Rechercher dans ce blog

dimanche 13 novembre 2022

Carlos Pacheco


Quelle hécatombe cette année dans le comic, et la bd!!!

Tom Palmer, NealAdams (certes ils étaient âgés) George Perez, Kevin O Neil, Tim Sale, en France François Corteggiani, Jean Teulé (il a faitde la bd)...

Et maintenant Carlos Pacheco, si jeune (60 ans)

Toutes ces disparitions ne nous touchent pas de la même façon, Adams était un géant, Palmer aussi, avec qui j'avais eu le plaisir d'échanger de temps en temps, je connaissais un peu, même si très peu, Corté, et j'avais eu des discussions, anciennes, avec Tim Sale

Pacheco c'est différent car si son évolution "post Merino" des dernières années m'avait moins emballé (cf qques entrées en ce sens) j'étais très fan, de très longue date

Je l'ai découvert sur la couv qui ouvre cette entrée, quand j'achetaiss pas mal de versions espagnoles Marvel chez l'équivalent de Lug là bas

Frappé par ce magnifique hommage à DKR je découvrais un auteur maison extra, très dynamique, pas si loin de faire en espagne ce que Ciro Tota faisait chez Lug/ Semic, sur les couv et posters de la maison iberique


Ce art book à la couv assez horrible, uniquement dispo en espagnol est une merveille que je feuillette régulièrement


Côté comics, son travail chez DC était intéressant mais c'est chez Marvel que je l'aimais, d'abord avec Bishop, Excalibur, même ses X-Men étaient sympa malgré l'encrage pas forcément ultra adapté de Thibert




Puis le duo formé avec Merino m'a subjugué




Pas assez fana des Avengers pour tout saisir, mais sa maxi série avec Busiek était très belle


Sa création la plus personnelle, Arrowsmith (relancée récemment) était une beauté


Je crois que ce qui m'a le plus fasciné, graphiquement parlant, c'est son trop bref passage (en co scénariste et dessinateur) sur les FF

Les planches, respectueuses du passé et en même temps ultra modernes, étaient à la fois belles,

 narratives, et explosives







Il était fan de Ciro Tota (et, je crois qu'il aimait aussi les créations de Jean -Yves Mitton) qu'il lisait en vf Lug

Nous avions échangé il y a quelques temps sur l'idée qu'il fasse une couv pour un Photonik à venir en rééditon

Il semblait emballé mais les soucis de santé, pour le moins, commençaient à pointer leur nez

Le génial Bill Sienkiewicz a malheureusement de plus en plus souvent l'occasion de faire le portrait de disparus

Comme d'habtitude son hommage est magnifique


Sacrée perte


7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Il faut ajouter aussi à cette triste liste cette année :

- le caricaturiste Mort Drucker, pilier de Mad Magazine.
- le coréen Kim Jung Gi, qui avait travaillé aussi sur les super-héros US (j'en parle puisqu'il est connu en France). Il est parti trop jeune lui-aussi, à 47 ans.
- Lily Renée Phillips, qui fut principalement une artiste de couvertures de comics dans les années 40. Cette pionnière féminine du comic-book US a longtemps été oubliée en raison de son départ du monde des comics au début des années 50.
- et bien sûr Danny Bulanadi, comme nous l'indiquait Paul vendredi, encreur philippin de Marvel des années 80 et 90.

Philippe Cordier a dit…

Comment ai je pu oublier Kim Jung Gi
Mort Drucker je le croyais parti depuis très longtemps

Fletcher Arrowsmith a dit…

Je ne signe pas Fletcher Arrowsmith pour rien. J'ai vécu ce décès comme si c'était l'un de mes proches. Il fait partie des artistes de mes artistes fétiches, de ceux pour lesquelles on accroche immédiatement, que l'on est près à suivre au bout du monde, quelque soit le comics, à défendre bec et ongle avec toute la mauvaise foi qui va avec.

Dans mon panthéon personnel ARROWSMITH occupe une place jupitérienne mais en effet ses FANTASTIC FOUR ne sont pas si loin. J'ai d'ailleurs pendant un moment, à l'époque où j'étais ultra motivé, proposé sur le forum Buzz comics, une véritable analyse de son passage sur la First Family.

J'ai ressorti également SCARCE 57 avec un itw sympa de Carlos Pacheco.

Il me manque déjà.

Paul Raffy a dit…

Cette année a été terrible, une fois de plus...
En cherchant un peu, j'ai vu que Pacheco avait été encré par Klaus Janson (je crois que tu en as déjà parlé ici).
Sur cette page de Capt America, avec notre bon vieux Nuke, j'ai le sentiment que Janson a voulu imiter l'encrage de Mazzuccheli : un trait plus épais, plus jeté, moins travaillé que d'habitude. Mais c'est peut être mon imagination, à cause du perso... Captain America 12 p.17

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est vieux mais j'avais fait
ça
et
ça

Le trait de Carlos Pacheco était très fini mais Klaus a trouvé des petits biais, des interstices et il semble s'être un peu amusé

Paul Raffy a dit…

C'est vrai, l'année 2022 aura été une faucheuse bien cruelle dans le monde du Comics et de la DB. Quelle année de merde, vraiment...
Quelques noms, parmi les plus connus (??)

Jean-Claude Mézières 23/09/1938 23/01/2022
Garry Leach 19/09/1954 26/03/2022
Neal Adams 15/06/1941 28/04/2022
George Pérez 09/06/1954 06/05/2022
Tim Sale 01/05/1956 16/06/2022
Jean-Jacques Sempé 17/08/1932 11/08/2022
Tom Palmer 13/07/1941 18/08/2022
Lily Renée Phillips 12/05/1921 24/08/2022
François Corteggiani 21/09/1953 21/09/2022
Kim Jung Gi 07/02/1975 03/10/2022
Jean Teulé 26/02/1953 18/10/2022
Kevin O'Neill 22/08/1953 03/11/2022
Danny Buladani 09/02/1946 03/11/2022
Carlos Pacheco 14/11/1961 09/11/2022

Philippe Cordier a dit…

C'est pire que ce que ma mémoire en avait ponctuellement retenu. Quelle cata