Rechercher dans ce blog

mardi 8 mars 2022

Jim Scott& Frank

Cette couv de Jim lee est mega iconique, sans originalité mais je la trouve assez impressionnante

Suivie de l'encrage de Scott Williams

Complices depuis des décennies il est là clairement dans sa zone de confort, n'ayant plus qu'à suivre le trait, en ajoutant le "blanc projeté" suggéré par le dessinateur

Très efficace



Sur la même période, Williams a encré une com/head sketch de Miller et là c'est une autre limonade

Il a du passer un moment le plume levée, à se demander quoi faire, et comment

Il s'en sort bien, gardant son style cassant et laissant les formes de Miller apparaitre



Je termine avec une salve assez récentes de com de Mister Miller, seul

Une série de crayonnés en attente d'encrage puis des versions finies

Rapides, qui doivent coûter un rein, ces com/sketch n'en restent pas moins la preuve que je pense qu'il s'amuse encore












15 commentaires:

L'Anonyme a dit…

"[Williams] est là clairement dans sa zone de confort"

Oui, par ce que Lee l'y met... mais Lee ne lui laisse pas quasiment aucune marge de manoeuvre non plus ici, tu ne trouve pas ?
Heureusement que tu mets la Miller pour contrebalancer.

Williams est un encreur qui ne m'intéressait guère jadis. Jeune, je trouvais qu'il était juste le "finisseur" de Jim Lee et, ensuite, qu'il était devenu un sous-Image Boys comme un autre... (oui, je sais, c'est sévère). Mais, avec le temps, j'ai compris (ce n'est pas venu comme çà -> par l'examen minutieux d'originaux : un détail par ci, une texture par là) qu'il était vraiment très bon, et je pense même qu'il a progressé ces 20 dernières années.
Il est bien dommage que la colorisation à outrance de certains comics "efface" littéralement parfois ses efforts méritoires...

Philippe Cordier a dit…

Il est très bon, mais dans son style, duquel il sort peu, voire pas, mais qu'il a participé grandement à populariser
La tête de file de cette école est Terry Austin, à la base, mais Williams a poussé bien plus loin bien sur, s'éloignant de la simplification de Austin et n'en gardant que le "cassant"
C'est beau, net, clair, mais je trouve qu'on est que sur de la technique uniquement
Glapion est un successeur qui est allé plus loin et, selon moi, mieux
Hope et Friend sont par contre clairement dans le sillage, mais ne l'ont pas dépassé
Je ne vois aucun finisseur à la Janson/Palmer dans la nouvelle génération mais les temps veulent ça

Laurent Lefeuvre a dit…

Chouette galerie.

Il n'y a pas à dire : Le Batman de Jim Lee fait le job.

Mais en regard de la liberté du vieux Miller, les copies propres de Jim Lee, contrastent bigrement.

Comme si la constipation du visage de son Batman (la SEULE expression que lui donne Jim Lee dans TOUT "Silence" !) était le reflet de son propre manque de lâcher prise (!).

Combiner le fun débridé et agressif du vieux Miller qui ménage ses d'effort pour aller à l'essentiel... avec la technique impeccable de Lee/Williams.... dans ma tête, ça donne Mike Zeck de la grande époque (1985-1990, en gros).

Philippe Cordier a dit…

croisons les doigts pour qu'un jour Miller s'amuse ainsi sur du séquentiel

pas bête le lien avec Zeck, c'est vrai qu'il y avait de la puissance et de la finition

L'Anonyme a dit…

"Je trouve quand même qu'il y a quelques textures sur ce Batman, sur les gargouilles."

Et bien, là, Lionel, avec les gargouilles, tu mets le doigt sur un des mes regrets quant au dessin de Lee... Je suis convaincu que si Lee avait laissé la main à Williams avec des gargouilles presque "blanches", Williams aurait apporté justement une texture adaptée au moins équivalente à ce que suggére Lee. Il peut être très fort en matière de textures. C'est une occasion manquée...

L'Anonyme a dit…

Quant aux Miller, il ne me font guère d'effet. Mais çà fait longtemps que Miller ne me fait plus beaucoup d'effet.

Désolé d'être provoc, mais quand je vois les couvertures rouges, je ne sais pas pourquoi mais leur "dynamique du cartoon écrasé" me fait penser à du "Pim Pam Poum" :
https://www.coleka.com/media/item/201909/30/pim-pam-poum-pauvre-capitaine-21_9gns8.webp
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/965322953_L.jpg
https://img.sanctuary.fr/objet/origin/156092.jpg

Ah tiens, un relaunch de "The Katzenjammers Kids" par Miller, çà surprendrait son monde, tiens...

Philippe Cordier a dit…

j epense que Lee garde le contrôle mais qu'il pourrait tout à fait s'entendre avec son pote pour un mix
Je suis assez surpris qu'avec une telle carrière d'encreur derrière lui Williams se contente encore, apparemment avec plaisir, de faire ce qu'il fait, avec "juste" un jeu de textures ajoutées

Miller moi je suis content qu'il s'amuse
maintenant s'il pouvait nous faire un vrai scénar...

L'Anonyme a dit…

>"Anonyme, tu sous-entend que Lee veut garder le contrôle du rendu final de ses planches ?"

Oulà, loin de moi cette pensée ! Je n'en sais rien et, je ne pense pas forcément (Lee et Williams ont fait un bonne partie de leur chemin ensemble, s'appuyant souvent l'un sur l'autre) mais je ne connais pas assez bien leur manière de collaborer. Phil sait sans doute beaucoup mieux. Non, je disais juste que cet exemple est un exemple raté de comparaison potentielle pour des textures que pourrait apporter Williams (car il y a des moments où il se fait suer à faire 4 ou 5 effets de texture différents sur une case).

L'Anonyme a dit…

Oulà, plein de monde !!!
Comme il le dit lui-même : "on oublie qu'autrefois, j'ai encré plein d'autres gens que Jim Lee". Portacio et Silvestri me viennent à l'esprit immédiatement, mais en me grattant la tête, je peux en trouver d'autres.

L'Anonyme a dit…

Allez, pour compléter, sans gratter trop loin, on va dire : Finch, Kubert (Andy) et des tas d'Image guys de second rang.

L'Anonyme a dit…

(la carrière de Scott williams, c'est un peu comme celle de Mark Farmer : un dessinateur principal à partir d'un moment, mais, à côté, pas que lui quand même)

Philippe Cordier a dit…

toutefois tout ceux qu'il a encré, cité ici, sont d'un style, d'une approche assez similaire à Lee, globalement
Les rares exceptions que j'ai en tête sont quelques pages de Byrne, sur les mutants et un numéro des même mutant par Romita jr et dans les deux cas c'était très intéressant, et donnait envie de le voir quitter un peu ce giron "image guys"

L'Anonyme a dit…

Tu as raison : un gars comme çà en particulier, il faut examiner sa carrière en "creux".

Mycroft a dit…

Il faut noter que depuis quelques temps Williams fait des couv et des commissions en solo, en s'inscrivant clairement dans le sillage de Lee.

Philippe Cordier a dit…

et sans méchanceté j'avoue ne pas aimer ce qu'il fait au dessin, ou en tout cas ce que j'en ai vu
un peu comem ce que fait Scott Hanna au dessin/com
De bons techniciens de l'encrage mais au crayonné...