Rechercher dans ce blog

jeudi 17 novembre 2022

Jérome K

 

Je suis très loin de bien connaitre le travail d'Alain Dodier, mais j'aime bien Jérome K Jérome Bloche

J'ai lu quelques épisodes couleur, et je suis en train d'attaquer l'intégrale n et b de cette série attachante qui fête ses 40 ans!

Un vrai plaisir que de suivre les intrigues à la Colombo de ce jeune détective en solex

J'apprécie sa narration tranquille,claire, fluide et son dessin à l'avenant




Je suis tombé sur ces illues/ex libris qui révèlent un dessin souple, vivant, très libre malgré les poses de référence







Le dessin est solide dès le noir et blanc

Aux débuts de la série il y a Letendre et Makyo au scenar avec Dodier, et le trait de ce dernier est moins abouti mais plus intéressant, plus spontané je trouve, avec de très beaux jeux d'ombre et de lumière





Il y a des photos derrière chaque décor et pose, ou presque, mais c'est totalement intégré, digéré


Dodier travaille "à l'ancienne", crayon, encre, lettrage...tout sur la page


Il y a quelques mois (années?) les Editions Black and White ont fait la version luxe d'un album récent et c'est une merveille pour observer Dodier de près

La couv exclusive avec sa première recherche et l'ex libris qui en est tiré




Comme d'habitude avec B&W les pages, grandes, sont imprimées en couleur pour reproduire les retouches, grattages, repentirs, gouaches...car tout l'intérêt de ce genre de beau livre est là






Fidèle à son personnage depuis 4 décennies Dodier livre encore des aventures de ce très attachant Jérome, et si certaines peuvent sembler plus légères (la dernière par exemple, pour moi) le retrouver est un plaisir

9 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Je l'ai eu la semaine dernière au téléphone.
Il avait pris le temps de lire Karmela.
Ça m'a fait plaisir.

Paul Raffy a dit…

Chris Samnee est aussi un grand fan de Dodier.
Little doodle of JKJB
Il le suit apparemment depuis un moment, avant même qu'il ne soit traduit aux US par IDW.

jimmyraker a dit…

Je reviens une dernière fois sur la réédition de "Et Franquin créa Lagaffe". Sur le site de lRTB nous pouvons entendre pour la première fois les ENREGISTREMENTS du bouquin ! Entendre la voix de Franquin et son rire !!! Génial !

https://www.rtbf.be/article/franquin-genie-de-la-bd-se-raconte-dans-un-podcast-inedit-en-6-episodes-10930866

Philippe Cordier a dit…

C'est vraiment un tout petit monde la bd, bon Franck je sais qu'il connait tous les êtres vivants dans le domaine, mais Samnee, c'est une agréable surprise qu'il connaisse Dodier

Philippe Cordier a dit…

Et Francck dizi : en substance il en a dit quoi de ton opus ?

Franck.Biancarelli a dit…

Oh ça lui plaît, c'est sa came.
Quand j'ai attaqué Karmela, je me suis posé la question de comment faire une sorte de Jérôme k Jerome Bloche des années 2020, donc, c'est dans sa zone de confort. 🙂

Paul Raffy a dit…

En lisant cet échange sur Twitter, on découvre que non seulement Samnee est fan de Dodier, mais aussi Pascal Campion (c'est moins étonnant en sa qualité de Franco-Américain), mais aussi Adam Hughes ! Cool, non ?
Samnee pas trop le Twist, je préfère le Pogo !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Jérôme K ... et le boulot de Dodier, notamment sa représentation de la ville, de ses habitants, la tendresse de son regard, même les "méchants".

Philippe Cordier a dit…

Je suis bien d'accord

Et mission réussie donc Franck