La vue était peut être une éventuelle distraction
On est d'accord que c'est au moins son studio d'époque (sur la photo récente où il montre une planche de Sin City qu'il a extrait de la naphtaline, impossible de me rappeler s'il est dans son studio ou pas pour comparer).
En tout cas, quand je vois les murs de cette vue extérieure, je vois ceux auquel Marv est accroché ! :-)
Magnifique entrée, quel talent !
Merci.
thanks, j'adore observer ces process, techniques, cuisine interne...
Je crois que comme Stan Lee qui voulait qu'un New Yorkais ouvre sa fenêtre pour voir Spidey, Miller voyait Marv et son monde depuis son studio
Je me demande s'il n'est pas resté dans le même studio, mais complètement réaménagé :
Ici, à l'extérieur, le mur et les fenêtres de l'immeuble d'en face semblent être restés les mêmes :
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_3565/subcat_209039/nBYd6tst_2509202120371gpaiadd.jpeg
(au passage : p... d'hommage à Ditko)
Ici, en haut, le même type d'éclairage type "pavé suspendu" :
https://pbs.twimg.com/media/EdLUAtfWAAA-u1U.jpg
Indépendamment de çà : pour se faire plaisir et rester sur ton entrée :
https://pbs.twimg.com/media/Ex6bCyjXMAMvZbG.jpg
Les images de Sin City proviennent de Sin City The Hard Good-Bye Curator's Collection édité par Dark Horse.
C'est un Artist Edition encore plus grand (et lourd !) que les AE de IDW ;)
Ah oui belle enquête c'est sûrement le même studio en effet
Jérôme j'imagine que le curator les as (et j'aurais craqué s'il était moins cher) mais ces pages viennent du art of sin city (2002, 40 USB :)
Ca semble incroyable que FM passe directement de ces prelims à l'encrage. Il manque forcément, au moins, une étape. Sinon, c'est vraiment prodigieux qu'il ait en tête une telle vision 3D pour réussir ces effets de volume, d'ombre et de lumière, toujours aussi équilibrés et percutants.
Quelques exemples qui font penser qu'il y a un gap avant la version finale :
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_2055/subcat_33111/DMEst0Te_201121053508lola.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_1211/subcat_8765/sincity2.jpg
Sinon, une question que je me suis souvent posée en parcourant ton blog (bon, c'est un peu perso, et t'as le droit de ne pas y répondre) : toi qui es un dingue de Frank Miller et qui es devenu pote avec des artistes très proches de lui, comme JRJr ou encore KJ, comment se fait-il que tu n'aies pas réussi à entrer en contact avec lui. Pourtant je suis sûr que, tels les fans de Tom Jones à la grande époque, tu aurais été prêt à jeter tes sous-vêtements sur la scène pour attirer son attention !
je pense que, au moins sur une certaine période, il n'y avait aucune auter étpae, il projetait mentalementy sondessin fini, à partir de ce rough au feutre
C'est assez sidérant mais loin d'être unique, quand on lit (j'y reviendrai un jour) le "art book "de Christian Rossi qui évoque le dessin sans aucun crayonné, c'est bluffant
Quant à ta question "perso" je n'ai jamais cherché à tout prix à connaitre ou rencontrer ce géant
mais d'une manière generale les connaissances ou amis que j'ai dans le métier sont tous le fruit d'une forme de hasard, chance, ou opportunité (pour faire un mag, pour Scarce, pour un festival...)
Miller il m'aurait fallu forcer ce hasard en passant par notre ami commun encreur et je me suis toujours refusé à le faire, pour ne pas "embêter" Klaus
ajoute à ça le fait que humainement le gars n'a pas l'air facile, et j'aurais peur d'être déçu (ce qui ne m'est pas arrivé à ce jour)
Moi, cela m'est arrivé une fois et je comprends du coup totalement ta réticence...
La perception que l'on a du travail de l'artiste change même totalement après (ce qui est pourtant irrationnel).
Du coup, par précaution, en conv, je m'écrase volontiers devant un simple bougon notoire (comme Alan Davis par exemple) avec lequel j'aurai beaucoup envie d'échanger en direct... mais au cas où...
oui et c'est aussi un ratio admiration/déception
je passerai facilement sur le caractère un peu bougon de Davis (que je confirme) car j'aime son travail mais sans idolaterie
alors qu'imaginer un gros c...(j'en doute) chez une idole comme Miller...ca serait la cata
J'ai été très chanceux avec les ricains que j'apprécie, et mon seul "risque" a été Eisner, j'avais peur de le croiser et d'échanger tant je l'admirais, et ce fut un ravissement
Il faut dire qu'il était tellement jovial en conventions qu'il faisait tomber toute crainte immédiatement. A Angoulême en particulier, festival qu'il avait connu de près dès ses débuts, il était presque dans son second jardin, alors, çà aidait encore plus le contact avec lui.
Merci pour la photo du studio car le lien en réf renvoie vers un site aux photos d'art magnifiques, où on découvre d'autres artistes dans leur studio.
Extraits des bouquins (sur leur ancien site) :
https://sampselprestonphotography.com/the-artist-within-books-1-and-2
(Kirby, Aragones, N.Adams, Mignola, Eisner, McFarlane, etc...)
Et d'autres là (sur leur nouveau site) :
https://sampselpreston.com/blog
(Spiegelman, Robinson, Rude...)
j'ai le livre (the artist within) et c'est super beau
j'aime découvrir les antres de travail
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