Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mars 2022

Ol'Mike des reverbères

 

Ce one shot que j'ai, forcément, déjà évoqué, fait partie de mes livres favoris de Mignola avec Jungle adventure et derrière Fafhrd
Brian Augustyn, le scénariste, est décédé le mois dernier et je voulais le saluer de cette façon
Un récit hors continuité, de 89 et qui n' a pas pris une ride
Mignola terminait de se chercher et donc était encore en évolution, passionnante
Craig Russel fait un excellent travail d'encrage, respectant la simplicité du crayonné mais en mettant son style rond et élégant quand même
La colo n'était pas inintéressante malgré quelques aplats étranges (ah, ces jaunes!)
Batman rencontre Jack l'éventreur
mais pas que

rien ne vaut le noir et blanc

magnifique planche d'ambiance, et son scan d'original


Je m'étais rué sur cette vf, de 2004, épuisée depuis longtemps


Elle reprenait le n et b de ce récit, plus un comic Legends of the Dark Knight, plus proche de HB, celui ci

Une comparaison avec de la colo, et une version...allemande


allemande car ce pays a proposé, comme Urban en vf avant DC sur certains Bat-Titres, 

une version n et b


 Je crois que ceci est une version n et b us, plus récente, mais elle semble inclure la "suite" dessinée par Barreto et qui ne m'intéresse pas


Toujours plus exigeant, je ce que je voudrais, moi, c'est une version crayonnée
Qu'est ce que j'ai pu m'user les yeux sur l'une des seules pages montrées ainsi, à l'époque, dans le pro zine Scarce


Je termine avec une pub d'époque, dessinée et encrée par Mignola
L'original

bien recadré pour parution

encore plus recadré pour en faire la couv de cette vf que j'avais probablement acheté en double



26 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

Ça suffit M. Cordier ! Vous soulignez un peu trop fréquemment que vous possédez l'édition N&b de ce Batman, et je dois dire qu'en plus d'ouvrir à chaque fois une plaie qui ne se ferme jamais, ajouter ces sublimes images m'amène à cette conclusion : vous m'énervez avec votre bon goût ! (et surtout, qu'est-ce que je faisais en 2004 pour louper une sortie pareil !?!?)

Philippe Cordier a dit…

Merci, enfin je crois, Mr Fred, mais là tu auras remarqué qu'il y a presque une option pour choper un n et b hors hexagone (même deux!!!)


pis il est là en vf pour à peine 50 € :)
https://livre.fnac.com/a1406307/Batman-Sanctuaire-Mike-Mignola

Laurent Lefeuvre a dit…

Eh bien moi j'en profite pour remercier encore un de TES lecteurs de blog, Phil, qui m'a envoyé il y a 2 ans (en gros) un carton plein de Lug/Semic... dont ce Batman en noir et blanc de chez Arkham qui préfigure à la fois son Hellboy (le récit est construit de même manière) et nous rappelle bien pourquoi Mignola était LE choix évident pour adapter le Dracula de Coppola (MON choc Mignola, en 1993, c'est bien celui-là avant tout autre).

Frédéric Steinmetz a dit…

Ha mais ça c'est encore plus énervant !! (moi, un jour, on l'a envoyé du Youngblood!)

Philippe Cordier a dit…

hahaha Youngblood!!! : )
Arkham c'est chez le Joker, Rackham c'est l'éditeur Laurent
J'aime beaucoup le Dracula (surtout en n et b) mais il est loin derrière, poru moi, Fafhrd puis Wolverine puis Gaslight
En partie parce que je n'ai jamais aimé les adaptations de films et donc j'avais un énorme a priori, en partie parce qu'il était encré par un autre qui imitait son encrage à lui (très bien imité certes) et donc j'étais déçu par rapport à l'encrage des 3 livres pré cités, et en partie parce qu'il y avait quelques pages un peu en dessous de son niveau à mes yeux , mais ca reste dans le top 5 des MM

Philippe Cordier a dit…

je l'ai zappé, par erreur, car il est aussi dans mon top 5 mais il m'avais moins passionné que mon trio de tête

donc :

Fafhrd
Wolverine
Gaslight
Ironwolf
Dracula

et si on dépasse un peu:

Strange/Fatalis
Legends of the DK
Metropol
Alien
Phantom Stranger
Krypton
Corum
Cosmic Odyssey
Rocket raccoon

dans cet ordre, et on doit être assez complet comme ça, sauf les comics one shot/fill in à la X Factor, Superman...
...

Franck.Biancarelli a dit…

Dis donc, tu ne serais pas en train de recycler des vieilles entrées, par hasard ?

Philippe Cordier a dit…

prouve le :)

Non en fait jamais
Il peut arriver (régulièrement) que des images soient en doublon, voire triplon, sur des auteurs comme le grand Mike, sur des années, mais pour l'instant je me suis toujours refusé de reprendre des entrées et de les modifier, il y a trop de choses nouvelles chaque semaine à montrer et au "pire" un élement nouveau est un prétexte à montrer des images déjà vues (là c'est la repro d'une page en original que je ne connaissais pas)

Mais tu touches, avec ton esprit facétieux que je reconnais bien là, à une interrogation réelle et "profonde" de ma part : quand je fais des recherches sur ce déjà très vieux blog (2008!!!), pour justement ne pas faire trop de redites visuelles, je m'aperçois qu'il y a des choses très anciennes, et peu vues d'après le compteur, et je me demande si je pourrais en "remonter"
ca ne me plait pas sur le principe mais des potes me disent que c'est dommage car personne ne va aussi loin dans les archives d'un blog et donc il y a des trucs potentiellement sympas qui sont passés inaperçus
Dpnc à ce jour mon entre deux consiste à ne faire que du nouveau,mais qui parfois intègre des images déjà vues avant

L'Anonyme a dit…

"Gotham by gaslight" soulèvera toujours en moi des souvenirs émus...

Ce fut le premier comic-book de "luxe" en VO que j'achetais en 1990, un bien nommé "Prestige Format", surtout pour une oeuvre de cette qualité-là. Je commençais juste à lire du DC en VO, à l'époque, et le principe d'un récit bien (mais vraiment bien) coupé de la continuité normale de Batman se séduisait tout autant que toutes les qualités de cette production, à commencer par les magnifiques dessins de Mignola et l'encrage magique de PCR. Bref, j'étais sans le savoir un client coeur de cible pour la collection "Elseworlds" naissante...
Le libraire chez qui je l'avais acheté faisait du comic-book de manière marginale (il était plutôt spécialisé dans les livres pour enfants, et même la BD franco-belge y occupait le second rang). C'est dans le tout petit rayon comics dans cette librairie charmante que j'ai trouvé cette merveille, sorti quelques temps avant.

Ce comic-book me botta tellement que j'achetais "Master of the Future" un an après. C'était une lecture plaisante, empruntant à Jules Verne, mais qui ne pouvait bien sûr rivaliser avec l'original. Je suis quand même content de voir qu'aujourd'hui son dessinateur, le regretté Eduardo Barreto, est peu à peu reconnu aux Etats Unis pour tout ce qu'il a fait durant toutes ses années passées chez DC. Son graphisme était de facture classique, certes, mais agréable et dans ce Prestige Format, il était vraiment à son avantage. Je regrette encore de ne pas avoir acheté une planche clé de cette oeuvre il y a quelques années alors qu'elle me tendait les bras, tiens...

Puisque cet Elseworlds là m'avait bien plu, je poursuivis dans la foulée en achetant le premier Elseworlds arborant le fameux logo étoilé de cette collection : "Batman : Holy terror". C'était une lecture intéressante mais le charme fut quelque peu rompu... Sans doute ne comprenais-je pas pourquoi, à la lecture, un autre regretté, Norm Breyfogle, était tant la coqueluche des lecteurs des titres Batman à l'époque. A vrai dire, je n'y comprends toujours rien. Il faudrait que je le réouvre pour me refaire une idée 30 ans après, ou si quelqu'un peut me dire ce qu'on trouvait à Breyfogle à l'époque, je suis preneur !

J'ai bien sûr acheté dans les années qui suivirent d'autres Elseworlds comme les Davis/Farmer (JLA : the nail, sa suite et Superboy's Legion).

Il est dommage que le label ait fini par s'éteindre par étapes au cours des années 2000, mais, à vrai dire, autant être honnête : il n'avait plus de sens... Aujourd'hui, les Elseworlds ne sont plus l'exception et pullulent (et notamment toujours chez DC), d'une manière ou d'une autre, face aux publications de la timeline courante.

Philippe Cordier a dit…

je n'ai jamais accroché à Breyfogle donc je ne pourrais pas t'aider
Un peu moins dur avec Barreto mais le choc fut tel avec cette "suite" de Gaslight que j'ai pas pu la prendre

L'Anonyme a dit…

Oui, je peux comprendre les mini-cultes qu'ont certains pour des gens comme Jim Aparo ou Don Newton, mais pour Breyfogle... Peut-être était-il juste en phase avec le comic Batman tel qu'il était à cette époque-là.

Philippe Cordier a dit…

je suis encore plus hermetique à ceux que tu cites là, et de loin

Paul Raffy a dit…

C'est vrai que tu as déjà évoqué cet épisode, "Gotham by Gaslight", dans ton blog.
Mais, étrangement, l'actualité cinématographique y fait également écho puisque la tenue de Batman dans le film "The Batman" ressemble assez à celle qu'il avait dans le comics de Mignola. Apparemment le film s'est aussi largement inspiré de "Year One".
Bon, je crois que tu n'es pas du tout fan des adaptations de comics au cinéma, mais il y a fort à parier, qu'on retrouvera le design de ce costume dans les futurs numéros de Batman, comme la tenue de Daredevil dans la série TV a inspiré celle du perso des comics.

Philippe Cordier a dit…

ah mais il y a de nombreux bouquins qui sont très souvent mis en lumière dans de très nombreuses entrées (Born Again, DKR...)
ce sont mes "obsessions graphiques"
Et ca continuera
j 'évoque là le fait de "recycler" c'est à dire reprendre une ancienne entrée peu vue ou pas, en l'état, ou à peine bougée. ce que je ne veux pas faire
Avant je regardais si une entrée n'avairt pas trop de répétions d'images déjà montrées mais là le blog commence à être bien trop fourni pour ces verif, toutefois quand je vois un truc nouveau, même sur un livre maintes fois évoqué, je le sais (par exemple là aujourd'hui un truc sur Jr que je viens de trouver donc...bientôt :)

Batman? je serais peut être tenté car j'aime beaucoup ceux que j'ai vu avant, mais là ce sera une certitude car exceptionnellement mes deux filles voudraient le voir
Et comme je fais ce que mes filles veulent, faible père que je suis...

Mycroft a dit…

Il faut faire dans les nouvelles entrées des lies (bien visibles gras et soulignés vers les anciennes).

Paul Raffy a dit…

Quand j'ai écrit "C'est vrai que tu as déjà évoqué cet épisode, "Gotham by Gaslight", dans ton blog.", ça n'était pas du tout une critique...
Désolé si tu l'as pris comme ça, je ne faisait que répondre à ta phrase d'introduction de ton entrée, pour rebondir sur le film "The Batman".

Paul Raffy a dit…

Et si tes filles veulent absolument voir "The Batman", ça doit surement être plus pour Robert Pattinson que pour le personnage.
J'ai vraiment douté quand j'ai appris le choix de cet acteur, mais ça semble finalement une bonne stratégie pour attirer un nouveau public.

Philippe Cordier a dit…

Exactement car oui le gars compte beaucoup, même si ma grande a adoré le Joker et sent que ce batman devrait avoir une ambiance proche donc ça joue aussi

Gilles a dit…

Merci pour cette belle entrée, je n'avais jamais vu le dessin de pub en version non recadrée...
Etonnant comme le noir et blanc donne l'impression de renforcer encore l'ambiance, alors que les couleurs sont plutôt bonnes.
Reste à espérer qu'Urban ressorte cette histoire en n&b, à l'occasion du Batman day par exemple (il y avait eu un JP Leon l'année dernière ou il y a 2 ans, qui était très bien).
J'ai vu The Batman en salles hier et je l'ai trouvé très réussi, mais sans doute difficile d'accès pour des enfants en-dessous de 12-13 ans, d'autant que le film est assez long. C'est très sombre et assez torturé, l'ambiance pluvieuse et nocturne rappelle Seven ou La nuit nous appartient (pour la poursuite auto, évidemment beaucoup plus spectaculaire). Et cette fois Batman est vraiment traité comme un détective, même s'il enquête à son insu tout autant sur lui-même que sur le Riddler. Certains effets sont un peu appuyés (Nirvana dans la BO...) y compris dans le scenario, mais on passe un très bon moment (avis subjectif bien sûr).

Philippe Cordier a dit…

ah je savais bien qu'il pouvait être intéressant de re montrer quelques images :)

Je ne sais pas qand nous arriverons à voir Batman mais ce que je sais est que hier mes filles ont voulu voir, sur Netflix, Suicide Squad, esperant retrouver un peu du Joker, et je parle de la v1 de ce film, pas le remake malheureusement
Je ne sais pas si j'ai déjà vu un film aussi nul, à tous les niveaux
pas sur (et elles partagent mon avis)

Franck.Biancarelli a dit…

Si faut faire remonter des trucs pas trop vus.

Philippe Cordier a dit…

j'aime pas j'ai l'impression de tricher
je sais que c'est couillon car plus de 2300 entrées sur près de 14 ans, forcément ceux qui suivent aujopurd'hui n'ont pas tout vu.
mais je me soigne : si je tombe sur des images déjà montrées, comme dans cette entrée, qui peuvent être complétées par un truc nouveau, je le fais
c'est un début

Jocelyn a dit…

Sinon, tu peux publier des anciens posts les jours où tu ne publie pas du neuf.

Philippe Cordier a dit…

3 neufs par semaine,et 4 anciens, + le blog de Ciro, comme ça je serai Blog-Man :)

Jocelyn a dit…

J'y connais rien en blog, donc je ne sais pas s'il est facile de reprogrammer une entrée. Ou alors, tu te limites à une entrée ancienne par semaine...

Philippe Cordier a dit…

faudra que je regarde mais là j'ai l'impression qu'il est juste possible de modifier la date de publication ce qui, j'imagine, l'enlèverait de la date initiale, et "casserait" la chronologie